La Roumanie a réceptionné trois « nouveaux » F-16 Fighting Falcon.

C’est une aviation militaire en plein essor en Europe. Ce vendredi 13 décembre 2024 la Fortele Ariene Romane a pris livraison de trois General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon en provenance de Norvège. Ayant auparavant appartenus à la Luftforsvaret ces chasseurs ont été revendus de seconde main à la fin du printemps 2022. Au total le contrat concernait trente-deux avions.

La Roumanie c’est un peu le pays de seconde jeunesse des F-16MLU. Avant la Luftforsvaret c’est la Força Aérea Portuguesa qui lui fournissait ses exemplaires. Il faut dire que ces anciens F-16A/B modernisés au standard F-16C/D Block 30/32 sont généralement d’excellents chasseurs, surtout placés entre de bonnes mains. Et les pilotes roumains ont largement démontré leurs qualités et leur professionnalisme, notamment lors de la mission Baltic Air Policing en 2023. Ils ont porté haut les couleurs de la Fortele Aeriene Romane.

Aussi quand vendredi dernier deux F-16AM et un F-16BM, respectivement codés 1636 et 1638 pour les monoplaces et 1646 pour le biplace en tandem, sont arrivés sur la Baza 71 Aeriana Général Emanoil Ionescu cela a été un mini-évènement. Celle ci est sise à Câmpia Turzii dans le centre du pays. L’occasion aussi de remarquer leur nouvelle livrée à basse visibilité encore plus terne que la précédente. Une chose est sûre : les Roumains ne font pas de fanfreluches avec leurs F-16 ! Le gris de leurs peintures est tellement clair qu’il en paraîtrait presque blanc. C’est l’Escadrila 48 Vânatoare qui met en œuvre la première moitié des avions ex norvégiens.

Les Roumains pourraient aller prendre des « cours de livrée » en Alaska pour leurs F-16.

Et comme les autre F-16MLU roumains ceux ci auront comme mission première de protéger l’espace aérien souverain de leur pays. Leur principal adversaire ? La fédération de Russie bien sûr dont les pilotes de chasse prennent la Mer Noire pour une mare nostrum. Aux pilotes roumains donc avec leurs Fighting Falcon armés de missiles air-air AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder de les ramener à la dure réalité des choses. Ils n’y sont pas partout chez eux.

Photos © Fortele Aeriene Romane


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

NZAero / PAC P750 XSTOL

Durant la Deuxième Guerre mondiale, les Américains implantent des ateliers de maintenance de leurs avions à l’aéroport de Hamilton en Nouvelle-Zélande. La paix revenue, ces

Lire la suite...