La République Tchèque entend conserver ses Mi-171 Hip-K jusqu’à la décennie prochaine.

Tout le monde s’attendait à l’annonce d’une commande par Prague aux profits d’Agusta-Westland ou de Sikorsky, il n’en sera rien. L’état-major de la Vzdusné Síly a annoncé vouloir conserver ses hélicoptères de transport d’assaut Mil Mi-171Sh Hip-K au moins jusqu’en 2031. Les derniers Mil Mi-17 Hip-H de plus ancienne génération seront quant à eux progressivement retirés du service d’ici la fin de la décennie. Rappelons que la République Tchèque a fourni (gracieusement) des hélicoptères militaires à l’Ukraine.

Sur le papier ce sont vingt hélicoptères qui sont concernés par cette prolongation de service. Quatorze sont donc des Mi-171Sh et les six derniers des Mi-17. Au fur et à mesure de leur retrait du service ces derniers seront cannibalisés afin de maintenir en état de vol les premiers. Mi-17 et Mi-171Sh partagent en effet environ 70% d’éléments en commun. La cannibalisation permettra également de se passer de l’industrie aéronautique russe.

Surtout afin de maintenir au top leurs Mi-171Sh Hip-K la Vzdusné Síly a choisi de signer un contrat d’entretien industriel avec le sous-traitant LOM Praha. Cette société tchèque assurera les opérations mécaniques sur les cellules, la motorisation, ou encore les rotors et le train d’atterrissage. C’est dans leurs locaux de Prague que ces opérations auront lieu, et ce jusqu’à l’été 2031 inclus.

Après cette date, soit dans un peu plus de six ans et demi, le sort des Mil Mi-171Sh Hip-K sera entre les mains des responsables politiques du pays. Ils pourront alors envisagé leur futur retrait du service et leur remplacement par de nouveaux appareils plus modernes, et surtout plus en adéquation avec les normes de l’OTAN. D’ici là les PZL W-3A Sokol auront eux quitté le service actif aux profits des Bell UH-1Y Venom fournis par les États-Unis. À l’horizon 2031 peut-être que l’industriel Airbus Helicopters aura réussi à conquérir la Vzdusné Síly… sinon Agusta-Westland ou Sikorsky sauront y arriver.

Photo © ministère tchèque de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

  1. Je ne suis pas certain que Prague ait renoncé (honnêtement, je n’en sais rien) à l’achat d’hélicoptères modernes. Il n’en demeure pas moins vrai que l’information que nous livre Arnaud est rigoureusement exacte (évidemment). Elle est non seulement exacte, mais elle est aussi intéressante et je m’étonne que seul Arnaud en parle. Effectivement, l’état major s’est exprimé pour qu’il n’y ait aucun doute sur le maintien du contrat de maintenance des MI 171 jusqu’en 2031 avec LOM Praha mais cela implique-t-il automatiquement qu’il n’y aura pas une commande de nouveaux hélicoptères avec éventuellement des livraisons avant 2031 ? Avec une dette publique de l’ordre de 45% du PIB, la Tchéquie est un des meilleurs élèves de l’UE, même si son déficit vient de dépasser les 3% en 2024. Pour la première fois en 2025, elle consacrera plus de 2% de son PIB à sa défense. Elle a de larges possibilités d’emprunts et une volonté de se réarmer. Affaire à suivre.

  2. Bonsoir Arnaud, Staff et Passionnés.
    Le Mil Mi-17 Hip-H fait partie des hélicoptères les plus populaires au monde, un succès obtenu grâce à sa grande fiabilité, sa robustesse et sa facilité d’entretien. Si la Vzdušné síly armády České republiky est certaine de garantir leur entretien, elle a raison de les maintenir en service.
    L’Aérospatiale SA 330 Puma, contemporain du Mil Mi-8, est toujours en service grâce aux mêmes caractéristiques.
    Après tout, l’armée de l’air tchèque a commandé le Bell UH-1Y Venom, héritier direct du Bell UH-1 Iroquois … en Italie, on dit : “ gallina vecchia fa buon brodo “ ( traduction  » le vieux poulet fait de la bonne soupe  » ).
    Traduit avec Google.

  3. OUI ! Et de plus l’industrie aéronautique tchèque a bonne réputation, surtout matière de maintenance. D’ailleurs aucun crash de MI 17 en Tchéquie les 10 dernières années. Arnaud a raison de poser les bonnes questions. Les réponses viendront ensuite et seront critiquée par LL, XT et d’autres… Sur la ligne de départ, il n’y a que ceux qui pensent être les meilleurs. A l’arrivée, il y a les meilleurs et ceux qui le pensaient mais qui parce que et à cause de … Les Français ont besoin de l’objectivité des articles d’Arnaud !
    PS : As tu enfin noté le numéro de téléphone de l’UE ?

  4. Je me souviens en mai ou juin 2023 quand deux exemplaires étaient passés en assez basse altitude (j avais pu reconnaître les cocardes) au dessus de Palavas les flots. Ils allaient a un exercice OTAN au Portugal il me semble.
    Quel son ça fait cet engin. Un son lourd bien caractéristique, étonnant mais tres sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié