Au Maroc l’Alpha Jet E va t-il laisser la place à un avion chinois ?

Voilà qui risque fort de refroidir les États-Unis au moment où on dit que les Forces Royales Air pourraient prochainement commander des Lockheed-Martin F-16V Viper supplémentaires. En effet dans le cadre du programme de remplacement de ses jets d’entraînement Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E Rabat pourrait ben choisir le Hongdu JL-10. Ce serait une grande première puisque la Chine n’a jamais réussi à percer le marché marocain, habituellement chasse gardée des États-Unis et des pays européens. À moins qu’il ne s’agisse là d’une habile manœuvre diplomatique visant à faire infléchir d’éventuels avionneurs «occidentaux».

La Chine est déjà présente en Afrique aux travers de ses productions aéronautiques. Ses drones MALE Rainbow et Wing Loong II ont été vendu à des pays aussi différents que l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Nigéria, ou encore la RDC. Des avions de transport tactique Shaanxi Y-8 Crater volent au Soudan et en Tanzanie tandis que la Namibie ou le Zimbabwe alignent actuellement des chasseurs Chengdu F-7 Fishcan. D’ailleurs l’avion d’entraînement sur lequel le Maroc a jeté son dévolu a déjà été vendu à l’Éthiopie et à la Zambie.

Pourtant pour Pékin signer un contrat avec Rabat serait forcément un aboutissement. Car cela lui mettrait un pied dans le pré carré des pays de l’OTAN. On parle ici d’un contrat portant sur quinze à vingt biréacteurs d’entraînement avancé JL-10. Sauf qu’une telle décision pourrait bien être mal vécue par les autorités américaines avec lesquelles le Maroc a actuellement plusieurs contrats non négligeables, comme la fourniture d’hélicoptères de combat Boeing AH-64E Guardian, la dernière évolution en date de l’Apache, ou encore celle de drones de surveillance maritime General Atomics MQ-9B SeaGuardian.

D’autant que des constructeurs qui ne risqueraient pas de mettre le Maroc en porte-à-faux avec la loi fédérale américaine CAATSA ont aussi été approchés dans le cadre du remplacement des vieux Alpha Jet E. On parle notamment de l’Aero L-39NG Skyfox tchèque, de l’Alenia-Aermacchi M-346 Master italien, du KAI T-50 Golden Eagle sud-coréen, et du TAI Hürjet turc. Un d’entre eux pourrait aisément prendre la succession du vénérable biréacteur d’origine franco-allemande. Mais alors pourquoi le Hongdu JL-10 ? Soit c’est un coup de pression sur l’un ou l’autre de ces avionneurs soit c’est parce que l’avion chinois est réputé moins onéreux à l’achat que chacun d’entre eux car également moins performant. Les futurs pilotes de chasse marocains seront t-ils formés sur un jet d’entraînement au rabais ? À Rabat ça serait ballot !

Affaire à suivre

Photo © Forces Royales Air


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Peut-être aussi le T7 Red Hawk un peu européen grâce à Saab. Le choix du M346 Master serait mérité pour Leonardo en plus d’être un excellent choix pour le Maroc. L’Union Européenne devrait peut être prévoir un budget « d’aide à l’exportation ». J’imagine que les pays membres de l’UE qui n’ont pas une grande BITD seraient rétissants mais il y aurait là une possibilité de créer des filiales dans ces pays. Quand on vend même en partageant le travail on gagne plus que quand on ne vend pas … Ne vaut il pas mieux gagner ensemble que perdre séparément ?

      1. Peut-être que pour Etienne Hannosset la Tchéquie n’est pas assez européenne. Son idée du T-7 n’est pas excellente car l’avion ne sert toujours pas aux USA et ne servira pas en Suède avant 2030.

      2. Tout à fait d’accord ! Personnellement, je trouve que le M-346 Master est excellent mais il est évident que tous les fabricants doivent pouvoir bénéficier de « l’aide à l’exportation » .

        1. Bonjour Etienne,
          Je suis d’accord avec Toi. L’Union européenne devrait soutenir ceux qui achètent des produits de défense européens, quel que soit leur fabricant, avec des lignes de crédit subventionnées.
          Personnellement, je considère le Leonardo M-346 comme le meilleur avion, étant donné qu’al-Quwwat al-Jawwiyya al-Malikiyya utilise le Raytheon T-6 Texan II qui couvre une grande partie du programme de formation de l’Aero L-39NG.
          De plus, le Leonardo M-346 pourrait remplacer les Northrop F-5 Tiger II à un prix abordable.
          Le gouvernement du Maroc et le commandement d’al-Quwwat al-Jawwiyya al-Malikiyya feront sûrement toutes les évaluations les plus appropriées en ayant à leur disposition des informations beaucoup plus complètes que celles dont nous disposons. Et ils prendront en compte de nombreux facteurs, économiques, techniques et politiques que nous ne connaissons pas.
          Cependant, j’espère que le gouvernement italien s’engage en faveur de la vente.
          Traduit avec Google.

  2. Quel dommage que le merveilleux Alpha Jet n’ait pas de successeur “naturel”… C’eût été pourtant un bel exercice de coopération Airbus/Dassault. Ne pas oublier qu’ensuite, une forme de logique voudrait que les appareils du niveau supérieur proviennent du même constructeur. Ce n’est pas systématique, mais c’est quand même un sacré pied à l’étrier !

    1. Je suis étonné de lire « coopération Airbus/Dassault » … J’avais cru comprendre qu’ils n’étaient pas les meilleurs amis au monde et qu’ils avaient des difficultés à collaborer. Que la conception d’un avion d’entraînement n’ait jamais intéressé Airbus, je le comprends aisément. C’est plus difficile à comprendre du côté de Dassault. Cela dit, ce n’est pas le seul contrat potentiel qui échappe à Dassault. Que faut-il comprendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...