L’Armée de l’Air et de l’Espace vole au secours de Mayotte.

Les informations qui arrivent en métropole sont pour le moins très inquiétantes. Trente-six heures après le passage du cyclone Chido les dégâts à Mayotte semblent dramatiques, avec en vue un bilan humain catastrophique à un niveau historique pour la France. Et d’ores et déjà un premier Airbus Military A400M Atlas a acheminé sur «l’île hippocampe» un premier lot d’urgence ainsi que des personnels de la Sécurité Civile. À l’heure où ces lignes sont écrites un pont aérien se dessine, plus que jamais la solidarité nationale doit être notre maître mot à toutes et tous.

Mayotte c’est la France. Il est parfois utile de le rappeler, encore plus quand nos concitoyens mahorais sont touchés dans leur chair. Mais Mayotte c’est également très éloignée de la métropole. Globalement Mamoudzou, chef-lieu du département, se trouve à 8000 kilomètres de Paris. Et le ministère des Armées n’est globalement pas franchement très présent sur place. Depuis trente-six heures maintenant les femmes et les hommes du service départementale d’incendie et de secours de Mayotte, le SDIS 976, ainsi que leurs collègues de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale ne comptent pas leurs heures. Mais là bas tout ou presque a été impacté par le passage du cyclone Chido et ses vents atteignant par endroit 240 kilomètres/heures.

Alors la République Française a fait ce qu’elle sait faire pour les autres : engager l’Armée de l’Air et de l’Espace. Au travers d’un avion de transport A400M Atlas un premier lot d’urgence cent quarante militaires, principalement de la Légion Étrangère et de la Sécurité Civile, ont été acheminés sur place. Ils permettent de renforcer leurs cent dix collègues des FAZSOI, les forces armées de la zone sud de l’océan Indien. Des moyens médicalisés sont attendus également.

Les hélicoptères de la Gendarmerie Nationale et de la Marine Nationale, dont l’AS.565 Panther déployé à bord de la frégate Floréal, assurent également des évacuations sanitaires et des déposes de personnels. Aux vues des images que les grands médias comme BFMTV, France Télévision, ou encore TF1-LCI nous apportent ces moyens semblent bien dérisoires. Il en faudrait sans doute beaucoup plus.

L’une des urgences afin d’acheminer l’aide d’urgence et les équipes de secours c’est de s’assurer que l’aéroport International Marcel Henry de Pamandzi soit à même de recevoir des avions. Les Airbus Military A330 MRTT Phénix et A400M Atlas de l’Armée de l’Air et de l’Espace seront essentiels, bien plus que les avions civils, pour ce rôle. La France sait venir en aide aux populations des pays étrangers elle doit désormais démontrer qu’elle en est capable pour nos propres concitoyens. Le cyclone Chido s’annonce d’ores et déjà comme une des pires catastrophes naturelles que notre pays ait connue dans son histoire.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 réponses

  1. Bien tristes nouvelles. C’est dans de telles situations que la population civile peut pleinement apprécier des forces armées dotées de moyens aériens adéquats. Trop souvent, les dépenses militaires ne sont pas très bien perçues du grand public qui préfère des investissements dans les programmes sociaux.

  2. Peut être que le portr avion peut se dérouter vers Mayotte. Il doit passer pas trop loin.
    Je ne peux même pas imaginer ce que c est des vents à 220 kmh. Quel carnage.
    J espère que ceux qui ont pu se mettre à l abris auront la vie sauve. Bien du courage pour nos compatriotes d outre mer, courage!

    1. Un porte-avion pour faire quoi ? À quoi pourraient bien servir les Rafales M à Mayotte ? Le groupe aeronaval n’a aucun intérêt pour ce genre de crises. Par contre la France dispose de 3 porte-hélicoptères amphibies de classe Mistral. J’imagine qu’un des trois va être envoyé sur zone mais ça va prendre au moins 10 jours.

      1. A quoi a pu servir un porte avion en Haïti quand il y a eu des tremblement de terre. Ce que peut faire un classe Mistral, un porte avion peut le faire. Deplus il y a de la place à bord. Vous croyez qu il faisait comment avant qu il y ait des porte hélicoptère de classe Mistral, ce n est pas la Jeanne d arc qui pouvait fait plus et on avait pas de LHA a proprement parler. Puis il n y a pas qu un porte avion mais tout un groupe aeronaval dont un ravitailleur. Bref à vous écouter, aucune aide n est bonne si elle ne répond pas à un standard médiatique. Vu les dégâts, y a pas a chipoter faut envoyer le plus possible.

