Déploiement d’urgence de l’Armée de l’Air et de l’Espace au Vanuatu !

Si vous n’êtes pas coutumier de la zone Asie Pacifique ou pas passionné de rugby il y a peu de chances que vous sachiez où se trouve le Vanuatu. Or cet archipel souverain a été frappé ce mardi 17 décembre 2024 par un très puissant séisme qui a ravagé les îles principales. La France a immédiatement décidé l’envoie d’un Aérospatiale SA.330B Puma et d’un Casa CN-235 afin de porter assistance aux populations civiles en danger. Particularité de cette petite république mélanésienne c’est à la fois un territoire rattaché au Commonwealth et à la Francophonie… un peu comme le Canada.

La comparaison avec le géant nord-américain s’arrête là. En fait jusqu’en 1980 le Vanuatu était à la fois une possession de la France et une possession du Royaume-Uni. Il s’agit là d’une bizarrerie héritée de l’Entente Cordiale. Paris a toujours conservé des liens très forts avec l’archipel. Et c’est donc très logiquement qu’en parallèle des opérations dans l’océan Indien aux profits de Mayotte une action militaire a été engagée pour Vanuatu.

C’est à 2 heures 47 du matin, heure locale, qu’avant-hier le séisme a été ressenti dans l’archipel. Sur l’échelle de Richter il a été mesuré à 7.3, ce qui en fait un des plus puissants dans la région depuis 25 ans. Le premier bilan fait état d’au moins 14 morts et plus de 300 blessés. Sauf Vanuatu est très pauvre. Donc la décision de Paris est largement salutaire pour sa population. Dans un premier temps c’est un vol de reconnaissance qui a été réalisé par un Dassault-Breguet Gardian de la Flottille 25F de la Marine Nationale. Au départ de la Base Aérienne 186 de Nouméa le biréacteur a pu rendre compte aux autorités françaises de la réalité des dégâts sur place.

Port-Vila, la capitale de Vanuatu, n’étant distante que de 550 kilomètres un hélicoptère Puma de l’Armée de l’Air et de l’Espace a pu faire la traversée dès ce mercredi 18 décembre 2024 au matin. Il accueillait une équipe de spécialistes de l’organisation des secours. Quelques heures plus tard c’est un avion de transport tactique CN-235 qui franchissait la même distance. À son bord se trouvait du personnel et trois tonnes d’aide humanitaire de première urgence. L’avion comme l’hélicoptère appartiennent à l’Escadron de Transport 52 Tontouta, l’Armée de l’Air et de l’Espace en Nouvelle-Calédonie.

Chargement de l’aide humanitaire d’urgence pour les populations du Vanuatu.

À l’heure où ces lignes sont écrites deux navires de la Marine Nationale se préparaient à appareiller de Nouvelle-Calédonie : le bâtiment d’assistance d’outre-mer D’Entrecasteaux et la frégate Vendémiaire. Celui-ci embarque un hélicoptère Eurocopter AS.565 Panther qui sera utile pour l’assistance aux populations.

Entre le pont aérien sur Mayotte suite au cyclone Chido et ce séisme au Vanuatu on ne peut pas dire que les militaires français chôment en ce fin d’année 2024. Pour beaucoup d’entre eux les fêtes de Noël et du Nouvel An seront synonymes d’action humanitaire d’urgence.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 réponses

  1. Macron a t-il demandé aux Français pour envoyer nos militaires la bas? Les gens des Vanuatu ont voulu leur indépendance il y a quelques années et là ils viennent quémander notre aide. Nos avions non rien a faire la bas envoyons les aux îles Maillottes. Cela coute cher aux français pour des gens qui détestent la France.

    1. Bonjour, d’une part le président n’a pas à demander aux Français le droit d’envoyer des secours dans un territoire qui en fait la demande, d’autre part le droit international prévoit ce type d’intervention lors de catastrophes naturelles, refuser d’intervenir exposerait la France a des sanctions, enfin à Mayotte (et non Maillottes) la France est déjà présente et organise un pont aérien entre la Réunion et l’archipel. Votre commentaire, hors sujet, n’est absolument pas intéressant et vous fait passer pour totalement inculte (je suis resté poli !)

    2. Salut ARNAUD, les Passionnés et….les Abrutis,
      Tu portes bien ton pseudo, mais en 2 mots et à l’impératif… enfin si tu sais ce que signifie  » l’impératif »…
      Aéronautiquement,

    3. Plusieurs pays ont proposé leurs aides pour Mayotte. Lors des tempêtes de 1999, on a bien été content lorsque des électriciens de différents pays européens et du Canada sont venus aider à la remise en service du réseau électrique. Cela s’appelle solidarité.

    4. Où as tu vu Condor que les Vanuatus détestent la France ? Peut-être qu’ils détestent les aigris en France mais je ne crois qu’ils détestent la France. Et puis si Macron devait à chaque fois demander au parlement pour envoyer nos avions et hélicos la question d’urgence ne se poserait plus.

  2. Quand je lis ce genre de nouvelle je garde confiance dans mon pays. La France sait rester solidaire des nations en difficulté. Je voulais vous demander Arnaud si d’autres pays de la région avaient aussi envoyé des avions ou si c’est seulement nous ?

  3. Vous les blancs vous envoyer un vieux hélicoptère et un petit avion et vous appeler sa une opération humanitaire. Vous etes comme des petits enfants. Attendez de voire ce que la Russie elle a envoyer a la Vanuatu et la vous pouvez pleurer. Et l AES aussi elle va envoyé grasse à la Russie.
    La Vanuatu c’est des noirs ils sauront remercier leurs frères Africains.

    1. J’adore votre commentaire , votre français approximatif, la bêtise de votre raisonnement. Tous cela m’a bien fais rire.
      Heureux les simples d’esprit!

    2. Révise ta géographie. Ce sont des polynésiens. Rien à voir avec l Afrique. Y a deux océans d écart marin d eau douce. Bachibouzouc.
      Millie milliards de mille d’abords, qui nous a donné un encornet pareil.
      Vu comme la Russie a aidé la Syrie je pense que ce petit royaume saura se passer d une aide qui se trouve à 6000 km en partant de Vladivostock. Allé le troll retourne compter les étoiles avec Casimir.

  4. Bonjour à tous,
    article bien documenté, si ce n’est qu’une petite carte aurait bien positionné le cadre des opérations.
    Bonnes fête à tous les passionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

NZAero / PAC P750 XSTOL

Durant la Deuxième Guerre mondiale, les Américains implantent des ateliers de maintenance de leurs avions à l’aéroport de Hamilton en Nouvelle-Zélande. La paix revenue, ces

Lire la suite...