Le porte-avions Charles de Gaulle célèbre la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À moins d’être totalement troglodyte, et auquel cas je ne vois pas pourquoi vous nous liriez, il ne vous aura pas échappé qu’hier la cathédrale Notre-Dame de Paris a été réouverte. Après cinq ans et demi de travaux suite à l’incendie qui la ravagea le 15 avril 2019 Notre-Dame a donc joué les phénix, renaissant de ses cendres. Les hommages sont venus du monde entier, y compris de la Méditerranée où croise actuellement le porte-avions Charles de Gaulle et ses avions Dassault Aviation Rafale M et Grumman E-2C Hawkeye. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat est plus sympa…

C’est devant un aréopage des grands de ce monde que le Président de la République Emmanuel Macron et la maire de Paris Anne Hidalgo ont donc inauguré Notre-Dame de Paris reconstruite. Et le résultat est juste flamboyant. Même la grisaille qui existait avant l’incendie a disparue. Parmi les invités on retrouvait Albert de Monaco, Volodymyr Zelensky, ou encore Donald Trump. Oui oui le même Donald Trump qui avait proposé il y a cinq ans et demi d’envoyer les Canadair éteindre les flammes qui meurtrissaient la charpente et la toiture du monument.

On aurait aimé voir la Patrouille de France repeindre le ciel de l’île de la Cité en bleu-blanc-rouge, mais cela était impossible à la fois par l’heure tardive de la cérémonie et par la tempête Darragh qui faisait ressentir ses effets jusqu’en Île-de-France. Pourtant, outre les héros et héroïnes de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, les militaires ont su rendre hommage à la cathédrale à leur manière. À quelques milliers de kilomètres des eaux de la Seine c’est sur celles de la Méditerranée que le porte-avions Charles de Gaulle évolue actuellement. Il croise en direction du Proche-Orient.

Et son équipage a choisi à sa manière de poser pour honorer Paris et son célèbre monument du moyen-âge. Les contours mais aussi la fameuse rosace de Notre-Dame ont été stylisés par les femmes et les hommes du bord eux même. La flèche tragiquement perdue dans l’incendie du 15 avril 2019 est évidemment bien en place. Les marins sont encadrés des avions et hélicoptères embarqués. Le résultat est à la hauteur du travail de restauration de la cathédrale : époustouflant !

Il faut savoir que ce genre d’honneur est très visuel mais requiert une minutie de chaque instant afin que tout soit au cordeau. Pour le coup le pari de la Marine Nationale est réussi. Chapeau bas aux artistes du porte-avions.

Photos © Marine Nationale


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 Responses

  1. Belle attention et joli rendu! sans compter précisément, il doit y avoir environ 600 personnels sur ce joli pont, non? 1/3 de l’équipage?

  2. Il y a vraiment de quoi en rester coi. C’est vraiment superbe, et inattendu! Un admirable condensé du meilleur des valeurs militaires.

      1. Salut Arnaud et les Passionnés,
        J’ai fait mon curieux, tu me connais ! et si l’info est bonne (normal c’est toi qui la donne..), puisque qu’elle émane directement de la Marine Nationale, en l’occurrence, je l’ai retrouvée sur le compte X officiel, du Chef d’état-major de la Marine; la photo quant à elle, publiée sur ce même compte du CEM, n’est pas récente….! A l’époque la Marine rendait hommage à ceux et celles qui ont participé au sauvetage de ND, ainsi qu’à Paris, sa ville marraine…Je pense que le responsable du compte CEM ne s’est pas fait embêté, où n’a pas vérifié…Il va se faire catapulter par son CEM..!
        Aéronautiquement,

  3. Très bel hommage, merci de l’avoir partagé !
    J’aime beaucoup le fait que, si on ouvre l’image en suffisamment grand, on peut voir les pompons des matelots 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Viima

L’entre-deux-guerres fut une période de faste pour l’aéronautique en Europe. Elle posa aussi les bases d’une hierarchie qui allait exister jusqu’à au-delà de 1945. Les

Lire la suite...