Et si Airbus Defence ratait son avion de patrouille maritime A321 MPA ? C’est le pari un peu fou que l’avionneur américain Boeing fait pour son P-8A Poseidon auprès de la Marine Nationale. Le célèbre biréacteur en dotation dans l’US Navy et dans la Royal Air Force pourrait ainsi voler prochainement sous marquages français, au grand dam de Dassault Aviation et de son Falcon 10X. Un scénario pas si alambiqué que cela.
Que l’avion américain de patrouille maritime équipe la Marine Nationale n’est pas exactement une idée neuve. Depuis que l’on sait qu’il allait tôt ou tard falloir envisager le retrait du service et le remplacement des actuels Dassault Breguet ATL-2 Atlantique une telle option était sur la table. Alors pour ne pas trop y penser la DGA a lancé une compétition dans laquelle Dassault Aviation a perdu avec son jet d’affaire Falcon 10X au profit de l’avion de ligne A321XLR modifié par Airbus Defence. Sauf qu’à la différence du best-seller de Boeing aucun de ces deux avions n’existe aujourd’hui, ou tout le moins physiquement.
En fait plus on en connait sur le programme et sur les volontés conjointes de la DGA et de la Marine Nationale et plus on se dit que Dassault Aviation n’avait décidément aucune chance de l’emporter. En fait son Falcon 10X n’était qu’un sparring-partner pour l’Airbus Defence A321 MPA. Les marins français du ciel désiraient un avion de grand gabarit à cabine large pouvant emporter un vaste éventail d’armements et d’équipements. D’aucun aurait alors dit qu’ils voulaient le Boeing P-8A Poseidon. Mais comme en France on rechigne souvent à acheter directement américain, préférant privilégier des pistes nationales ou européennes on a fait le choix du groupe Airbus.
Dans les prochains jours le ministère des Armées va notifier à l’avionneur européen ce que l’on appelle un contrat de levée de risques. Celui-ci permet de maintenir les compétences critiques nécessaires à la préparation du programme. C’est quelque chose de très habituel en France depuis les années 1980. Le Dassault Aviation Rafale par exemple en avait bénéficier en son temps. Cet acte doit légalement intervenir avant le 31 décembre 2024. Et même là il n’est pas assuré que Boeing ne puisse pas au final enlever le contrat, si jamais Airbus Defence venait à échouer dans le développement de son A321 MPA. Au final la France aurait perdu quelques millions d’euros de budget et sans doute deux ou trois ans… voire un peu plus.
L’Européen convaincu que je suis reste ultra favorable à l’Airbus Defence A321 MPA comme futur avion de patrouille maritime de la France. Le pragmatique que je suis également pense qu’en effet ce cher Boeing P-8A Poseidon a tout de même tout d’un sérieux plan B !
Affaire forcément à suivre.
Photo © Royal Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
18 réponses
Bonsoir Arnaud, Staff et Passionné.
Arnaud, vous l’aurez compris, je ne suis pas un pro-européen convaincu. Et je pense que j’ai de bonnes raisons.
Le programme Airbus Defence A321 MPA, futur avion de patrouille maritime, devait démarrer il y a dix ans. Impliquant tous les principaux acteurs européens du secteur de la défense. Cela n’a pas été fait et maintenant ils sont, comme on dit en italien, » in braghe di tela “ ( trad. “ en pantalon de toile “ ).
Le pro-européen mais pragmatique Arnaud pense que le Boeing P-8 pourrait être un plan B. Le réaliste Vittorio pense que c’est la seule solution.
L’Italie et la France ont besoin d’avions pour la guerre anti-sous-marine et maritime dans des délais assez courts. D’autres Etats ( Portugal, Espagne, Grèce ) auront le même besoin non pas immédiatement mais plus tard.
La seule chose sensée à faire est de constituer un groupement d’achats qui obtienne les meilleures conditions économiques et industrielles.
C’est peut-être un rêve, mais les Airbus Defence A-400M et Leonardo M-346 aux couleurs américaines sont-ils si impossibles ?
