Les mois se suivent et se ressemblent (un peu) au sein de la HRZ, la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo. Presque trois semaines après avoir réceptionné son septième avion de combat Dassault Aviation Rafale F3-R l’aviation croate a pris hier livraison de son huitième exemplaire. Il s’agit du monoplace codé 155. C’est là le dernier avion de ce type, pour l’année 2024.
À ce jour la HRZ a donc reçu les deux tiers de sa commande initiale en anciens Rafale F3-R issus de l’Armée de l’Air et de l’Espace. En fait c’est plutôt au jour d’hier, et plus précisément à 12 heures 22 en heure locale. C’est en effet à ce moment là que le Dassault Aviation Rafale C numéro 155 a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Zagreb où il est désormais stationné. Ce terrain d’aviation dispose d’une emprise militaire qui sert de nid aux nouveaux avions de combat, la base aérienne «colonel Marko Zivkovic».
Il y a quelques jours le Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed / MiG-21UM Mongol a officiellement été retiré du service par la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo. Une décision mûrement réfléchie et intervenue donc entre la livraison du septième et de ce huitième Dassault Aviation Rafale F3-R. D’ailleurs un accord de défense a été signé avec l’Italie et la Hongrie, sous l’égide de l’Union Européenne, afin que ces deux pays assurent une partie des missions air-air en Croatie le temps que les personnels soient pleinement opérationnels sur le chasseur clodoaldien. Cela est prévu pour courir jusqu’à l’automne 2025. On devrait donc voir évoluer des Eurofighter EF-2000 Typhoon et des Saab JAS 39 Gripen pendant les vols d’entraînement avancé et de transformation opérationnelle des pilotes locaux.
Le neuvième Rafale F3-R doit quitter la France et rejoindre la Croatie, soit un vol d’environ deux heures, au début de l’année prochaine. Rappelons que chaque avion arrive désormais au rythme d’un exemplaire par mois jusqu’en avril inclus. Et dans la mesure du possible nous continuerons de vous en tenir au courant.
Affaire donc à suivre.
Photos © HRZ
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
14 réponses
Vous avez une ligne directe avec le ministère croate de la défense ou quoi Arnaud ? Personne en dehors de vous ne parle de l’arrivée des nouveaux Rafale dans ce pays. Vous faites comment et en plus à chaque fois vous avez 2 ou 3 photos ?
Je suis épatée par votre diversité.
PS : je sais c’est un peu HS mais vous direz à Marcel que ce n’est pas James Bound mais James Bond, une petite coquille dans sa fiche du Bell 47.
Merci pour l’info je vais le faire savoir à Marcel.
Il y a ici aussi une petite coquille a la fin du premier paragraphe. 2024 au lieu de 2025.
C’est corrigé. Merci Dimitri. Je me voyais déjà dans la nouvelle année.
Bonjour Arnaud, est ce que cette livraison sous entend que l’armée de l’air a reçue dans le même temps un modèle Rafale standard F4 pour qu’il n’y ai pas plus de trous dans la raquette operationnelle
Pas forcément.
Il y a un planning de livraison signé entre notre AAE et la force aérienne croate.
Il n’est pas convenu que ce dernier soit obligatoirement en accord avec celui signé entre Dassault et notre Ministère des Armées.
Sacrilège ! Moi qui est un grand fan de James Bond et amateur de Dry Martini !!! La coquille est corrigée, merci !
Un Dry Martini Marcel ? Pour un Québécois vous pourriez alors etre Parisien.
Le Gin fait partie des traditions québécoises (mais pas le Dry Martini). Pour ce qui est de passer pour un Parisien, peu de chances avec mon accent ! Même en évitant d’utiliser des expressions québécoises afin de passer incognito à Paris, on me demande si je suis Belge ou Suisse…
C est ce qu on appel regler du papier à musique. Ils ont le sens du tempo chez Dassault.
Les appareils croates sont des machines d’occasion prélevées sur la flotte de notre AAE …
Le calendrier de livraison est un accord entre les deux forces aériennes ; ce n’est pas Dassault qui donne le tempo pour cette livraison …
Il est fort possible que ces « arrivées » motivent les pilotes croates à décrocher leur « macaron ».
Mi as fi dorit ça România să fi ales Rafale ; e un avion fantastic de reuşit, bravo Franţa !
Mulțumesc! (That’s all I know from Romanian, sorry!)