L’information a fuité des services du renseignement américain. Comme on le supposait depuis quelques semaines l’engagement nord-coréen en Ukraine sera l’objet d’une transaction aux profits de la Chosōn-inmin’gun Konggun, l’aviation militaire de Pyongyang. Pourtant cette dernière ne devrait recevoir ni Sukhoi Su-34 Fullback ni Su-35 Flanker-E mais de modèles bien plus anciens et rustiques. Il est également question d’avions de transport et d’hélicoptères d’assaut.
Actuellement l’aviation nord-coréenne repose sa chasse sur une multitude de modèles d’avions aussi différents que des antédiluviens Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed/Chengdu F-7 Fishcan, Shenyang F-5 Fresco-B, F-6 Farmer-D, et autres Sukhoi Su-7 Fitter. Elle aligne également d’à peine moins vieux Mikoyan-Gurevich MiG-23 Flogger et quelques exemplaires de Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-25 Frogfoot. Seuls ces deux derniers modèles semblent réellement disposer encore d’une capacité opérationnelle digne de ce nom. Les Nord-Coréens auraient de ce fait négocié avec les Russes l’obtention de chasseurs Mikoyan MiG-35 Fulcrum-F et Sukhoi Su-35 Flanker-E ainsi que d’avions d’attaque Sukhoi Su-34 Fullback. Et il semble qu’ils aient échoué !
Pour autant sur le principe le Kremlin avait donné son accord. Finalement ce sera donc des Mikoyan MiG-29 Fulcrum supplémentaires, prélevés sur les stocks de l’aviation russe. Laquelle devrait également fournir des Sukhoi Su-27SM Flanker-B. Ce modèle bien qu’ancien sera totalement nouveau pour la Corée du Nord. Les mêmes informations indiquent que les deux pays auraient négocié, sans résultat, la fourniture d’AWACS. Aucun avion de ce genre n’est actuellement en dotation dans les rangs de la Chosōn-inmin’gun Konggun. Et donc cela ne changera vraisemblablement pas…
Par contre tout porte à croire que les deux parties sont tombées d’accord sur la fourniture d’un petit lot d’avions de transport tactique Antonov An-26 Curl et An-72 Coaler datés de l’ère soviétique. Les négociations seraient toujours en cours afin d’y ajouter des quadriréacteurs Ilyushin Il-76 Candid de transport lourd. L’accord entre Moscou et Pyongyang intègre également un volet voilures tournantes avec en premier lieu des Mil Mi-8 Hip/Mi-17 Hip-H. La Corée du Nord aurait également fait savoir son intérêt pour un hélicoptère de combat plus récent que le Mil Mi-24 Hind.
Vous l’aurez compris la Russie se conduit avec son partenaire nord-coréen comme elle le fait avec ses inféodés d’Afrique sub-sahariennes que sont le Burkina Faso et le Mali. Sauf qu’au lieu de quelques vieux Aero L-39 Albatros bons pour la ferraille elle propose de véritables chasseurs… pas tous forcément en bien meilleur état.
Affaire à suivre.
Photo © ministère russe de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Responses
Les SU-57 étant déjà tous réservés pour le Mali hélas. 😉
Donc la Russie, préfère déstocker du côté de la Corée du Nord , que des pays africains , qui sont censés être des » alliés » . À telle eut des retours sur l’entretien , des plus exemplaires qu’accorde le Mali à la technologie russe ?
Ce n’est pas cher payé pour des milliers de soldats…. Pardon, de chair à canon .
A l’heure où l’électronique règne en maître, la Corée du Sud n’a pas à craindre de ces appareils..
Tant qu’elle ne les laisse pas s’approcher trop près.
Aéronefs, technologies et nourriture contre chair à canon et munitions. Cette guerre est une aubaine pour la Corée du Nord. C’est la Corée du Sud qui va voir rouge. Voir son ennemi du nord se moderniser ne doit pas lui faire plaisir.
« Moderniser »… un bien grand mot pour les ****** que sont les avions russes par rapport aux avions et technologies dont dispose actuellement les forces aériennes de la Corée du Sud. En même temps, la Corée du Nord part de tellement loin avec son aviation…
autant mettre un nord coreens dans ou sur une catapulte pour lui faire sauter la frontière ca sera aussi efficace. Je suis sur que Poutine a du faire preuve de tout son talent pour rester serieux en présentant la liste qu’il a envoyé a Kim et l’autre, il est retourné se faire une coupe pour évacuer son stresse et exploser un oncle ou deux au Flak 18 pour garder son calme.
En attendant dans le desert, les 2 be 3 du sahel s’amusent a pouser des roues de L39 en faisant vroum avec la bouche et en écartant les bras comme des ailes. Soyons serieux. Pourquoi pas des Yak 3 et des IL 2 aussi.
On a bien conscience avec les forces de l’Axe moderne, ils n ont pas peur des mauvaises odeurs. Voila j’ai finis mes vannes pourries
Merci de ne pas mêler les catapultes à cela (ceux qui savent comprendront… n’est-ce pas Gaëtan ?) ce sont de nobles armes avec leur petites personnalités. Je rigole pas avec ça !
Ça racle les fonds de tiroirs en poutinie… le problème c’est que cela fait déjà plusieurs années qu’ils le font.
Tout va bientôt s’écrouler comme un château de cartes selon moi avec cette situation en Russie.
Tant mieux pour nos démocraties et pour nos industries aéronautiques occidentales, qui elles sont crédibles.