Bill Clinton et George Bush Jr auront chacun leur porte-avions.

Les noms de ces deux anciens présidents américains ne diront peut-être rien aux plus jeunes de nos lecteurs mais ils ont, chacun à leur manière, profondément marqué leur époque. L’administration Biden a décidé d’attribuer aux deux derniers porte-avions de classe Gerald R. Ford les patronymes respectifs de William J. Clinton et de George W. Bush. Tous les deux sont encore aujourd’hui en vie. Particularité notable un porte-avions USS George H.W. Bush existe également, au nom du père du second lui aussi ancien Président des États-Unis.

L’USS William J. Clinton sera le CVN 82 qui prendra la mer en 2036 tandis que l’USS George W. Bush ne connaitra pas l’action opérationnelle avant 2040. Lui sera le CVN 83. Ils seront respectivement l’avant-dernier et le dernier navire de la classe Gerald R. Ford, à condition que celle-ci en reste à son niveau actuel. Ils remplaceront respectivement les USS Theodore Roosevelt et USS Abraham Lincoln, deux bâtiments actuellement en service actif.
Les USS William J. Clinton et USS George W. Bush seront configurés pour 80 aéronefs, pouvant être portés à 90 en cas de nécessité. Par rapport aux porte-avions actuels ils devraient accueillir beaucoup moins de Boeing EA-18G Growler et de F/A-18E/F Super Hornet. En effet ces avions seront alors en phase de retrait du service. Les Lockheed-Martin F-35C Lightning II seront de leur côté nettement plus présents, puisqu’au zénith de leur carrière.

S’il n’a pas servi dans l’US Navy mais dans l’US Air Force George W. Bush a la particularité d’avoir été pilote de chasse. Il servait au sein du 111th Fighter Interceptor Squadron sur monoréacteur à aile delta Convair F-102A Delta Dagger. Autre point commun d’ailleurs avec son père qui vola lui durant la Seconde Guerre mondiale sur General Motors TBM Avenger durant la guerre du Pacifique.

Les deux présidents auront 90 ans, ils sont tous les deux nés en 1946, quand l’USS William J. Clinton entrera en service opérationnel. Ils ont donc toutes les chances de le voir prendre la mer. D’ailleurs dans quelques mois le deuxième porte-avions de la classe devrait lui débuter sa carrière. Il s’appellera USS John Fitzgerald Kennedy, deuxième bâtiment à porter ce patronyme. On remarquera que l’administration Biden a choisi un président démocrate et un président républicain. L’ancien président Jimmy Carter, mort il y a quelques jours, s’était lui opposé à un tel hommage par convictions.

Photo © US Navy.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. Je croyais qu’un des deux porterait le nom du président J. Carter et j’ai été étonné que ce ne soit pas le cas. La dernière phrase de l’article m’a donné l’explication. On apprend tous les jours. Merci Arnaud.

  2. Les vainqueurs reecrivent l histoire. Les américains ont la mémoire courte. Mais bon s ils honorent le gars qui a inventé une guerre bactériologique et d armes de destruction massive causant la plus grande pagaille geo politique après 1945 et ses milliers de Gi blessés pour rien. Pourquoi pas. En faisant sauter Saddam et en finissant ce que son père avait commencé, Bush fils a laissé la place à un grand trou politique. Bref de quoi faire plaisir a la bitd us pour quelque temps. Quand à Clinton, un des rares homme politique à avoir menti ouvertement et se faire chopper en flag. Au moins ils ont le sens de l’humour pour les noms.

    1. Tu vois Raphael, tu es ici, du bon côté de la barrière ou tu peux critiquer tranquillou un pays sans qu’il t’arrive strictement RIEN (au cas ou tu ne l’aurais pas remarqué, et c’est loin d’être le cas partout sur la planète …surtout du côté des buveurs de vodka, j’en connais et franchement ils adoreraient pouvoir l’ouvrir comme toi présentement) ! Penses-y ça te changera de la rhétorique habituelle …par les temps qui courent !

      Donner des noms d’ex-présidents aux porte-avions américains est une manière de rendre hommage à des figures historiques qui ont marqué l’histoire du pays. Cette une tradition qui renforce le lien entre le passé et le présent, et une approche respectueuse qui permet de faire un lien entre les réalisations passées avec les missions de défense actuelles.

  3. CVN-77 nommé en l’honneur du père George H.W. Bush,
    CVN-83 nommé en l’honneur du fils George W. Bush,
    Il faudra faire gaffe à ne pas les confondre si on ne les nomme qu’avec leur patronyme !!!
    Je m’attends à beaucoup de confusion à l’avenir dans les media généralistes.

  4. Plusieurs marines honorent des personnalités politiques ou miliraires en atribuant un nom à des navires importants de leurs flottes. Une célèbre marine, la Royal Navy se suit pas cette tendance à une exception le HMS Churchill (S46). Il fut le premier des trois sous-marins nucléaires de la flotte de classe Churchill. Et la Marine royale canadienne même tendance exeption de navires de la Garde côtière canadienne où c’est tout à fait le contraire! Voici une sage décision de nommer ces deux « capital Ship » du nom d’anciens présidents. D’autres porte-avions reprennent le nom d’anciens navires illustres tels l’USS John F. Kennedy (CVN-79) deuxième du nom ou le USS Enterprise (CVN-80) troisième du nom. Cependant un ancien président étatunien n’aurea jamais cet honneur: un certain Richard Nixon. L’USS Doris Miller (CVN 81) sera le premier porte-avions baptisé du nom d’un marin enrôlé et le premier baptisé du nom d’un Afro-Américain tout un honneur bien mérité!

    Nommé Premier Lord de l’Amirauté (ministre de la marine) en septembre 1911,
    L’USS Doris Miller (CVN-81)
    Article détaillé : USS Doris Miller (CVN-81).
    Le navire rend hommage au marin et cuisinier Doris Miller qui a reçu la Navy Cross pour ses actions lors de l’attaque de Pearl Harbor. Ce sera le deuxième navire nommé en son honneur, le premier étant le destroyer d’escorte USS Miller (FF-1091).

    1. @Simon
      USS Entreprise et USS Independence sont 2 cas à part
      Quiz: dans la Royal Navy, il y a un nom de navire dont la personne est toujours vivant, lequel?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié