Au Portugal le TB.30 Epsilon vole sans relâche.

Si chez nous cet avion a été retiré du service depuis 2019 il vole encore au sein de la Força Aérea Portuguesa. Et l’a dernier les quinze SOCATA TB.30 Epsilon ont beaucoup volé. Pour autant leur remplacement n’est pas à l’ordre du jour malgré ce que la récente commande des douze Embraer A-29N Super Tucano a pu un temps laisser penser. En fait les aviateurs portugais ne tarissent pas d’éloge sur ce monomoteur de facture française.

Dans le courant de l’année 2024 les TB.30 Epsilon de l’Esquadra 101 Roncos ont beaucoup volé. En moyenne ils ont accumulé 220 heures de vol par avion durant les douze derniers mois. La flotte a donc atteint le niveau de 3300 heures de vol. Ce qui démontre deux points très forts sur ces avions. En premier lieu ils sont très bien entretenus par les mécanos de la Força Aérea Portuguesa et par les équipes de l’industriel OGMA qui assure les grandes visites de ces avions écoles. En second lieu, et s’il fallait encore le démontrer, cet avion a été très bien pensé. À Tarbes les personnels de feue la SOCATA ont conçu et construit un monomoteur robustes et bien pensé.

Car au Portugal le TB.30 Epsilon n’est pas exactement un avion récent. Il y vole depuis 1989. Trente-six ans de service durant lesquels il a formé bien des apprentis pilotes. Et malgré cela il continue d’enchaîner les vols sans relâche. Il faut dire qu’au Portugal faire voler des avions d’entraînement selon des cadences élevés c’est un peu une spécialité locale. Rappelons que la Força Aérea Portuguesa aligne toujours sept antédiluviens De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk Mk-20, les seuls encore en service dans une force de l’OTAN. À côté d’eux les SOCATA TB.30 Epsilon font presque office de petits nouveaux.

L’état-major de Lisbonne a d’ailleurs confirmé que ni les Chippies ni les Epsilon ne seront prochainement retirés du service. En fait tant que les premiers peuvent continuer de sélectionner en vol les pilotes qui apprendront ensuite à voler sur les seconds la flotte école ne devrait pas bouger outre mesure. Au Portugal les avions d’entraînement d’origine française jouissent d’une image de marque remarquable. Assurément le cap des 3300 heures de vol pour la flotte entière sera respectée encore en 2025. Et tout porter à croire qu’ils souffleront leurs 40 bougies de service au sein de l’Esquadra 101 Roncos.

Photos © Força Aérea Portuguesa


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt D.II/D.III

L’histoire de l’aviation de chasse s’est construite à partir de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’est née la mythologie autour des as.

Lire la suite...