Échange Sukhoi Su-30 Flanker-H contre éléphants vivants !

Une telle petite annonce pourrait, devrait même, faire sauter de sa chaise n’importe quel dirigeant du monde entier. Pourtant c’est l’accord trouvé entre Min Aung Hlaing, actuel chef de la junte militaire birmane, et Vladimir Poutine quand au paiement de six avions de combat Sukhoi Su-30SME Flanker-H. L’un des soucis majeurs, outre l’aspect totalement irrationnel d’un tel deal, c’est que les animaux en question ont été prélevés dans la nature afin d’être confiés à des circassiens proches du pouvoir russe. Cela en dit long également sur la décrépitude du système russe.

L’affaire n’a été révélée que cette semaine mais les avions de combat en question ont été livrés à la Tatmadaw Lay  entre septembre 2023 et décembre 2024. Ils permettent à cette force aérienne du Myanmar, actuellement sous la coupe d’une junte militaire ayant supprimée tous droits humains fondamentaux, de maintenir un certain niveau défensif et offensif. Les Su-30SME Flanker-H en question sont directement dérivés des Su-30MKI en dotation auprès de l’Indian Air Force. Comme eux ils possèdent notamment des tuyères orientables et peuvent emporter un vaste arsenal air-air et air-sol. La fourniture de tels chasseurs à une dictature n’a en soit rien de très choquante ni surprenante, la Russie s’étant acoquinée avec à peu près tous les régimes autoritaires du monde contemporain.

Par contre ce qui devrait mettre hors de soi n’importe qui c’est l’accord russo-birman quant au paiement de ces six avions de combat : des éléphants, un pour chaque Su-30SME Flanker-H. Et plus précisément des Elephas Maximus Indicus, ou éléphant indien commun, qui est l’espèce dominante en Birmanie. C’est une sous-espèce des fameux éléphants d’Asie. Les six pachydermes étaient sauvages au moment de leur capture. Ils ont ensuite été transportés par avion militaire Antonov An-124 Condor des forces aériennes russes jusqu’à un cirque moscovite. Le dernier y est arrivé il y a quelques jours.

C’est le cirque de la famille Zapashnyj, faisant partie du cercle des intimes du dictateur russe, qui a reçu la précieuse cargaison. Les six animaux sauvages seront présentés à un public russe toujours aussi avide de ce genre de spectacle qui en Europe occidentale tend à disparaitre afin de respecter le bien être animal. Surtout échanger des animaux sauvages afin d’en faire des attractions foraines contre des avions de combat démontre à quel point le Kremlin est prêt à tout actuellement pour pouvoir vendre ses armes. Il faut cependant relativiser en signalant que le Myanmar étant sur la liste noire des États-Unis et de l’Union Européenne il n’a que la Chine ou la Russie pour pouvoir lui fournir des avions de combat. L’accord chasseurs contre éléphants n’en demeure pas moins très choquant !

D’ores et déjà de nombreuses ONG ont fait part de leur furie quand à la décision de prélever dans la nature six éléphants sauvages afin de les transférer en Russie. Et on les comprend. Les circassiens russes ne sont pas réputés pour leur respect de la dignité animale. Sur le strict plan aéronautique ces six avions de combat multirôles ont commencé à remplacer les vieux avions d’attaque Nanchang A-5 Fantan d’origine chinoise. J’ignore si leurs mécanos et pilotes auront la nausée en repensant à la manière avec laquelle leurs Sukhoi Su-30SME Flanker-H tous beaux tous neufs ont été payés.

Photo © Tatmadaw Lay


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

26 réponses

  1. Quel cirque cette échange commercial, c’est le cas de le dire. De manière générale, va falloir que les démocraties assez fictives (occidentaux) commencent à s’inquiéter, car les pays autoritaires se regroupent malheureusement comme à l’époque de la guerre froide, mais cette fois-ci avec des moyens plus colossaux, et nombreux. Ce retour en grande pompe d’un monde bipolaire, de plus en plus précis et net, est de mauvais augure. 6 su30 ne changeront pas grand chose à la force aérienne Birmane.

  2. Je propose de vendre des clémentines corses et des olives de nions contre des systèmes Himars. Les américains adorrrrent le France.

    Sinon la Birmanie est actuellement en guerre civile depuis que des milices (environ 400 groupes) détiennent environ 40% du territoires. Ces avions sont un bon moyens de pulvériser du révolutionnaire avide de droits humains et fondamentaux. Faut pas plaisanter avec les libertés individuelles, c est un peu comme les bonnes vannes. Les meilleures sont les plus courtes.

