Soyons très honnêtes ce n’est pas l’avion d’entraînement le plus connu dans le monde. Pourtant le Fuji T-7 assure les missions d’entraînements basiques et intermédiaires pour la Kōkū Jieitai depuis une vingtaine d’années désormais. Son remplaçant à venir est américain : le Beechcraft T-6C Texan II. Les premiers exemplaires sont attendus pour 2027.
Si vous ne le connaissiez pas et que vous trouvez un air de ressemblance entre ce Fuji T-7 et le Beechcraft T-34C Turbo Mentor c’est tout à fait normal. Le T-7 est en effet une version profondément améliorée du Fuji T-3 lui-même issu du mythique avion d’entraînement américain. En faisant appel au T-6C Texan II comme successeur du T-7 la Kōkū Jieitai ne fait qu’entériner une fidélité à Beechcraft et à ses productions.
Si aujourd’hui ce sont quarante-neuf Fuji T-7 qui servent dans ses rangs on ignore actuellement le nombre de Beechcraft T-6C Texan II qui seront commandés. On sait seulement que c’est lui qui a triomphé de la concurrence. Et celle-ci ne présentait aucun avion de conception nippone, une première depuis les années 1960. Les challengers de l’avion américain étaient le TAI Hürkus turc et le Pilatus PC-7 MKX suisse. On a d’ailleurs un temps cru que ce dernier serait choisi par l’aviation japonaise tant il répondait parfaitement au cahier des charges. La Kōkū Jieitai avait délibérément écarté les Embraer EMB 314 Super Tucano et Pilatus PC-21 car considérés comme trop avancés, et aussi trop onéreux, pour ses cursus de formations basiques et intermédiaires.
En fait en filigrane, et comme les médias japonais le décrivent très bien depuis l’annonce vendredi 29 novembre de la victoire du T-6C, les Hürkus et PC-7 MKX ont peut-être perdu car ils sont trop basics ! En effet la presse locale indique que l’avion américain pourrait faire l’objet d’un second contrat en 2025, cette fois afin d’assurer le remplacement des biréacteurs Kawasaki T-4 d’entraînement avancé. Le Japon prendrait alors la direction d’une flotte quasi unique, à l’exception de sa douzaine de Beechcraft T-400 dédiés à la formation multimoteur.
Vous l’aurez compris le programme de modernisation de la formation des équipages et pilotes japonais est loin d’être terminé. Une première étape a cependant été franchie. Pour la petite histoire n’oublions pas que le Beechcraft T-6 Texan II n’est pas vraiment américain puisque c’est une évolution américanisée du Pilatus PC-9 suisse.
Affaire à suivre.
Photo © Kōkū Jieitai
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.