Je me souviens exactement de la première chose que je me suis dit quand j’ai eu l’info : «Oh les cons ils ont tué Cabu» ; et après j’ai pleuré comme un gosse. Il y a dix ans jour pour jour deux crétins incapables de savoir lire correctement le Coran assassinaient bêtement la rédaction de Charlie Hebdo avant de semer la terreur dans toute l’Île-de-France avec un troisième larron tout aussi décérébré qu’eux. Il y a dix ans jour pour jour en France une femme et onze hommes mourraient dans le 11e arrondissement de Paris juste parce que de sombres abrutis manquaient d’humour. Il y a dix ans nous étions Charlie, aujourd’hui nous le sommes toujours… et encore.
La rédaction de Charlie Hebdo s’est relevée. Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad, et Bernard Maris ne sont plus là aujourd’hui. D’autres sont arrivés ou ont survécu. Ne pas oublier aussi les policiers Ahmed Merabet et Frank Brinsolaro morts dans l’exercice de leur profession tout comme le technicien Frederic Boisseau et le journaliste Michel Renaud qui n’appartenait pas à la rédaction. Toutes et tous ont été assassiné pour une certaine idée de la liberté : celle d’informer et de faire marrer les gens. Car oui Cabu et Charb me faisaient pisser de rire quand Elsa Cayat et Bernard Maris me permettaient de m’interroger sur le monde dans lequel nous vivions alors. Et puis il y a eu ces deux cons, le mot est faible. Deux frères. Je ne citerais pas leurs blazes ils ne le méritent pas, ils ne méritent qu’une seule chose : qu’on les oublie, que plus personne jamais ne pense à eux, qu’un jour quand leur nom ressortira quelqu’un dise : «ils n’ont pas pu exister, on ne peut pas être aussi cons».
Oui Charlie Hebdo a publié des caricatures montrant le prophète des musulmans. Oui Charlie Hebdo a fait rire avec. Mais comme Charlie Hebdo a aussi fait rire sur le dos des chrétiens et des juifs. Charlie n’a jamais été anti-musulmans, Charlie est juste satirique et irrévérencieux. Charlie aime se moquer des fachos et des gauchos, des centristes, des socialos, des gaullistes, des écolos, des homos et des hétéros, de tout le monde. Et même de l’aviation. Et pourtant à Avions Légendaires nous sommes Charlie.
Le lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, de l’attentat, c’est la jeune policière Clarissa Jean-Philippe qui tombe sous les balles de l’intolérance et de la haine. Puis le vendredi 9 janvier 2015 dans la superette Hyper Casher de la porte de Vincennes Yoan Cohen, Yohav Hattab, Philippe Braham, et François-Michel Saada sont assassinés par le troisième larron de la bande. Tout aussi con et inutile que ses deux acolytes. Lui tue car il est animé par la haine antisémite, il tue ces quatre hommes parce qu’ils étaient juifs. En janvier 2015 à Paris on mourrait parce que juifs.
Des terroristes ? Oui indubitablement ces trois crétins en étaient. Des cons surtout. Pas des cons extraordinaires ou des cons de compétition, pas de ceux qu’on inviterait le mercredi soir pour les présenter aux copains, pas de ceux dont Brassens ferait une chanson. Non juste des sales cons. Petits, minables, haineux, vulgaires, insignifiants. Alors face à leur bêtise crasse je le dis debout et bien fort : l’humour vaincra ! Dix ans après toujours et encore Charlie.
Ce billet d’humeur je le dédicace aux victimes de la connerie des hommes, à celles et ceux qui dans leur chair ont eu à souffrir du terrorisme djihadiste. Mais aussi à celles et ceux qui combattent au quotidien Al-Qaïda et Daech.
Je le dédicace à Charlie, continuez de nous faire rire, continuez d’écrire des choses qui nous dérangent, même sur l’aviation, je le dédicace aussi aux forces de l’ordre (j’ai une grosse pensée pour mes amis du SDLP) et aux services de secours. Et merde aux pisse-vinaigre !
Illustrations © Charlie Hebdo
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
11 réponses
Merci !