  3. Apres le riz et l’huile de palme en Indonésie (si je ne me trompe pas) , maintenant c’est des éléphants. Le gouvernement russe est vraiment grotesque….
    Riz et huile de palme, on aurait pu comprendre pour pouvoir faire baisser les prix en Russie, mais la ???
    On comprend mieux la situation en Ukraine et l’état déplorable de l’armée russe.

  4. Quelle honte pour la RuSSie poutiniene… ils en sont rendus à troquer leurs armes avec des animaux sauvages pour amuser les élites de Moscou…

  5. Je me demande combien de temps les éléphants vont survivre en RuSSie. Bravo Arnaud pour cet article très original qui montre à quel point Poutler est à bout.

    1. Hannibal a vaincu les légions romaines grâce à ses éléphants… D’autres préfèrent les Puma, les Lynx ou les Tigres… Par contre pour l’espérance de vie, surtout s’ils sont utilisés comme outil de déminage, ça risque d’être limité. En fait, un éléphant birman ça vaut combien de soldats Coréens ? Finalement c’est un peu comme dans « La folie des grandeurs » où sur un plateau de la balance il y avait des pièces d’or et sur l’autre … De Funes.

  6. Comment Sukhoi va t il être payé ? Car je ne crois pas qu’un éléphant vaille 40 millions d’euros. Et les employés, ils vont être payé en tickets d’entrée au cirque ?

    1. Fakenews de la part d’un blog réputé antifrançais et antirusse. On vous aura en temps et en heure. Commencez à compter vos jours de survie.

      1. « antifrançais » et « antirusse » ? Tiens ça faisait longtemps qu’un facho ne s’était pas lâché sur un article ayant trait à la Russie… merci Lo de m’avoir fait autant marrer.

        1. Tant fait pas le wokiste antifrançais antirusse les  » fachos  » comme tu dit se souviendrons de toi. Tu chialera en 2027 quand on t’enverra en prison pour trahison. La Russie n’est pas notre ennemi yen a mare des délires des zécolos !!! La Birmanie fait se quelle veux de ses éléphants.

        2. Tiens maintenant Arnaud vous êtes aussi un wokiste. Décidément les fachos n’aiment pas le mot facho. Pour leur gouverne antifrançais n’existe pas dans le dico.

        3. Bonjour Arnaud, je vais être un peu hors sujet mais les deux guignols, Lo et Fréxit (sic), vous pensez qu’ils seraient disponible un mercredi soir pour diner ? Et si en plus ils sont capable de réaliser une tour Eiffel en allumettes on aurait deux beaux vainqueurs !! En attendant, continuez et encore bravo pour toutes ces infos

        1. Les menaces Arno56 ce sont « les arguments des brutes et des imbéciles » si on en croit Oscar Wilde.

  7. C’est le moment de refourguer nos éléphants d’Asie, si on en a. Ou d’en voler si on est court en pachyderme asiatique… Un Su-30 pour un éléphant, ça met le kilo d’éléphant à combien ? Nos déficits abyssaux seraient vite transformés en excédents budgétaires…

    A part ça, je vois bien le bénéfice de la junte birmane dans ce troc aussi absurde que révoltant. Mais qu’est-ce que la Russie y gagne ? Au stade où elle en est, sa réputation ne risque rien, elle est déjà morte. Mais ils viennent de reconnaître, avec ce troc, que leurs avions ne valent plus grand chose. Qui acceptera dorénavant de payer les avions au prix que la Russie réclamera, et en bonne monnaie compatible avec un compte numéroté anonyme, quand le client peut espérer les troquer contre quelques tonnes de bananes ou un container de pinard ?…

  8. Moi qui est toujours rêver d’avoir un avion de chasse, j’ai un vieux stock de chemises en dentelle, plus des Solex et des 2 CV pour pieces , Vous pensez qu’il y a matière à négocier?

    1. La même que Austin Power?? Je suis sur que Poutine devrait faire un tour au Botswanga et rencontrer son Président Babimbi. Pour échanger un ou deux crocodiles.
      Un dimanche matin avec un copin sur ma mobiletteuuuh…

  9. Je pense que ce troc est de la propagande pour les 2 régimes.
    La Birmanie obtient 6 avions de combat à bas prix. 6 éléphants pour la junte birmane, ce n’est rien.
    La Russie satisfait un pays ami, alors que ces avions auraient été plus utiles ailleurs.
    Ce troc démontre que la Russie peut se le permettre. Que tout va bien.
    Si ces éléphants devaient être montrés au public, ce serait du « pain et des jeux ».

  10. Comme quoi, les avions russes valent désormais de la monnaie… de singe, payés à coup d’éléphants. L’abominable Poutine des neiges nous dit que ses avions sont les meilleurs du Monde. Méfiez-vous, la propagande russe, ça trompe énormément.
    C’est quoi le prochain deal avec des Migs d’occase ? Des peaux de castor pour habiller le soldat russe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié