Une fois n’est pas coutume la photo de ce weekend concerne un avion au sol. En l’objet il s’agit du Socata TBM-700 n°131 appartenant à l’Armée de l’Air et de l’Espace. Et la particularité de ce cliché, c’est le reflet…
Il appartient à l’Escadron de Transport 41 Verdun stationné sur la Base Aérienne 107 de Villacoublay dans les Yvelines. Sa mission première est le transport des autorités civiles et militaires du ministère des Armées, d’où sa proximité avec Paris. Il faut reconnaître que le TBM-700 n’est pas l’avion français le plus mis en avant, que ce soit dans nos pages autant que dans les médias en général. Pourtant il a une certaine classe.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
9 réponses
Bon avion bien conçu et très belle photo. Bravo!
Quid des projets de Daher aviation? Un petit dossier serait sympa.
Wow ! Merci pour cette très belle photo
Du temps du général De Gaule les officiers français se déplaçaient en Falcon 20 et en Falcon 50. Ca avait tout de même plus de gueule que ce pauvre TBM-700. Décidément avec Macron la France est devenue minable.
Juste pour votre culture le général de Gaulle est mort six ans (quasi jour pour jour) avant le premier vol du Falcon 50. Et le TBM-700 est bien antérieur dans l’Armée de l’Air et de l’Espace à Emmanuel Macron.
Et pan pour la culture G ! De Gaulle (et pas De Gaule) en Falcon 50 j’en ricane encore.
« La culture , c’est comme la confiture moins on en a, plus on l’étale » et en plus si c’est pour dire des bêtises ( pour rester polie) , il n’y a plus de limites…..
Salut Arnaud et les Passionnés,
Sympa l’attention….2 avions pour le prix d’un seul !
C’est ce style de cliché que j’affectionne, car il exige un bon coup d’oeil (environnement, lumière, sujet), une certaine sensibilité artistique et une bonne technique appliquée de la part du photographe.
Fruit dans les années 80 d’une coopération avortée prématurément entre Mooney, société aéronautique américaine renommée, et la Socata, appartenant à la division avions de tourisme et d’affaires de feu l’Aérospatiale et intégrée aujourd’hui au groupe familial français Daher, le Tbm 700, mono-turbopropulseur 6 places pressurisé est le 1er maillon de la famille à succès des Tbm qui développera ensuite la série 800 et les actuels 910 et 960. Fort de ses 1187 exemplaires livrés au 31 Décembre 2023 et probablement 1260 environ à fin 2024, le Tbm est réputé comme le plus rapide au monde des mono-propulseurs pressurisés produits en série, une sorte de Pilatus à la française….c’est vous dire le niveau de qualité !
Le Tbm 700 de l’AAE sur ce cliché, fait partie des 28 machines de ce type commandées au cours de la décennie 90 par les armées françaises, en l’occurrence l’AAE, et l’ALAT dont 3 seront reversés à la DGA. Propulsé par une turbine libre à flux inversé Pratt & Whitney PT 6 A-64 de 700 ch, d’où le chiffre 700, Tbm étant les initiales de « Tarbes Built Mooney », cet appareil de l’AAE est un Tbm 700A à porte d’accès « normale » équipant l’AAE actuellement à hauteur de 15 exemplaires; l’ALAT, elle, dispose actuellement de 5 Tbm 700A, et de 3 Tbm 700B à porte « large » (cargo), tous basés sur l’aéroport de Rennes Saint-Jacques. Ils ont tous été modernisés par Daher entre 2010 et 2014 dans le cadre d’un programme spécifique, qui comprenait l’installation de la suite avionique Garmin G1000 avec son pilote automatique numérique, accompagnée de la mise au standard civil et de la certification de navigabilité européenne. Parmi les autres modifications figuraient aussi l’installation d’un système d’enregistrement de paramètres de vol Apibox de la société iAero, le remplacement de la balise de détresse par un modèle plus compact Artex ME406, le remplacement du radar météo par un modèle plus récent et l’intégration d’un Stormscope, appareil de détection d’orages, et enfin la mise en place d’aménagements supplémentaires pour les passagers. Daher en assure aussi le MCO, et ce jusqu’en 2028.
J’ai encore eu l’occasion récemment de l’apprécier au meeting aérien de Morlaix lors du Breizh Airshow 2024 (oui, oui…l’article arrive….!), notamment lors d’un poser d’assaut « viril »; assurément c’est un appareil robuste, rapide, performant, qui plus est « classe » dans sa livrée blanche, grâce à son design aérodynamique avantageux.
Passionnément,
Je pense que le prix n’est pas le même étant donné le budget alloué. Il faut mieux favoriser un autre avionneur français certes plis petit que d’aller voir chez les autres…
Mon fils en a fait son fond d’écran. Moi j’ai préféré le F-16 de mercredi dernier. Chacun ses goûts mais merci Arnaud pour vos trouvailles deux fois par semaines. Je n’ose imaginer le temps que cela vous prend. Quand on pense que vous êtes amateur, ça laisse rêveuse.