Merci Arnaud pour cet article courageux auquel je souscris, l’intelligence et l’humour sont deux armes bien utiles pour lutter contre l’obscurantisme et l’ignorance et éveiller les esprits.
RIP
Pensées aux familles et proches
Merci de l’avoir dit. Parce que Charlie c’est aussi Samuel PATY, ou Dominique BERNARD. Condamné pour avoir osé, assassiné pour avoir montrer une autre voie que l’obscurantisme et le fanatisme. Quand Charlie disait réveillez vous et levez vous, ces bouffons enturbannés disait soumettez vous, taisez vous et agenouillez vous. Alors encore une fois MERCI, à avionlegendaires, Au Monde, aux journalistes, a ceux qui ne le sont pas, a quiconque aura le courage de dire ce qui ne faut pas dire et faire ce qui ne plait pas. Parce que MERCI ressemble a DIRE. Longue vie a ceux qui parlent.
Bonjour,
Merci Arnaud, pour cet article sur ce lâche attentat à Charlie Hebdo. J’ai versé une larme en lisant votre article, j’ai repensé à tous ces innocents assassinés, je revois leur visage : l’éternel sourire de Cabu, de Wolinski, …
Je suis Charlie !
Salutation, et bonne année à tous.
Ce matin, l’anniversaire se double d’un mini scandale: une dessinatrice d’un journal américain, prix Pulitzer de surcroit, démissionne de son travail parce que son dessin qui présente les géants de la tech et du divertissement agenouillés devant la statue de Trump.
Et aux US, le gros titres de presse se détournent du dessin satirique par peur des représailles.
Je ne suis pas Charlie, dans le sens que leur humour grinçant ne m’enthousiaste pas. Mais j’exerce mon droit: celui de ne pas acheter ni relayer leurs outrances.
En revanche je suis un collectionneur de bédés, avec un gros coup de cœur sur les héros de mon enfance: Buck Danny, Tanguy et Laverdure… Et l’Islam, celui des textes et de la répression est vent debout contre toute forme d’art musical et pictural.
A défaut de se montrer aussi intolérant que les Imam étrangers qui viennent prêcher en France car payé par des régimes antidémocratiques, il faut être vigilant et sévère: l’Islam politique n’est pas compatible avec la liberté d’expression.
Donc si les islamistes n’aiment pas la république, autant les chasser avant qu’ils ne la corrompent.
T’as pas de bol Fabien le vieux Jean-Marie Le Pen a cassé sa pipe. Lui aussi il disait des trucs comme toi sur les musulmans. Et le catholicisme politique qui veut empêcher les femmes d’avorter ou les gays et lesbiennes de se marier eux aussi tu veux les chasser ? J’en doute. Par contre Le Pen père qui passe l’arme à gauche le jour où on célèbre Charlie Hebdo c’est trop trop bon. Et moi tu vois je suis juive, et Israël s’en prend plein la tronche avec Charlie et pourtant j’adore Charlie. Mais contrairement à toi Fabien je ne suis pas animée par la haine, ni envers les fachos ni envers les musulmans. Tu devrais un jour essayer d’être positif, tu verrais comme le mode est plus beau.
Fabien et Rébecca je siffle la fin de la récréation. Chacun a exposé son point de vue le prochain ou la prochaine qui renchérit c’est modération immédiate. Marre de cette guéguerre.
Entièrement d’accord Arnaud. Bravo pour votre engagement et le courage de cet article. J’apprécie particulièrement l’humour très très noir de l’avion de la German Wing qui s’écrase sur la tête du petit blondinet.
Une solidarité qui dépasse les frontières de la France. Au Québec, nous sommes également Charlie !
Les héros de Charlie Hebdo ne seront jamais oubliés. On ne se souvient déjà plus du nom des zéros minables qui ont perpétré ces attentats.
Bravo et merci, Arnaud, pour ce billet d’humeur. Il faut que l’on puisse rire de tout, sans risquer d’être assassiné par des dégénérés. Même si ce triste anniversaire n’en donne pas envie , il faut rire en souvenir de Cabu, Wolinski…et de tous les autres…..