Mais jusqu’où ira le succès de l’hélicoptère américain ? Ce mardi 31 décembre 2024 la Bangladesh Army a fait savoir qu’elle avait passé commande pour quatre Sikorsky S-70I Blackhawk afin de renforcer sa flotte de transport d’assaut. Selon certaines sources deux de ces hélicoptères seront optimisés pour les opérations spéciales. Le Bangladesh négocie actuellement avec les États-Unis un financement au titre du Foreign Military Sales.
En ce début janvier 2025 la cheville ouvrière du transport héliporté au sein de la Bangladesh Army se compose de cinq Mil Mi-171Sh Hip-K d’origine russe et de deux Airbus Helicopters Dauphin N3+ acquis auprès de la France. L’un d’entre eux est aménagé en transport d’état-major et le second assure la dépose et l’exfiltration de forces spéciales. C’est justement cette mission qui sera donc confiée à deux des quatre Sikorsky S-70I Blackhawk que le Bangladesh a choisi d’acquérir. Plus que les hélicoptéristes européens et russes qui sont les fournisseurs habituels des différentes forces bangladaises le grand perdant ici c’est la Chine. Beaucoup pariaient sur le fait que la Bangladesh Army deviennent le client étranger de lancement du Harbin Z-20. Finalement celle-ci a préféré l’original à la copie !
L’optimisation aux opérations spéciales pour le S-70I Blackhawk passe notamment par une avionique renforçant l’emploi des jumelles de vision nocturne, ainsi qu’un plancher renforcé, et la possibilité de disposer d’un armement défensif plus puissant. Enfin ainsi configuré l’hélicoptère peut recevoir des réservoirs externes supplémentaires.
La recherche par cette force terrestre d’un nouvel hélicoptère de transport d’assaut et de soutien aux opérations spéciales était un secret de Polichinelle. Enfin depuis quelques mois seulement, depuis sa révélation par les médias anglophones au printemps dernier. On savait que l’Airbus Helicopters H225M avait été jugé trop onéreux, tout comme l’Agusta-Westland AW.101 Merlin. Une orientation vers la Chine semblait donc logique, d’autant plus que le Bangladesh ne cache désormais plus ses négociations autour du chasseur multi-rôle Chengdu F-10 Firebird. L’annonce du S-70I, la version internationale du Blackhawk produite par PZL Mielec en Pologne, est donc pour le moins surprenante, tout au moins sur le plan diplomatique. Car technologiquement parlant c’est l’hélicoptère idoine.
Le montant exact de la commande n’a pas été révélé et le contrat doit encore être validé par la DSCA, la Defense Security Cooperation Agency à Washington DC. C’est d’ailleurs elle qui statuera sur le fait que les quatre hélicoptères puissent ou non être financés avec l’aide du contribuable américain sur la base du FMS, le Foreign Military Sales. Cependant la proximité affichée entre Bangladais et Chinois risque de ne pas jouer en la faveur des premiers. Rien n’est donc encore perdu pour le Z-20.
Affaire à suivre.
Photo © Lockheed-Martin.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Robuste, polyvalent et construit en Europe (Pologne). Mais pourquoi Leonardo n’a-t-il pas proposé son AW149 ?