Voila qui risque de ne pas arranger les affaires du constructeur américain. Dans la nuit de ce jeudi 23 à ce vendredi 24 janvier 2025 un avion de ligne long-courrier Boeing 787-8 Dreamliner appartenant à United Airlines a connu une soudaine perte d’altitude en plein vol. L’équipage a choisi de faire demi-tour et de revenir à son point de départ, l’aéroport de Lagos, la capitale du Nigéria. Des blessés ont été hospitalisés à l’atterrissage du biréacteur commercial.
Il était minuit et demi ce vendredi 24 janvier 2025 quand l’équipage de l’avion a fait état d’une soudaine perte de contrôle et d’altitude. Il évoluait alors à 38525 pieds, soit environ 10920 mètres du niveau de la mer. La plus part des 245 passagers dormaient alors, beaucoup avaient détaché leurs ceintures. Selon les données connus le vol UA613 qui assurait la liaison régulière entre Lagos et Washington DC aurait eu plusieurs pertes d’altitudes durant quelques minutes. Finalement les pilotes ont réussi à reprendre le contrôle de leur appareil. Survolant alors la Côte d’Ivoire ils ont choisi de faire demi-tour et de retourner se poser à Lagos. Sur place les services de secours avaient été avisés et les attendaient de pied ferme.
Le Boeing 787-8 Dreamliner s’est posé sans encombre sur l’aéroport nigérian. Les service de secours ont porté assistance à une vingtaine de personnes parmi les 245 passagers et les onze membres d’équipage de ce vol UA613. La plus part d’entre eux souffraient de vertiges et de bleus. Plusieurs passagers avaient également vomi. Cependant selon les médias locaux quatre passagers et deux personnels de bord ont nécessité une hospitalisation car souffrant de différentes commotions, et même de fractures légères. L’avion, porteur de l’immatriculation civile américaine N27903 a rapidement été stationné sur une zone annexe de l’aéroport. Les autorités aéronautiques locales, sous la forme du Nigerian Safety Investigation Bureau, sont en charges des investigations.
Ce qui n’est pas forcément une excellente nouvelle. Si le NSIB est considéré en Afrique comme équivalent au BEA français ou au NTSB américain la réalité des faits est bien différentes. Ses investigations sont souvent pointées du doigts. Le Nigerian Safety Investigation Bureau est accusé de ne pas toujours être indépendant du pouvoir central de Lagos et des pressions extérieures. Des enquêteurs fédéraux américains sont attendus sur place ce samedi 25 janvier2025. Plus importante compagnie aérienne au monde United Airlines aligne actuellement soixante-cinq Dreamliner dont douze sont des 787-8.
Photo © Wikimédia Commons
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Bonjour Arnaud, pourquoi faire demi-tour dans une telle situation d’urgence ? N’aurait-il pas été plus logique d’atterrir en Côte d’Ivoire qu’ils survolaient ? Cordialement