Éclipser les Dassault Aviation Rafale, Eurofighter Typhoon, Lockheed-Martin F-35 Lightning II, et autres Sukhoi Su-35 Flanker-E au cours de l’année 2023 était déjà un exploit l’an dernier, en remettre une couche en 2024 est juste fabuleux. En effet qui pourrait considérer que le General Dynamics F-16 Fighting Falcon / Lockheed-Martin F-16V Viper n’est pas l’avion de 2024 ? Et le plus beau dans tout ça c’est que ce mythique monoréacteur est désormais un fringuant quinquagénaire. Il faut dire que la guerre menée par la Russie en Ukraine lui a redonné un second souffle.
En fait l’omniprésence médiatique du chasseur américain a début dès le début l’année quand la Fuerza Aérea Argentina a réussi à valider le rachat d’exemplaires danois auprès de l’administration Biden. L’Argentine allait enfin retrouver un avion de chasse digne de ce nom. Un début d’année aussi placé sous le signe de la représentation pour le F-16, entre l’anniversaire de son impromptu premier vol, la présentation d’un étonnant exemplaire appartenant à l’Air Education and Training Command, ou encore la révélation de l’annulation du Solo Display par la Belgique.
Le printemps apporta une confirmation : le General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon fait peur au dictateur russe Vladimir Poutine, et cela se voit ! Les médias russes s’en sont emparés, essayant lamentablement de descendre en flèche un avion de chasse qui domine largement leurs productions depuis des décennies. Il faut dire que l’été dernier un gros coup de bambou s’est abattu sur les têtes des généraux du Kremlin : le F-16 est (enfin) arrivé en Ukraine, entrant rapidement en service actif. Partenaire privilégié de l’Ukraine, ayant même annoncé livrer plus d’exemplaires que prévu, les Pays-Bas ont aussi choisi la fin de cet été 2024 pour annoncer le retrait définitif de leurs derniers exemplaires.
Des F-16 qui s’en vont et d’autres qui arrivent. Un demi siècle après son premier vol sous l’égide de General Dynamics c’est sous celle de Lockheed-Martin que la Bulgarie se prépare à prendre livraison des siens. Car le F-16V Viper a des arguments qui lui permettent de continuer à se vendre. On est certes loin du « marché du siècle » des années 1970 mais ses contrats sont encore très honorables. Un F-16V Viper qui continue d’intéresser les Brésiliens et au standard duquel les Polonais ont choisi de transformer leurs actuels F-16C/D. Quelle jeunesse à 50 ans, n’est-ce pas Gaëtan ?
Un fringuant quinquagénaire qui s’est même payé le luxe cette année de s’offrir le NATO Tiger Meet, devant les Rafale, Typhoon, et consorts. Il faut dire que l’avion turc avait une sacrée gueule. En 2024, en fait il y a quelques jours alors que cet article arrivait, un F-16 semble vous avoir beaucoup plus à toutes et tous, il faut dire qu’il était haut en couleurs. Le F-16 c’est aussi un avion que les aérophiles aiment.
La question désormais est de savoir si en 2025 il réussira à nous faire le triplé. Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon en est-il capable ? Qui pourrait réellement en douter… hormis celles et ceux qui ne le connaissent pas.
Photos © Koninklijke Luchmacht et US Air Force.
PS : Permettez moi de vous souhaiter à toutes et tous un excellent réveillon du 31 décembre, et on se retrouve l’année prochaine. C’est à dire demain.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Merci à toute l’équipe pour ces articles (presque) toujours fascinants !
Une excellente année à vous ainsi qu’à tous les lecteurs ! Et puissent les F-16 y contribuer…
Bonjour Arnaud. Le F16 … Que dire à son sujet qui n’a déjà été dit et surtout beaucoup mieux que je ne pourrais l’écrire. Moi, je suis né avec le F104G et la première fois où j’ai pu admirer un F16, c’était lors d’un meeting aérien à Coxide. Malheureusement, je ne me rappelle plus l’année… En 1970, avec un F16 belge ou avant avec un futur avion belge, vraisemblablement US ? Je ne sais plus. Un F104G et un F16 étaient côte à côte et allaient décoller ensemble. Le F16 a décollé, a pris de l’altitude et a disparu à l’horizon. Le F104G (mon idole !) lui, roulait toujours sur la piste … C’est peut-être ce jour là que le jeune que j’étais encore a compris ce qu’était le progrès. J’ai fait de multiples recherches pour retrouver la date de ce meeting. Je n’ai jamais rien trouvé. Les archives sont muettes et les témoins sont souvent décédés. Auriez vous des informations ?