En France c’est plutôt un prénom d’anciens présidents ou de nouveau premier ministre. Ce dimanche 15 décembre 2024 le pape François était à Ajaccio pour une visite officielle. Et comme pour tout chef d’état à haut risque une bulle de protection aérienne avait été mise en place par l’Armée de l’Air et de l’Espace avec des aéronefs armés et des moyens de lutte antidrone. C’est pas comme si en 2024 nos aviateurs n’avaient pas passé tout leur temps à faire ça…
Car oui l’année qui se finit a démontré à quel point l’Armée de l’Air et de l’Espace savait assurer la sécurité tridimensionnelle d’évènements à hauts risques. Que ce soit le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, les festivités du 14 juillet, les cérémonies d’ouvertures et de clôtures des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le 80e anniversaire de la Libération de Paris, ou plus récemment la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris tout s’est hyper bien déroulé notamment grâce à nos aviatrices et aviateurs. Alors franchement ce n’est pas une petite bulle de 15 kilomètres autour d’Ajaccio qui allait leur faire peur ? De toutes manières la peur n’évite pas le danger.
Et pour s’assurer que personne ne viendrait troubler la visite du souverain pontife, ainsi que l’office religieux suivi par des milliers de nos concitoyens catholiques, l’Armée de l’Air et de l’Espace avait mis les petits plats dans les grands. Sur les toits de la cité corse des experts de la lutte antidrone armés de leurs désormais célèbres «fusils» avaient pour mission de descendre n’importe quel engin entrant dans le périmètre resserré. Autour du pape lui même ? Pas besoin des aviatrices et aviateurs les policiers d’élite du SDLP et du RAID étaient présents aux côtés des Gardes Suisses. Et dans le ciel alors ? Afin de surveiller et éventuellement d’intercepter les aéronefs dit lents des avions d’entraînement Cirrus SR-22 et des hélicoptères légers Eurocopter AS.555 Fennec faisaient le job. Configurer MASA ces derniers étaient armés par la présence d’un tireur de haute précision à la porte.
Si cela ne suffisait pas la Base Aérienne 126 de Solenzara accueillait un argument massue. Ou plutôt quatre arguments massues sous la forme d’avions de combat Dassault Aviation Rafale. Et au petit jeu de la supériorité aérienne le chef d’œuvre clodoaldien n’a rien à apprendre de quiconque. Afin de les assister un avion de ravitaillement en vol avait également été déployé tandis que dans le ciel un Boeing E-3F SDA assurait le contrôle radar aéroporté. C’est simple rien ne pouvait venir gêner la visite du chef de l’église catholique.
Et forcément tout s’est très bien passé. Et en plus la météo était de la partie puisque le ciel bleu dominait la Corse une bonne partie de la journée. Une fois encore elle méritait largement son surnom d’Île de Beauté !
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Salut ARNAUD et les Passionnés,
Moi qui pensait béatement que le Pape se suffisait de la divine protection des Anges et des Colombes….!
Ma foi en prend un « sacré » coup….!
Aéronautiquement,
Il y a presque quelque chose de dérangeant que la visite papale ait été maintenue alors que la France subissait à Mayotte un drame d’une telle ampleur. Je ne suis pas de culture chrétienne mais j’avoue avoir été choquée de voir tout ce déploiement de force alors que dès la veille on savait les nombreuses destructions suite à l’ouragan Chido. Je pense que nos moyens militaires et policiers auraient été plus à même de sécuriser Mayotte plutôt que ce vieux bonhomme tout de blanc habillé.
Je trouve qu’il y a qqch de chôquant à réduire le pape à un vieux bonhomme habillé en blanc. C’est assez insultant. D’autre part, je ne vois pas ce qu’aurait apporté le déploiement de rafales à Mayotte pour lutter contre les conséquences d’un cyclone. Enfin bref, chacun fait les raccourcis qu’il veut et s’arrange comme il l’entend avec sa conscience. On est un pays libre.
Je suis très content que l’armée de l’air participe à la sécurité des grands événements en France et ne l’oppose pas aux missions de sécurité civile que les A400 couvrent mieux.
Je ne vois pas en quoi insulter ceux qui voient en le pape un guide spirituel grandit qui que ce soit ou concours à la concorde nationale. Ça n’apporte rien.
Sans défendre forcément Rebecca on peut aussi comprendre que dans un pays qui a séparé l’état et les églises en 1905 une telle débauche de moyens étatiques pour la venue d’un religieux puisse choquer. On n’en ferait pas le dixième de ce que l’on fait pour le pape pour un chef spirituel juif ou musulman. Même le Dalaï Lama n’a jamais eu droit a une bulle de sécurité aérienne avec avions de combat, AWACS, et tutti quanti. Quand à la « conscience » il existe justement une liberté autour d’elle, celle de croire ou de ne pas croire, et elle est défendue par la même loi de 1905 : on appelle cela la laïcité. Et enfin êtes vous sûr Math que Rebecca ait eu la moindre intention d’insulter nos concitoyens catholiques ?