Aux Philippines l’OV-10M Bronco s’en va et l’A-29B Super Tucano arrive… bientôt.

C’est une fin d’année 2024 tonitruante qu’à connu la Philippine Air Force. Si ce samedi 28 décembre 2024 elle a annoncé le retrait du service de ses trente-six Rockwell OV-10M Bronco elle a choisi le dernier jour de l’année pour révéler sa commande de six Embraer A-29B Super Tucano. Ironie de l’Histoire l’avionneur brésilien avait déclaré la veille avoir vendu six avions de ce genre à un client asiatique non dévoilé. C’est ce qu’on appelle se faire griller la politesse.

À l’instar d’autres pays d’Asie les Philippines alignent depuis une cinquantaine d’années une flotte aérienne d’avions dédiés à la lutte contre les guérillas en tous genres. D’abord marxistes ces forces ennemies se sont muées dans les années 1990 en groupes terroristes islamiques. D’où la nécessité pour la Philippine Air Force de demeurer au top de la modernité. Or ces dernières années la cheville ouvrière de ces unités anti-guérillas était l’OV-10M Bronco. Sous ce vocable on retrouvait des OV-10A et OV-10C Bronco rachetés de seconde main auprès des États-Unis et modernisés au début des années 2000. Mais depuis quelques années les bimoteurs turbopropulsés commençaient à montrer des signes de fatigue. Après tout certains avaient volé durant la guerre du Vietnam.

Trente à trente-six d’entre eux, sur un total théorique de quarante-et-une machines en dotation, volaient encore l’été dernier. Les autres servaient de stock de pièces par cannibalisation. Il a donc fallu trouver un successeur digne de ce nom. La Philippine Air Force savait pertinemment qu’elle n’avait pas les moyens d’acheter un nouvel avion en nombre équivalent aux anciens. Donc ses généraux ont choisi de privilégier la qualité sur la quantité. Des essais ont été lancés autours de deux avions : le Beechcraft AT-6B Wolverine et l’Embraer A-29B Super Tucano. Ce dernier y était d’ailleurs déjà en service à hauteur de six exemplaires. Et finalement ce lundi 30 décembre 2024 l’avionneur brésilien a mis fin au (faux) suspens, à sa manière. Cependant aucune des deux parties n’a révélé le montant du contrat.

Tout juste Embraer a t-il précisé que les avions seraient livrés entre l’été 2026 et l’été 2027. En attendant donc la Philippine Air Force sera sans moyen face aux menaces terroristes ? Oui et non. En effet les six hélicoptères de combat TAI T.129 Atak achetés auprès de la Turquie doivent assurer l’intérim. D’ailleurs pour la petite histoire les deux derniers Bell AH-1S Cobra philippins ont eux aussi été retirés du service ce samedi 28 décembre 2024.

Vous l’aurez compris la Philippine Air Force est actuellement en pleine mutation. Et nous risquons de reparler d’elle dans les mois à venir. Elle doit en effet remplacer bientôt ses avions d’entraînement intermédiaire SIAI-Marchetti SF.160TP et avancé S.211.

Affaire donc à suivre

Photo © Philippine Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 Responses

  1. Je ne comprend toujours pas le fait qu’on ne possède pas ce genre d’appareil. À minima pour nos FS et l’ALAT (même si les gamineries d’attardés mentaux de l’AAE ne voudrait pas que l’ALAT possède de tels avions).
    Les ricains on passé le pas avec les Sky Warden.
    Et même une vingtaine pour du CAS, Armed Overwatch, Red team, JTAC et JTAC training, insurection, contre terrorisme, anti-guerrilla, sécurisation de lieux sensible (Kourou en Guyane et autre base à l’étranger etc…) et avion d’appui et soutien aux opérations spéciales… y’a tellement d’utilisations potentiel à un tel type d’appareil aussi polyvalent et à coût très maîtrisé.

    Une potentiel version armée du PC21 serait très intéressante, avec Dassault, Sabena et Daher sur le coup. Un achat sur étagère serait intéressant mais pour éviter plusieurs plate-forme, le PC21 est ce qui ce fait de mieux. Je ne comprend pas qu’une version armée n’ai toujours pas été demandé. Même les Australiens ce posait la question pour un rôle JTAC.

    N’oublions pas que le T6 Texan II et le AT6 wolverine américain s’avère avoir été bien plus vendu que le PC9 sur lesquel il s’est basé via licence de Pilatus à Beechcraft/Textron, donc pas déconnant comme idée, on pourrait proposer une version armée du PC21 mais sous licence vu que les Suisses ne propose pas d’avion armée.
    On Pourrait l’appeler Epsilon II qui sait..

    1. Ça faisait quelques mois Revan que vous ne commentiez plus les articles sur notre site, ça m’avait manqué. Et là en vous lisant je sais pourquoi. Je plussoie sur les grandes lignes de votre propos.

  2. J’avoue avoir été surpris par l’article dans la mesure où je croyais avoir lu, quelque part, que la commande émanait d’un pays … africain. Je me réjouis de ce nouveau succès d’Embraer qui produit des avions de grande qualité. Évidemment le Super Tucano n’est pas spécialement adapté au théâtre européen. De plus, pour la formation des élèves pilotes, les avions de Pilatus, surtout le PC21, me semblent supérieurs. Par contre, pour les pays qui doivent faire face à de la guérilla armée, le Super Tucano me semble tout indiqué.

    1. Finalement, je ne me suis trompé qu’à moitié. C’est Jane’s qui annonçait la vente de Super Tucano à un pays africain. Mais il n’était question que de 4 avions… Si c’est 4 pour l’Afrique et 6 pour l’Asie, c’est encore mieux. Non?

  3. Bonjour Revan. Même si le Super Tucano ne sera jamais vendu en grand nombre pour le théâtre européen, l’idée (et l’intérêt aussi) d’acheter quelques exemplaires de Super Tucano pour, par exemple, comme vous le soulignez à raison, sécuriser des sites sensibles n’est pas saugrenue. J’y souscris volontiers. Néanmoins, l’achat ne portera que sur quelques exemplaires et aucun industriel européen n’investira dans une aussi petite niche.

  4. Peut etre que les OV-10M en question pourraient être racheter pour faire des avions de surveillance des feux de forets comme aux USA ? Je ne sais pas quel potentiel ils ont ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié