Qui a descendu le Super Hornet des Red Rippers ?

M’est d’avis qu’il y a un marin à bord de l’USS Gettysburg qui n’a pas fini d’être de corvées de chiottes d’ici le retour à Norfolk. Évidemment il est ici question du type qui a pressé le bouton pour abattre le chasseur embarqué Boeing F/A-18F Super Hornet de l’escadrille VFA-11 Red Rippers de l’US Navy. Ce tir fratricide intervient en plein pendant l’opération Poseidon Archer menée en Mer Rouge contre le terrorisme des Houthis. Fort heureusement les deux membres d’équipages de l’avion de combat s’en sortent sans gros bobos.

Depuis quelques temps les tirs fratricides c’est plutôt un truc de Russes. Que ce soit contre des avions de chasse, contre un AWACS, ou plus récemment contre un drone dernier cri il faut bien reconnaître que ça en a fait marrer plus d’un et ce même si l’issue a parfois été dramatique. D’où le ton ouvertement moqueur de cet article. Car si on rit des déboires des Russes on doit aussi le faire quand ça touche les Américains. Et comme là les deux membres d’équipage ont survécu et sont désormais entre de bonnes mains il n’y a pas de raison de ne pas en remettre une couche.

Il faut savoir que de l’autre côté de l’Atlantique Nord ce qui s’est passé dans la nuit de ce samedi 21 à ce dimanche 22 décembre 2024 aux alentours de 3 heures du matin ne fait pas marrer grand monde. Il faut le reconnaitre que les Américains sont réputés pour beaucoup de choses mais pas pour leur sens de l’autodérision. Et c’est d’autant plus vrai quand on parle des militaires.

De manière un peu plus sérieuse il semble que l’opérateur (ou l’opératrice) de défense antiaérienne en service de nuit aurait pris le Boeing F/A-18F Super Hornet en question pour un missile ennemi à l’approche du croiseur USS Gettysburg. Il (ou elle donc) aurait actionné un des systèmes d’autodéfense du bâtiment de guerre qui escorte le porte-avions USS Harry S. Truman duquel le chasseur avait été catapulté quelques minutes auparavant. Missile anti-aérien RIM-66, RIM-162, ou RIM-174 ou encore système Phalanx pour le coup on ne peut pas dire que l’US Navy brille par la transparence au sujet de l’armement qui a détruit son chasseur embarqué. Tout juste sait-on que les deux membres d’équipage ont pu s’éjecter et que l’un d’entre eux souffre de plaies et de bleus sans gravité ! Pour le reste c’est le grand flou.

La VFA-11 Red Rippers opère uniquement sur biplaces Super Hornet. Elle ne possède pas de monoplace.

Il faudra sans doute attendre quelques mois pour en savoir. Pas sûr que la fin d’année soient particulièrement festive en 2024 à bord de l’USS Gettysburg… je dis ça je dis rien.

Photos © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

23 réponses

  1. Bonjour
    Je pencherais plutôt sur la responsabilité de l’officier artilleur si il en existe encore sur leur bâtiment qui aurait donné ordre d’appuyer sur le bouton
    Je vois mal un simple matelot engager une cible sans l’accord de son supérieur ??
    Merci pour la qualité de vos dossiers
    En vous souhaitant un bon Noël
    Cordialement

  2. A propos de se faire sermonner, l’équipage du F-18 avait-il actionné son IFF ?
    Quelques millions de plus partis en fumée, mais pas de gros bobos, c’est le principal.
    Donc, Joyeuses Fêtes à tous.

  3. Bonjour,
    Comme l’équipage est sain et sauf, on peut effectivement se moquer gentiment de cette bévue. La question de Bertram me semble très pertinente : le F/A-18 avait-il actionné son IFF ? J’espère que le résultat de l’enquête sera communiqué.

    1. Il y a déjà eu un accident similaire au même endroit il y a plusieurs années avec l uss vincennes qui a pulvériser un avion de ligne croyant à un f14 iranien.
      A l époque ça avait fait plus de 250 tues, pour rien. On va dire que tout le monde est quitte pour une belle frousse mais les protocoles ont besoin d être revu.

  4. Le ton pseudo humoristique de cet article me choque profondément. Il y a eu perte d’un avion et le WSO est blessé. Je ne vois là rien de drôle.
    Décidément ce blog est décevant de jour en jour.

    1. Il faut vous décoincer, il n’y a pas mort d’homme, rire, n’a jamais fais de mal à personne. Et si ce « blog » vous déçoit, passer votre chemin, on se passera très bien de vous.

  5. D’après des journaux russes il a été abattu par les houtis. Ce qui ne serait pas impossible vu qu’ils doivent sûrement disposer des missiles de bons qualité fournis par les russes en…. cachette.
    Bon, de toute façon saura t on un jour la vérité vraie dans cette histoire ?? lol

    1. Bonjour à tous,
      le Super Hornet a été perdu au dessus de la mer.
      Les Houtis n’auraient que de systèmes air-sol dont la zone d’action ne serait qu’au dessus des terres (si on en croit les tentatives réussies, ou non, d’abattre des drones Reaper). Il me parait donc peu probable que la perte de l’avion soit de leur fait… De plus, c’est assez humiliant pour l’US Navy d’admettre qu’ils ont descendu leur propre chasseur, plutôt que de dire qu’ils ont perdu un appareil en zone de combat du fait de matériels ennemis élaborés. Je crois donc effectivement que c’est de la pure propagande Kremilienne ou islamiste.

      Joyeux Noël à tous !

    2. C est fou que vous arriviez à pourrir autant avionslegendaires.net que opex360. C est pire Qu une seconde nature chez vous. Les mêmes propos absurdes sur 2 endroits différents. C est pas un don d ubiquite que vous avez la, c est un fardo.

      Arnaud, apparemment un deuxième avion a eu plus de chance au même moment. Si vous avez accès au retex les pilotes de la navy ont quasi monté une planche par dessus le bastinguage pour jeter les marins du gettysburg par dessus bord.

  6. Et les contre mesures du F18??
    N’y a t’il pas eu de possibilités de dérouter le missile ?
    Étrange .
    Que ce soit un tir de Phallanx , ce serait plus probable .
    Mais le F18 aurait alors été à portée de vue …
    Heureusement pas de mort dans cette affaire .

    1. Un phallanx ou ciwis à une portée de quelques kilomètres, genre 3 km pas plus. C est sûrement un missile anti aérien avec un guida semi infrarouge et radar. Radar sur une partie du trajet et infra rouge en fin de course. Surtout c est que ces missiles sont conçus pour détecter les leurres et les éviter. Ce qui en fait l intérêt ( en particulier les leurres tirer vers le bas. Le rafale lui les tire vers le haut ). Ça fait en gros comme en territoire ennemi, des confetis de f18

  7. En total accord avec Mach 2. Ce ton rigolard est ridicule. On sent que l’auteur masque son inculture aéronautique par de l’humour très déplacé et de très mauvais goût. On m’avait vanté ce blog pour ses infos et son aspect encyclopédique on avait oublié de me dire que son auteur est un gros nase avec un humour vulgaire et mal à propos.

    1. C’est marrant cette manie de voir des complots et des mensonges d’état partout. Et bizarrement les com’s comme le vôtre nous viennent toujours de gens qui ne commentent jamais. Étrange… vous avez dit bizarre ?

    2. C’est peut-être aussi une simple question d’honnêteté. Il vrai que le moins glorieux aurait été de prétendre que l’avion s’est crashé suite à une erreur humaine. Ça s’est déjà vu. Joyeux Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié