La Turquie rachète les anciens Hercules C.4 de la Royal Air Force.

Les négociations entre Ankara et Londres n’auront donc pas durées plus de cinq mois. Britanniques et Turcs sont tombés d’accord sur la revente par les premiers de douze Lockheed-Martin Hercules C.4 aux seconds, des avions connus dans le monde entier comme C-130J-30 Super Hercules. Ces avions cargos permettront notamment à la Turquie de se défausser de ses antédiluviens, et totalement dépassés, Lockheed C-130B Hercules tous sexagénaires. La Royal Air Force cherche toujours un ou plusieurs repreneurs pour ses trois derniers avions similaires.

Un an et demi après leur retrait du service, et alors que tous les avions sont actuellement stockés en Angleterre, le sort des Hercules C.4 s’améliore. Ils ne finiront pas à la casse comme certains le craignaient. Les pourparlers entamés fin juillet 2024 ont enfin portés leurs fruits, Britanniques et Turcs étant tombés d’accord. Souvent réticente à parler argent la Türk Hava Kuvvetleri a demandé à la Royal Air Force de ne pas dévoiler le montant du contrat entre les deux forces aériennes pour ces douze avions de transport tactique.

Avant la conclusion de cette vente, survenue ce dimanche 1er décembre 2024, la Royal Air Force avait en stock treize Hercules C.4 et deux Hercules C.5, respectivement des C-130J-30 à fuselages longs et des C-130J à fuselages standards. Même si Londres essaya de revendre à Ankara un mélange des deux modèles ce sont bien des Hercules C.4 que la Türk Hava Kuvvetleri a acquis. Il lui reste donc «sur les bras» un Hercules C.4 et les deux Hercules C.5. On sait que des tentatives de revente ont été lancées avec la Bangladesh Air Force, déjà acheteuse de Hercules C.5 de seconde main voici près de cinq ans. On ignore actuellement si elles ont réussi ou échoué. Il est aussi question de clients privés aux États-Unis afin de transformer les avions cargos en questions en bombardiers d’eau.

C’est donc du gagnant-gagnant pour les Britanniques et les Turcs. Les premiers se débarrassent d’avions encombrant tout en réalisant une plus-value dessus et les seconds modernisent grandement leur flotte de transport tactique. Il faut dire que leurs six C-130B Hercules sont à bout de souffle et que leurs douze C-130E ne sont pas beaucoup mieux. Tous ont été acquis de seconde main entre les années 1970 et 1980 auprès de l’US Department of Defense. Beaucoup avaient participé à la guerre du Vietnam sous les marquages de l’US Air Force.

L’accord anglo-turc doit désormais être ratifié par l’administration fédérale américaine. S’agissant d’un matériel militaire sensible elle a un droit de regard sur cette vente. Cependant la Turquie étant membre de l’OTAN cela devrait accélérer la procédure. Ankara cherche d’ailleurs à la faire valider avant la fin du mandat de Joe Biden en janvier prochain afin que les Britanniques puissent débuter rapidement les livraisons. Dans l’état actuel des choses celles-ci doivent se dérouler durant toute l’année 2025.

Photo © UK Ministry of Defence


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...