Mais quel numéro de téléphone possède l’Europe ?
Traduit avec Google
Vous remarquerez Vittorio que ma passion pour l’Europe m’a conduit mercredi dernier a présenté une photo axée sur votre pays et son méconnu RSV. L’Europe c’est aussi une histoire commune entre nous toutes et tous. Ce n’est pas que les directives de Bruxelles.
Bongiorno ragazzo.
Le p8 est LA seule solution mais seulement immédiate. Je ne crois pas une seule seconde que la flotte russe soit une menace. Ils pourraient être cantonner à la baltique via un simple blocus. Les sous marins russes ne sont pas non plus une menace tant est que les vecteurs atomiques pourraient être aérien à changement de milieu et manoeuvrant. Aujourd’hui on peut rayer un pays entier juste en envoyant un missile et encore les retombés finiront par détruite le pays lanceur à un moment donné. On parle plus de plutonium mais de cesium 137. C est pas un Hiroshima c est 3600 fois pire.
Vu sous cette angle je ne suis pas certains qu une ribambelle de p8 nous soient nécessaire. Un nh90 et des falcon ou airbus même si dans 10 ans nous serons plus utiles que de resté infeodé à une mèche blonde vaniteuse et vulgaire.
La clé des conflits à venir seront à mon sens commerciaux et les contrôles des routes maritimes un point central. Les sous marins sont de plus en plus efficace et les nouveaux moteur AIP genre de moteur Sturling en un peu plus costaud sont redoutable. Les p8 ne peuvent pas pister un sous marin mieux qu un sous marin et une fois la thermocline passée, un p8 à x millions est bon pour cramer du carbureacteur et gâcher les précieuses minutes d officier de marine.
La ou l Italie a raison et la France doit emboîter le pas, c est de constituer des achats groupes mais c est déjà le cas avec le mamba franco italien. Il y avait les Fremm également. N oublions pas cet adage en France qui doit avoir du sens en Italie patrie des sports collectifs : tout seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin.
L Europe ce n est pas que de la politique, ça ne doit pas être que ça. L Europe c est une culture, des traditions, des valeurs et une histoire commune.
Je ne suis pas un européen convaincu. Je suis juste ne en Europe.
Votez pour moi. Je plaisante
Dommage que le Canada ne soit pas aussi fier et pragmatique que vous en France. Notre processus d’acquisition d’équipements militaires est extrêmement long, complexe et inadapté… Mieux encore, même si les A220-300 auraient un certain potentiel pour une transformation en AWAC ou pour le transport (moyen courrier), jamais notre gouvernement n’a même voulu vérifié la possibilité.
Pragmatique les français ????
Là c’est un peu pousser Mémère dans les orties ……….. 😉
La France et son indépendance nationale,… tout un poème!
Bon, un poème très mal écrit, probablement dans un français médiéval, et qui nous coûte la peau des fesses.
Pourquoi est-ce qu’on veut toujours réinventer ce qui se fait de très bien ailleurs, mais pour beaucoup plus cher?
Le P8 marche très bien dans des pays qui ne sont pas réputés pour leur « j’menfoutisme », alors il marchera très bien au dessus de nos eaux territoriales, et au delà.
Et de la flotte à surveiller, nous en avons quand même un sacrè paquet.
Avec des moteurs Renault en plus, euh pardon Safran Gen Elec. C est presque pareil.
L’indépendance opérationnelle et le maintient de compétences techniques, industrielles et humaines peuvent sembler présenter un coût si regardés rapidement.
Maintenant, si on regarde d’un peu plus près, ces coûts ne sont rien d’autre que des transferts d’argent à l’intérieur du pays donc du PIB, des salaires, des taxes et impôts etc…. A par les matières premières et les composants achetés à l’étranger, il n’y a pas grand chose qui sort. Une (très) grande partie revient même directement dans les poches de l’état (actionnaires de la BITD et par l’entremise des impôts et taxes).
