Auschwitz spécialement protégé par une bulle de sécurité aérienne.

Le monde se prépare à commémorer le 80e anniversaire de la Libération des camps de concentration et d’extermination nazis. Ce lundi 27 janvier 2025 la Pologne accueillera sur son sol, à Auschwitz, une cérémonie placée sous très haute sécurité à laquelle participeront de nombreux dignitaires internationaux. Pour l’occasion la Sily Powietrzne va mettre en place une bulle de sécurité aérienne, renforcée par des avions de combat General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon et Mikoyan MiG-29A Fulcrum. Si ce type de format est assez connu en France il est quasi inédit en Pologne.

Il faut dire que Varsovie a vu les choses en grand. Cette édition 2025 est sans doute la dernière commémoration marquante durant laquelle des survivants de l’Holocauste pourront encore être présents. Dans dix ans malheureusement beaucoup auront disparu. Alors pour célébrer la Libération d’Auschwitz de nombreux chefs d’états et de gouvernements vont faire le déplacement. C’est là un casse-tête à la fois logistique et sécuritaire pour les Polonais. Logistique car la plus part des invités de très haut rang vont venir avec leurs avions officiels. Les aéroports et/ou bases aériennes (non révélées) vont voir défiler un nombre importants d’appareils tels les jets d’affaire Dassault Aviation Falcon 7X et Falcon 2000, des Bombardier Challenger, ou encore des Cessna Citation. Des gros porteurs Airbus A321 et A330 mais aussi peut-être un certain Boeing VC-25A sont annoncés.

Cela concerne donc les contingences logistiques. Car au-delà des quelques rotations supplémentaires que ces avions de transport prioritaire représentent, et qui sont finalement marginales pour un contrôle aérien comme celui de la Pologne, il faudra aussi traiter la bulle de sécurité aérienne mise en place par les Polonais pour garantir un espace aérien totalement sécure au-dessus d’Auschwitz. Comme cela se fait ailleurs en Europe et dans le monde dans une telle situation il y a plusieurs niveaux de protection.

En premier lieu, et c’est bien logique, il y a les NOTAM. Les fameuses notices to airmen vont indiquer la fermeture de l’espace aérien au-dessus des camps de concentration et d’exterminations nazis, et surtout l’étendue et la durée de celle-ci. On sait malheureusement que cela ne suffit plus à notre époque. Donc il faut d’éventuels moyens de coercition. Des batteries anti-aériennes existent dans le pays, et la Pologne en a déjà déployé aux abords d’Auschwitz. Des chasseurs F-16C/D Fighting Falcon et MiG-29A Fulcrum seront en maraude ou bien prêts à prendre les airs en scramble alpha le cas échéant. La couverture radar aéroportée sera assurée par un des deux Saab 340AEW réceptionnés l’an dernier. Un échelon aéronefs lents a été prévu ainsi qu’un autre axé autour de la lutte contre les menaces drones. Pour d’évidentes raisons de discrétion rien n’a filtré les concernant.
Des hélicoptères de transport d’assaut se tiendront également prêts en cas d’intrusions terroristes.

Le F-16 sera demain au cœur de ce dispositif de sécurité aérienne.

Varsovie a de quoi être inquiète. Elle reçoit un aréopage de dignitaires digne d’un sommet de l’ONU. Des chefs d’états et de gouvernement comme Emmanuel Macron, Olaf Scholz, Justin Trudeau, Dick Schoof, Micheál Martin, ou encore Ulf Kristersson pour ne citer. Des têtes couronnées seront également présentes avec en premier lieu les rois Charles III d’Angleterre, Felipe VI d’Espagne, et Philippe de Belgique. Trois inconnus de taille demeurent : la présence ou l’absence du Président des États-Unis Donald Trump, de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, et du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Ce dernier est officiellement sous le coup d’un mandat d’arrêt international mais Varsovie a décidé d’y surseoir. De son côté Vladimir Poutine n’a pas été invité, comme d’ailleurs aucun chef d’état le soutenant dans sa guerre contre la souveraineté de l’Ukraine.

Rappelons que pour l’Histoire Auschwitz est le symbole de la Shoah et du Porajmos. Le nombre de personnes à y avoir été déportées s’élève à 1 300 000 dont 1 100 000 n’en sont jamais revenus. Ils y ont été assassinés par les nazis. Pour 960 000 d’entre eux c’est parce qu’ils étaient juifs et juives qu’ils sont morts. Pour 21 000 d’entre eux c’est parce qu’ils appartenaient aux communautés tziganes. Demain c’est à eux que le monde libre rendra hommage.

Photos © Sily Powietrzne


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Ça serait curieux de voit mèche blonde et son Elon Goebbles de service se pointer à une cérémonie aussi symbolique quand ils parlent ouvertement de déportation de migrant.

    Une fois dit Arnaud. Autant le f16 sans ses réservoirs Block 52 est sublime, autant celui de couverture ressemble à un f16 avec une tumeur sur le dos. Mais qu ont ils donc fait???

  2. D’accord avec Raphaël. Mais la visite sur place peut éclairer les esprits les plus obus. C’est pour ça que les négationnistes n’y vont jamais.
    Pour le F 16, l’original est superbe, les concepteurs de la Fighter Mafia inspirés par Pierre Spey on fait un boulot qui force le respect. En chasseur pur, c’est pour moi.–et ça n’engage que moi–le successeur du Mirage 3 C. Allure, originalité, efficacité… L’omnirole a des exigences esthétiquement dévastatrices.
    Et là c’est un peu Franken F16!

  3. Bonjour,
    Tout à fait d’accord avec vous, Raphaël. Et il faudrait que quelqu’un explique à mèche blonde ce qui s’est passé à Auschwitz, car il semble tellement inculte qu’il se peut qu’il ne le sache pas.

  4. Je me pose une question sur les AWACS:
    Ceux de la Pologne (comme d’autres pays qui accueilleraient un président US) sont ils les seuls à voler pour la veille aérienne ou l’USAF fait aussi voler un de ses nombreux AWACS « au cas où », même si le pays d’accueil est allié et possède ses propres aéronefs de surveillance ?

  5. Enfin quelqu’un qui parle de la Shoah avec des chiffres vrais. Oui près d’un million de juifs sont morts à Auschwitz et il est bien normal de leur rendre hommage.

  6. Ca parait un peu faiblard un simple Saab 340 AEW pour un évènement d’une telle taille. La Pologne aurait du demander l’aide des Américains ou de l’OTAN. En tous cas Arnaud a raison c’est malheureusement la dernière fois qu’on verra des survivants de l’Holocauste. Et grâce à vous j’ai appris le mot Porajmos, il a fallu que j’aille voir dans le Larousse ce qu’il signifiait. Bravo et merci pour votre humanisme, ici autour des survivants d’Auschwitz et il y a quelques jours avec les migrants sud-américains aux USA. Vous avez de belles valeurs sur ce site, même si je commente peu.

  7. Je sors un peu du sujet mais il est trop important pour ne pas l’écrire: Malheureusement, plus le temps avance plus les jeunes générations risquent de ne plus croire à ces preuves matériel et informationnel que les négationnistes accusent d’être fabriquées avec de l’IA!
    Pour « mèche blonde », je pense qu’il est négationniste par intérêts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié