L’information ne provient pas du Bundeswehr mais de l’Auswärtiges Amt, l’équivalent allemand de notre ministère des affaires étrangères. Via le réseau social X celui-ci a révélé hier qu’un hélicoptère embarqué NHIndustries NH-90NFH Sea Lion avait été visé par un tir en provenance d’un navire de guerre de la Voïenno-Morskoï Flot, la marine russe. Selon l’agence de presse DPA les faits remonteraient à la semaine dernière. Tout s’est déroulé en mer Baltique.
L’hélicoptère en question est rattaché à la frégate Nordrhein-Westfalen. Le navire de guerre de la Bundesmarine participe depuis plusieurs semaines à des opérations de souveraineté de l’Allemagne en mer Baltique. Il couvre également une série de tests actuellement réalisés par l’industriel ThyssenKrupp Marine Systems autour d’un système UUV. Il s’agit là d’un Unmanned Undersea Vehicle, une sorte de drone sous-marin autonome permettant de réaliser des missions d’investigation et de surveillance en grande profondeur. Quand on sait que toute la zone est actuellement la cible d’une guerre technologique autour des câbles internet on comprend la présence de militaire.
Donc la semaine dernière le NH-90NFH Sea Lion en question réalisait une mission de surveillance et de reconnaissance quand il a été pris à partie par un navire russe. Le bâtiment en question aurait réalisé une série de tir en direction de l’hélicoptère allemand. Selon les différentes sources il aurait employé ou bien des fusées éclairantes ou bien des munitions traçantes. Évidemment côté russe c’est silence radio, ni confirmation ni démentie. Autant dire que Moscou se couvre. Les informations autour du navire en question laissent à supposer qu’il pourrait s’agir de la frégate Golovko, un des navires les plus récents de la VMF.
Les tirs en question n’auraient pas atteint l’hélicoptère directement et son équipage n’a pas riposté afin de ne pas envenimer la situation. Il s’agit cependant d’un des incidents les plus graves entre la fédération de Russie et une force de l’OTAN depuis février 2022 et l’invasion de l’Ukraine souveraine.
Il est à noter que certains médias ont fait état que l’hélicoptère en question était un Westland Super Lynx Mk-88A de lutte anti-sous-marine, un appareil qui selon la Bundesmarine n’est plus embarqué par les frégates de la classe du Nordrhein-Westfalen depuis l’an dernier. Il faut d’ailleurs savoir que ce modèle doit être remplacé l’année prochaine par les tous nouveaux NH-90NFH Sea Tiger.
Les informations autour de cet accrochage sont encore parcellaires mais les députés allemands ont exigé d’avoir des réponses. Et quand on connait un peu Berlin on sait qu’ils les auront et qu’ils communiqueront dessus. Alors nous en saurons plus et pourront vous tenir au courant.
Affaire à suivre.
Photo © Bundeswehr
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Responses
Vu la densité d’appareils militaires dans la région, les tensions pour le moins persistantes et le stress en découlant, notamment pour l’armée russe, tôt ou tard, il va y avoir un tir réel et « efficace ». Quelles suitées y seront alors réservées? Le pire n’est pas certain, mais il ne déçoit jamais.
Tir reel russe. Il y aura toujours les excuses.
Mais de memoire ils avaient deja engagé des tirs sur la raf mais sois disant suite a defaillance système de leur su.
Plus il y aura de points de contacts plus le risque est important.
Vouloir croiser le fer avec l otan est-ce une bonne idee pour eux?? Car ils ont montré le ventre mou face a l’attaque ukrainienne et meme quand wagner a eu lidee de se retourner contre eux.
Finalement on se demande que si c’est un gouvernement qui gère le pays ou la mafia avec un nain dirigeant. Avec les pays qui lui tourne le dos, faut bien marquer quelques points pour sa propagande. Comment on peut faire avaler au peuple que pour une petite mission pour annexer un petit bout de terrain par rapport à la superficie du sien en sortant de l’arme nucléaire? Parce qu’il n’y parvient pas et on ne peut pas annoncer une défaite qui est pourtant visible après presque trois ans de confit et que l’Ukraine devient le plus grand cimetière des russes. Il faut absolument cesser cette massacre dans les deux camps, les russes n’y sont pour rien, ceux qui vont au font ne savent même pas pourquoi ils sont là.
Connait-on les moyens d’autoprotection de cet hélicoptère ? A-t-il de quoi riposter ?
La Turquie n’avait pas hésité à descendre un Su-24 qui volait trop près de sa frontière et tout s’était bien passé avec le nain, alors maintenant un hélicoptère de surveillance a été visé et pas de réaction dans les médias ?
Bah… les russes se sont déjà largement fait la main sur les vols civils Korean Airlines 902 et 007 et Malaysia Airlines 17.
Mais quand on a affaire à des stakhanovistes du point lumineux sur un scope radar, dont les neurones baignent dans un mélange de mauvaise vodka et d’endoctrinement ultranationaliste, faut-il s’en étonner?