À ce niveau là 2025 risque fortement de ressembler à 2024 et 2023. Face aux menaces que la Russie fait peser sur la sécurité en Europe les missions dites NATO Air Policing sont toujours aussi essentielles, à l’image des déploiements en Pologne. Depuis cette semaine ce sont quatre chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-35A Lightning II appartenant à la Luftforsvaret qui y opèrent. Des avions de combat qui vont opérer aux côtés de ceux de la Sily Powietrzne.
C’est sur la 31 Baza Lotnictwa Taktycznego de Poznań-Krzesiny que les quatre chasseurs de 5e génération sont désormais stationnés. Ils voisinent ainsi avec une partie des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon de la Sily Powietrzne. Pour les prochaines semaines les avions norvégiens vont se charger de missions de défense aérienne aux doubles profits de l’OTAN et de la Pologne. Ils vont également permettre de préparer l’arrivée dans ce pays des Lockheed-Martin F-35A Lightning II qui remplaceront les Mikoyan MiG-29 Fulcrum datés de l’ère soviétique.
L’une des missions de ces chasseurs norvégiens est aussi la lutte contre les missiles de croisières tirés par la Russie contre l’Ukraine. La violation de l’espace aérien polonais par de telles armes a déjà eu lieu à plusieurs reprises et cela commence à peser sur l’OTAN et sur les autorités de Varsovie. La Norvège a également déployé en Pologne une batterie de missiles sol-air NASAMS à courte et moyenne portée.
À Poznań-Krzesiny les Lockheed-Martin F-35A Lightning II de la Luftforsvaret vont donc combattre sur deux fronts : l’approche des missiles sol-sol russe contre l’Ukraine et les vols illégaux de l’aviation stratégique russe en Baltique. Il ne faut pas oublier que les pilotes norvégiens se sont fait une spécialité depuis des années d’affronter les forces aériennes russes, en fait depuis l’ère soviétique. Et cela n’a pas baissé avec l’arrivée des F-35A. Ce sont donc les militaires idéaux pour ce genre de mission. Pas sûr cependant que Moscou apprécie ce déploiement.
Affaire à suivre.
Photo © Luftvorsvaret.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Ce déploiement doit être effectivement dissuasif. Puis-je déborder la question, et interroger sur l’autonomie opérationnelle du F 35 ? Les forces aériennes qui en sont équipées en ont-elles la libre disposition ou risquent-elles un Veto américain effectif par blocage numérique du système ? Il s’agit d’une question ouverte à laquelle je n’ai aucune réponse, et en aucune façon une critique de l’avion, n’ayant pas les capacités de juger de ses qualités.
La Bête du Gévaudan, le monstre du Loch Ness, les Américains qui ont pris, à distance, le contrôle du vol 370 de la Malaysia Airlines… J’en passe et des meilleures. Pour tenter d’influencer les acheteurs potentiels, tous les coups sont permis. C’est d’autant plus facile quand, en plus de n’avoir aucune preuve, on n’a jamais pu « examiner » un F35… Je m’attends d’ici peu à lire que Trump a demandé que Lookheed Martin installe sur son bureau ovale un bouton sur lequel il n’aurait qu’à appuyer pour que tous les F35 exportés rentrent automatiquement aux USA. Les codes sources, c’est tout autre chose et Israël a facilement contourné le problème. Le secret (éventuellement défense), c’est problématique. Surtout pour ceux qui voudraient vraiment savoir… « Je sais que tu sais que je sais. » Moi, je ne sais pas. Ceux qui disent savoir ne savent pas non plus.
OK. Merci pour ce retour drolatique qui n’éclaire pas beaucoup . Israël ne peut pas se permettre d’agir en contradiction des intérêts américains, lson fournisseur quasi exclusif en armement.. Donc, question sans réponse.
Par contre ici le sujet c’est le déploiement d’avions norvégiens en Pologne. Et rien d’autre !