Au même titre que les SPAD XIII et Fokker D.VII pour la Première Guerre mondiale ou que les Messerschmitt Bf 109 et Supermarine Spitfire pour la Seconde Guerre mondiale c’est sans nul doute possible un des chasseurs majeurs de notre époque. Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon est aujourd’hui l’un des avions de combat les plus répandus sur la planète. Et tout cela débuta il y a pile 50 ans, le lundi 13 janvier 1975, par l’annonce du secrétaire à l’Air Force John L. McLucas concernant la sélection de l’avion comme nouvelle monture de l’US Air Force. Un demi-siècle plus tard il est toujours en production comme F-16V Viper.
Contrairement à une idée reçue encore largement présente ce n’est pas en remportant exclusivement le programme LWF, pour Light Weight Fighter, que le F-16A/B Fighting Falcon gagna sa place auprès de l’US Air Force. Quand ce lundi 13 janvier 1975 le secrétaire McLucas fait son annonce officielle l’avion de General Dynamics vient également de l’emporter dans celui d’ACF, l’Air Combat Fighter. Quatre pays européens de l’OTAN viennent alors de le choisir avec comme objectif commun de remplacer leurs Lockheed F-104G Starfighter. Il s’agit de la Belgique, du Danemark, de la Norvège, et des Pays-Bas. Sur le Vieux Continent on appela cela le «marché du siècle».
Et sur ces deux programmes le General Dynamics YF-16 Fighting Falcon affrontait un même adversaire : le Northrop YF-17 Cobra. Sauf qu’en Europe occidentale les deux chasseurs américains devaient également se défaire du Dassault Mirage F1E français et du Saab AJ-37 Viggen suédois. Pour la petite histoire ce dernier se vit spécialement baptiser Eurofighter afin de séduire les Belges et Néerlandais. Ça n’a pas exactement marché. En fait le Pentagone et l’administration Ford avaient choisi de corréler le programme LWF au programme ACF afin de donner une plus grande portée au vainqueur. Ce qui aurait été problématique pour John L. McLucas c’est que les Européens choisissent un avion autre que l’YF-16 pour lequel il s’était déjà prononcé favorablement depuis des mois. En fait le secrétaire à l’Air Force avait fait son choix un mois seulement après le premier vol de l’avion, soit près de onze mois avant l’annonce officielle.
McLucas savait également à cette époque que son collègue secrétaire à la Navy, John W. Middendorf, allait annoncer la victoire prochaine de l’YF-17 Cobra dans le cadre du programme NACF, pour Naval Air Combat Fighter. Rappelons que le Cobra après quelques menues modifications devint le McDonnell-Douglas F/A-18A/B Hornet. Quelques semaines après l’annonce qui devait le faire entrer dans l’histoire aéronautique John L. McLucas quitta son poste de secrétaire à l’Air Force. Il prit la tête de la FAA, la puissante et prestigieuse Federal Aviation Administration.
C’est le 17 août 1978 que le premier General Dynamics F-16B Fighting Falcon entra en service dans les rangs de l’US Air Force. Si ce biplace de transformation opérationnelle ne sert plus aujourd’hui dans l’aviation américaine il en est tout autrement des F-16C/D qui demeurent aujourd’hui encore un maillon essentiel de la chasse américaine, que ce soit aux États-Unis autant qu’en opérations extérieures. Cinquante ans après sa sélection par l’US Air Force c’est un avion qui se vend toujours, qui se produit toujours, et qui fait toujours ce pourquoi il a été pensé : la guerre !
Photos © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
Super article Arnaud, très instructif et passionnant, comme très souvent avec vous. Voila une super manière d’entamer la semaine.
Avec du recule, c’est là où l’on voit que cet avion était pour son temps assez en avance, avec un design bien avancé par rapport à la concurrence (F1) de l’époque !
Bonjour,
La longévité de chasseur magnifique est remarquable. Le fait qu’il remplace dans certaines forces aériennes le Mig-29, qui est plus récent, montre bien qu’il était en avance sur son temps, en 1975.
Il était en avance sur son temps mais aussi et peut-être surtout a-t-il été capable d’évoluer et de bien vieillir. Plus de 4.500 exemplaires de vendus, ça dit tout et ça continue. Je crois toutefois que son évolution est terminée et que Lookheed Martin ne proposera pas un successeur dans les prochaines années. Les temps changent et les besoins aussi, même si pour les missions de police du ciel en temps de paix et les missions lors de conflits de basse intensité, un avion de génération 4.5 conviendra parfaitement à condition d’être moins onéreux à l’achat et à l’heure de vol. Mais regardons vers l’avenir et apprécions les projets technologiques qui nous préserverons, il faut l’espérer, des horreurs de la guerre !
Mon pauvre Arnaud encore à faire de la publicité pour vos maitres étasuniens. Sinon vous nous prévenez le jour où vous faites un » article » sur un avion ou un hélicoptère français. On débouchera le champagne ce jour la. C’est tellement rare sur ce blog totalement vendu aux USA et à l’OTAN.
Oui ce matin il y a eu un article François C sur le Mirage 2000-9 : https://www.avionslegendaires.net/2025/01/actu/le-dassault-aviation-mirage-2000-volera-au-maroc/
Autre choses ?
MERCI Arnaud. Ce matin, je promène mon chien et deux avions passent. Pas besoin de regarder, je sais que ce sont des F16… Évidemment, je ne peux m’empêcher de regarder et je me dis « Ça fait combien d’années, finalement ? » Plus besoin de chercher, vous me donnez la réponse. J’avoue être un peu gêné d’avoir oublié l’anniversaire d’un vieil ami … Si des « anciens » belges me lisent, ils auront une pensée pour feu le colonel BEM Pierre (Pierrot pour les intimes) Gou**** qui a porté brillamment tout ce marché du siècle, du test de l’appareil jusqu’au terme du programme. Merci pour ce beau cadeau, Pierrot.