Si vous achetez Boeing, à part éventuellement les impôts sur salaire des commerciaux éventuellement domiciliés en France, vous récupérez quoi ?
Donc, le pragmatisme économique n’est peut-être pas là où l’on pense.
Reste la question du délai et du besoin opérationnel. C’est là la priorité.
Européiste et pro Américains à la fois. Vous détester notre pays on s’en souviendra en 2027. Boeing ne passera pas, Jordan Bardella s’y opposera.
Calme toi. Ton Jordan a un pyjama de Trump. Il lui a touche la main depuis il se douche avec un sac dessus. Ton Jordan est un fan de Poutine et de Trump. Donc arrête avec ton troll1ge bas de gamme. Oust narvalo
Parce que tu crois vraiment qu’en 2027 le petit facho de Saint Denis sera président ? Si c’est comme son passage en fac ça sera vite réglé les élections avec lui. Un partiel et puis s’en va. Et qu’est-ce qu’il connait à la France Bardella ? Il n’a même pas réussi à être élu député et a refusé de faire sa journée d’appel, il a fait jouer les relations de son papa chef d’entreprise. Tu imagines il avait peur de perdre une demi journée au milieu des militaires et des autres jeunes du 93 le pauvre choupinou.
Pourquoi ce genre d’article fait toujours radiner les fachos ?
U’e fois de plis en France on ne prévoit pas… On se laisse vivre… L’Atlantic puis l’ATL2 ont fait leurs r preuves…
Il suffisait de lancer un ATL de 3eme génération. C’était dans les carton depuis 2000.
L’outillage est encore stocké.
Idem pour l’Alpha-Jet on se laisse dépasser
Comment d’années seront nécessaires à un nouvel ATL2 made in France pour être en service au sein de votre marine nationale? Et combien de mois seront nécessaires à un P8 pour être en service au sein de votre marine nationale? La réponse se trouve dans la question! Certains reprochent au Canada de toujours se procurer du matériel de défense made in U.S.A. D’autres reprochent à la France d’être systématiquement allergique à l’achat de matériels made in U.S.A.
Même s’ils ont la même étiquette « PatMar », l’ATL2 n’est pas utilisé de la même manière que les P8/Airbus MPA/Falcon 10X à cause de leur motorisation, turboprop d’un côté, turboréacteur de l’autre.
Étant donné qu’il n’y a plus de projets de patrouilleurs avec turboprop, la Royale a dû revoir ses missions de PatMar. Le 10X est écarté à cause de son volume utile plus limité, le choix se ferait donc entre les 2 avions basés sur des liners.
Je suppose que la Royale a choisi l’A321 MPA pour plusieurs raisons, origine européenne, indépendance de développement et d’utilisation et ce malgré le manque d’expérience d’Airbus dans le PatMar (à nuancer avec le SurMar), et en profitant pour y inclure ses propres besoins dans les équipements et capacités de l’avion.
Question.
J’ai cru voir qu’il existait un C295 MPA. Pourquoi n’a t’on pas fait ce choix ?
Le C295MPA est totalement sous-dimensionné pour la France, notamment pour traquer les sous-marins ennemis.
Article intéressant, comme presque toujours. Perso, j’espère que l’option Airbus pourra faire son chemin jusqu’au bout, l’Europe a besoin d’avancer. Et puis, quand on voit comment un état peut influer sur l’utilisation des armes qu’elle fabrique, il me semble qu’on a besoin d’un maximum d’indépendance.
Bonjour Arnaud et passionnés d’aéronefs.
L’aviation a réussi à tirer son épingle du jeu, mais les projets franco-français ont de plus en plus de mal à exister. Le P8 Poseidon pourrait coller aux objectifs de réduction du déficit, mais ne rapportera pas grand chose en terme d’emploi.
Hors aviation, le FAMAS a été remplacé par une arme achetée sur étagère. La filiale française de KNDS a proposer un successeur au Leclerc sans succès.