        1. Ingo a raison. Les PHA de classe Mistral sont dimensionnés pour ce type de mission grâce à leurs capacités médicales accrues. Le porte-avions de son côté ne l’est pas et n’a jamais été pensé en ce sens. Je ne dis pas qu’il ne faut pas y envoyer le Charles de Gaulle je dis juste que sa présence ne serait qu’un coup de com’ à un moment où Mayotte a besoin de tout sauf de com’ !

        2. Comme le dit Arnaud, si on veut faire de la com, on envoie le CdG. Si on veut aider grâce à un hôpital, des capacités amphibies puisque le port est en parti détruit, des hélicoptères… Etc. On envoie un mistral. Un porte-avion dans ce cas de figure peut dépanner si on l’arme avec des capacités spécifiques, notamment en hélicos. Là il est parti en configuration classique et le GAN avec SNA et compagnie ne sert à rien non plus.

        3. @Arnaud: pas tout à fait d’accord avec vous. Si le CDG est vraiment dans les parages, ce que j’ignore, et qu’il peut envoyer ses hélico plusieurs jours avant un PHA, alors la question ne doit pas se poser. Vu l’étendue des dégâts ce ne sera pas de trop…

        4. Ça tombe donc bien qu’il ne soit pas dans le coin. Le porte-avions Charles de Gaulle assure actuellement une mission avec nos alliés de l’OTAN en Méditerranée orientale, zone particulièrement sensible et encore plus depuis la chute de la dictature baasiste en Syrie.

        5. Ce n est pas tout à fait exacte. Il a appareille fin de semaine dernière dans le cadre de la.mission Clemenceau 2025 à destination…de l.indo pacifique avec toute son encadre. Si effectivement il était en méditerranée, il doit passer le canal de Suez dans les jours à venir. D ou ma remarque et non l usage des PHA classe Mistral dont deux sont rentré de mission fin Novembre.

  3. Le moins que l’on puisse remarquer (sans polémique) c’est que nos « amis » Européens ne se pressent pas au portillon pour nous apporter leur soutient logistique…. A l’inverse, la France est prête pour le faire instantanément…. même à l’autre bout du monde..
    Bravo à nos militaires , ils vont comme d’habitude se surpasser pour mener à bien cette mission.

    1. Hier soir la présidente Von Der Leyen a fait savoir par voix de presse et via un message sur le réseau social X que l’UE tenait son mécanisme d’urgence à la disposition de la France, si celle ci en fait la demande.

      1. Réponse d’Ursula bien corporate…. service minimum. Surtout en ce moment où nous sommes sans gouvernement bien qu’ayant des ministres démissionnaires.
        Quid des autres pays de l’UE ? Quand nos amis Espagnols ont eu la catastrophe de Barcelone, des détachements de nos pompiers y sont allés sans demande… Idem pour le tremblement de terre en Turquie… Je pourrait citer de nombreux exemples, hélas !
        Exception pour le tragique incendie du Sud-Oest où de nombreux Européens ont prêté main forte sans attendre le Top d’Ursula…
        Mais bon c’est à l’autre bout du monde…La logistique est plus ardue… Nos A400M, MRTT seront pile-poil dans leur domaine d’action…

        1. Diplomatiquement parlant il faut que la France fasse la demande d’une aide européenne ou internationale. Et jusqu’à preuve du contraire c’est silence radio de ce côté là depuis l’Élysée ou Matignon. Taper sur nos alliés et partenaires européens c’est parfois pertinent, à condition que cela soit justifié. Là ce n’est pas le cas. Et la Turquie est un mauvais exemple Phil : elle n’est pas en Europe.

        2. Surtout que la France a les moyens pour s en sortir seul. Comme vous le dites cvest une île, al autre bout du monde. Envoyer une dizaines d avions ou de bateau pourrait être contre productifs. C est contradictoire mais c est comme ça
          Par contre les Comores qui se trouvent à 100km au nord ont aussi prit l ouragan de plein fouet et eux n auront pas la chance d être rattaché à une puissance occidentale.

  4. Pour ce genre de catastrophe, on mesure l’utilité des A400M ATLAS et MRTT équipés MEDIVAC ainsi que la possibilité d’un déploiement permanent des premiers dans nos DOM TOM.
    Pour les PHA, leur utilité dépend des temps de déploiement et de mise en place mais ils peuvent très bien suppléer, à terme, les capacités de l’hôpital de MAMOUDZOU. Le soutien aux populations est une des missions régaliennes de nos Forces armées et une nouvelle fois, elles répondront présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt D.II/D.III

L’histoire de l’aviation de chasse s’est construite à partir de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’est née la mythologie autour des as.

Lire la suite...