Qui a descendu le Super Hornet des Red Rippers ?

M’est d’avis qu’il y a un marin à bord de l’USS Gettysburg qui n’a pas fini d’être de corvées de chiottes d’ici le retour à Norfolk. Évidemment il est ici question du type qui a pressé le bouton pour abattre le chasseur embarqué Boeing F/A-18F Super Hornet de l’escadrille VFA-11 Red Rippers de l’US Navy. Ce tir fratricide intervient en plein pendant l’opération Poseidon Archer menée en Mer Rouge contre le terrorisme des Houthis. Fort heureusement les deux membres d’équipages de l’avion de combat s’en sortent sans gros bobos.

Depuis quelques temps les tirs fratricides c’est plutôt un truc de Russes. Que ce soit contre des avions de chasse, contre un AWACS, ou plus récemment contre un drone dernier cri il faut bien reconnaître que ça en a fait marrer plus d’un et ce même si l’issue a parfois été dramatique. D’où le ton ouvertement moqueur de cet article. Car si on rit des déboires des Russes on doit aussi le faire quand ça touche les Américains. Et comme là les deux membres d’équipage ont survécu et sont désormais entre de bonnes mains il n’y a pas de raison de ne pas en remettre une couche.

Il faut savoir que de l’autre côté de l’Atlantique Nord ce qui s’est passé dans la nuit de ce samedi 21 à ce dimanche 22 décembre 2024 aux alentours de 3 heures du matin ne fait pas marrer grand monde. Il faut le reconnaitre que les Américains sont réputés pour beaucoup de choses mais pas pour leur sens de l’autodérision. Et c’est d’autant plus vrai quand on parle des militaires.

De manière un peu plus sérieuse il semble que l’opérateur (ou l’opératrice) de défense antiaérienne en service de nuit aurait pris le Boeing F/A-18F Super Hornet en question pour un missile ennemi à l’approche du croiseur USS Gettysburg. Il (ou elle donc) aurait actionné un des systèmes d’autodéfense du bâtiment de guerre qui escorte le porte-avions USS Harry S. Truman duquel le chasseur avait été catapulté quelques minutes auparavant. Missile anti-aérien RIM-66, RIM-162, ou RIM-174 ou encore système Phalanx pour le coup on ne peut pas dire que l’US Navy brille par la transparence au sujet de l’armement qui a détruit son chasseur embarqué. Tout juste sait-on que les deux membres d’équipage ont pu s’éjecter et que l’un d’entre eux souffre de plaies et de bleus sans gravité ! Pour le reste c’est le grand flou.

La VFA-11 Red Rippers opère uniquement sur biplaces Super Hornet. Elle ne possède pas de monoplace.

Il faudra sans doute attendre quelques mois pour en savoir. Pas sûr que la fin d’année soient particulièrement festive en 2024 à bord de l’USS Gettysburg… je dis ça je dis rien.

Photos © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Consolidated XB2Y

Si elle connut son heure de gloire durant la Seconde Guerre mondiale avec des avions aussi différents que le Blackburn Skua britannique, le Douglas SBD

Lire la suite...