C’est un coup de tonnerre dans l’industrie aéronautique italienne. L’avionneur Piaggio a été racheté par le constructeur turc Baykar, jusque là spécialisé dans les drones militaires. Depuis plusieurs années cet ancien fleuron transalpin vivotait grâce notamment à son avion d’affaire à succès P.180 Avanti. Quid désormais de l’avenir du drone P.1HH Hammerhead développé conjointement avec le groupe Leonardo.
En fait les gouvernements italiens successifs avaient placé Piaggio sous perfusion depuis six ans. C’est en décembre 2018 que le commissaire extraordinaire Vincenzo Nicastro prend les commandes de Piaggio pour le compte de l’état. Il s’agit alors sauver le soldat Piaggio. Si ce n’est pas forcément vital pour l’économie du pays ça l’est pour le moral des Italiens. Piaggio est un monument historique qui produit des aéronefs depuis les années 1920. Son P.108 fut à un certain moment le plus gros avion militaire produit dans le pays et son P.180 Avanti se vend alors encore très bien. Rappelons que cet avion a même au début de son aventure tuer son seul et unique véritable concurrent : le Beechcraft Model 2000 Starship américain. Excusez du peu.
La crise pandémique mondiale du Covid-19 va même permettre à un moment donné à Piaggio de sauver les meubles. Ça ne durera qu’un temps. Il y a trois ans actionnaires et personnels appelaient littéralement au secours, il fallait racheter l’avionneur. D’autant qu’au travers de l’Avanti EVO son bimoteur d’affaire continue d’attirer les clients, en plus du programme de drone MALE P.1HH Hammerhead . Ce dernier est développé avec Selex ES, une des branches du géant Leonardo.
Il y a quelques semaines le gouvernement italien a fait savoir que trois propositions de rachats étaient sur la table et que toutes trois présentaient des gages en matière de stabilité économique et de maintien de l’emploi industriel dans la Botte. Et hier vendredi 27 décembre 2024 Rome a dévoilé le nom de l’entreprise sélectionnée : Baykar. Le géant turc des avions sans pilote va donc se renforcer en rachetant l’entreprise mais aussi la marque Piaggio.
Pour celles et ceux qui l’ignoreraient Baykar a développé et produit un des drones militaires les plus vendus dans le monde, le Bayraktar TB.2 qui permet notamment à l’Ukraine de résister contre l’envahisseur russe. À son catalogue elle compte aussi le très réussi Akinci qui se vend de mieux en mieux et le très ambitieux Kizilelma dont l’entrée en service opérationnel est attendu pour l’année prochaine.
Que ce soit du côté de Rome ou d’Ankara on se félicite sur cet accord industriel et économique. Pourtant ni les Italiens ni les Turcs ne sont prêts à parler gros sous. Le montant de la transaction n’est donc actuellement pas connu. Il faudra attendre que les commissaires européens s’y intéressent vraiment pour qu’on sache combien Baykar a été obligé de débourser pour s’offrir Piaggio.
Affaire à suivre.
Photos et illustration © Piaggio Aerospace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
L’Europe et l’Amérique du Nord n’ont plus le quasi monopole sur les marchés d’exportation d’aéronefs. Il y avait bien sûr l’ex-URSS qui exportait jadis vers ses vassaux, mais la Russie d’aujourd’hui n’est plus dans la course. C’est un nouveau monde qui se dessine sous nos yeux !
Espérons pour nos amis italiens qu’ils n’ont pas été payés en lire turque…