Ce sera (sans doute) le dernier contrat aéronautique militaire de cette année 2024. Ce lundi 30 décembre Dublin a annoncé avoir commandé quatre hélicoptères biturbines légers Airbus Helicopters H145M pour un montant de 91.7 millions d’euros. Ils permettront à partir de début 2027 de remplacer les quatre actuels Eurocopter EC-135P2/T2 en dotation. L’Irish Air Corps prouve ainsi une fois encore sa fidélité à l’hélicoptériste européen, et ce depuis ses origines françaises avec Aérospatiale.
C’est un coup dur pour le groupe italien Leonardo qui après avoir vendu il y a quelques années six Agusta-Westland AW.139 espérait remporter le marché. On avait notamment parlé de l’AW.149 comme successeur naturel des EC-135. Finalement les Irlandais ont fait le choix de ménager la chèvre et le chou entre les deux principaux hélicoptéristes du Vieux Continent. Et ce qui a fait la différence pourrait bien être le système HForce. En effet si les Eurocopter EC-135P2/T2 de l’Irish Air Corps ne sont pas armés leurs remplaçants le seront. Il faut dire que désormais en Europe les menaces sont protéiformes et qu’aucun pays n’est à l’abri d’attaques extérieures.
Pour autant les Airbus Helicopters H145M seront avant tout dédiés aux missions de recherches et de sauvetages et à l’entraînement. Ensuite ils devront remplir des fonctions liées à la surveillance des frontières maritimes et terrestres, ces dernières représentant 360 kilomètres avec le Royaume-Uni, mais aussi pouvoir donc assurer des missions d’appui tactique rapproché. Jusque là celles ci étaient dévolues aux avions d’entraînement Pilatus PC-9. C’est donc un profond changement de paradigme dans la doctrine irlandaise d’emploi des voilures tournantes.
Jusque là, et depuis les Aérospatiale SA.316B Alouette III, SA.342L Gazelle, et AS.365F Dauphin 2, les hélicoptères de l’Irish Air Corps ne possédaient comme tout armement que celui destiné à leur autodéfense.
C’est donc au premier semestre 2027, en gros dans moins de deux ans et demi, que les deux premiers H145M devront avoir été livrés. Ils seront d’ailleurs assemblés en Grande Bretagne, par Airbus Helicopters UK Ltd. À cette période l’Irlande pourra se séparer de ses premiers EC-135. Reste à savoir le sort qui leur sera réservé. On remarquera d’ailleurs que Dublin n’a pas fait le choix du H135M pour remplacer ceux ci mais bien de l’hélicoptère qui a le plus le vent en poupe actuellement en Europe. C’est un signe. En tous cas quelques jours seulement après la révélation du contrat Falcon 6X avec Dassault Aviation il est clair que les budgets de défense de l’Irlande sont vertueux.
Affaire à suivre
Photo © Irish Air Corps
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
L’Irlande a fait le meilleur choix. Le H145m est vraisemblablement ce qui se fait de mieux dans sa catégorie. Même les USA en ont achetés ! Il y a néanmoins un point sur lequel je suis en désaccord avec Arnaud. Le AW149 n’était pas pour moi, le successeur naturel des EC135. Les EC135 et H145m n’évoluent pas dans la même catégorie que le AW149. Les premiers appartiennent à la catégorie des 3 tonnes tandis que le AW149 appartient à la catégorie des 8 tonnes. Le prix et le rôle sont très différents. A tous et toutes, je présente mes meilleurs vœux.