Ce n’est pas une photo d’une qualité picturale remarquable mais d’une portée historique exceptionnelle que nous vous proposons ce samedi. Et la date n’y est pas pour rien car nous sommes le 7 décembre 2024, marquant le 83e anniversaire de l’attaque aérienne du Japon contre Pearl Harbor. L’Amérique allait entrer dans la Seconde Guerre mondiale.
Saisie par un officier à bord du porte-avions Shokaku cette photo permet d’admirer quelques-uns des Mitsubishi A6M Zeke, les mythiques chasseurs Zéro, juste avant leur décollage en vue de la base navale américaine. Ce qui frappe c’est tout à la fois les hélices tournant à plein régime et l’agitation des personnels de pont d’envol. Leur fébrilité est presque palpable à l’image. Une photo véritablement pour l’Histoire.
Et pour celles et ceux qui s’interrogent sur le sens du titre, il s’agit de la traduction en français du code officiel japonais pour l’opération.
Photo © archives nationales des États-Unis d’Amérique.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
En mars je vais au Japon et normalement je devrais en voir un au musée de la guerre Yushukan de Tokyo, plus précisément un A6M5 zéro modèle 52, ainsi qu’un moins connu Yokosuka D4Y.
Vous nous faites un petit reportage à l’occazz’ Dimitri ?
Je prendrai les meilleurs clichés possible mais avec deux avions et une réplique d’avion-suicide Ohka comme seuls éléments aérien, le reportage risque d’être maigre.
C’est original comme photo de la semaine et c’est vrai qu’on l’oublie des fois un peu ce 7 décembre.