C’est l’une des opérations majeures de la Luftstreikräfte chaque année depuis 21 ans. En effet c’est en 2004 que pour la première fois l’Autriche a proposé à la Suisse de l’aider à assurer la couverture aérienne du forum économique mondiale de Davos. Et cette année comme l’an dernier d’ailleurs le niveau d’engagement du Bundesheer sera très élevé. Dix-huit aéronefs au total seront engagés à partir d’aujourd’hui pour un total de 400 militaires autrichiens.
Pour les Forces Aériennes Suisses l’appui de l’opération Dädalus 2025 et des avions et hélicoptères de la Luftstreikräfte est un vrai plus. Il faut dire que la Confédération Helvétique n’est membre ni de l’Union Européenne ni de l’OTAN. Il lui est donc impossible de faire appel à des voisines comme l’Allemagne, la France, ou l’Italie qui elles en sont toutes trois membres. On pourrait alors lui reprocher des accointances avec l’alliance Atlantique. C’est donc un vrai coup de chance que l’Autriche bien que membre de l’UE ne le soit pas auprès de l’OTAN. Ou tout le moins pas encore…
Les militaires autrichiens peuvent donc participer à la défense du forum économique mondiale de Davos qui débute ce lundi 20 janvier et se terminera vendredi 24 en après-midi. Outre de nombreux acteurs des secteurs économiques et financiers on y attends plusieurs chefs d’état et de gouvernement de grandes puissances. Davos c’est un peu le rendez-vous des grands de ce monde, un peu à la manière du G8 ou du G20.
Mais au fait pourquoi l’Autriche engage t-elle des moyens militaires depuis 21 ans ? Comme dit plus haut la Suisse peut difficilement se tourner vers d’autres partenaires sans risquer de se mettre en porte-à-faux avec l’OTAN. Mais surtout la station de sports d’hiver de Davos se trouve dans le canton des Grisons à cinquante-et-un kilomètres seulement de la frontière entre les deux pays. Et le fait que cette année le Bundesheer ait choisi d’engager des chasseurs Eurofighter EF-2000 Typhoon en plus des McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet suisses laisse à présager la présence d’invités de premier plan. On murmure qu’un certain Donald Trump pourrait réserver son premier déplacement officiel à l’étranger pour le forum économique mondial.
Comme l’année dernière des Pilatus PC-7 Turbo Trainer et des Bell OH-58B Kiowa autrichiens participeront également à la bulle de sécurité au-dessus de Davos. Des Agusta-Bell AB-212 Twin Two-Twelve et des Sikorsky S-70A Blackhawk seront également de la partie afin de déployer le cas échéant des forces d’intervention au plus près d’un éventuel péril terroriste. Une station radar RAC 3D de facture française a également été déployée à proximité immédiate de Davos, sur un terrain civil confidentiel. Enfin un Blackhawk médicalisé est maintenu en alerte afin d’évacuer des blessés éventuels.
Si les avions de la Luftstreikräfte opèreront depuis l’espace aérien autrichien les hélicoptères de leur côté sont tous stationnés en Suisse le temps de Dädalus 2025. Ils ne rentreront en Autriche qu’en fin de semaine, une fois l’opération terminée et les participants repartis dans leurs pénates ! Surtout cette opération peut faire figure de répétition générale pour les militaires autrichiens en vue de Saalbach 2025. En effet le mois prochain cette célèbre station de sports d’hiver proche de Salzbourg accueillera toute la planète ski pour les Mondiaux 2025. Là encore le Bundesheer, et notamment la Luftstreikräfte seront engagés.
Affaire (donc) à suivre.
Photos © Bundesheer.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.