Chez Dassault Aviation il n’y a pas que le Rafale F4, il y a aussi les jets d’affaire. Et ce mercredi 18 décembre 2024 l’Irish Air Corps a confirmé avoir commandé à l’avionneur français un exemplaire du tout nouveau Falcon 6X. Le contrat d’un montant annoncé de 53 millions d’euros prévoit que le biréacteur soit livré dans un an. Il s’agit de la première commande militaire de l’avion, avant même l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Et rien qu’à ce niveau c’est une commande historique ! D’abord parce qu’elle débloque le compteur des acquisitions étatiques de l’avion et que jusque là l’Armée de l’Air (aujourd’hui aussi de l’Espace) a toujours été la cliente militaire privilégiée des avions de la famille Falcon. C’est un peu elle qui donnait le la des futurs achats par les forces aériennes. Il n’en sera donc rien pour ce Dassault Aviation Falcon 6X.
Rappelons que cet avion est né de l’échec technologique et industriel voici sept ans du Falcon 5X. Et le moins qu’on puisse dire c’est que Dassault Aviation a vraiment su rebondir. Le Falcon 6X c’est également la réponse clodoaldienne aux Bombardier Global 6000 canadiens et Gulfstream G.600 américains. Avec sa capacité de franchissement à pleine charge légèrement supérieure à 10 000 kilomètres le Falcon 6X a tout pour plaire aux futurs clients. Et selon les informations connues autour de lui c’est clair, il plait !
Aux yeux des responsables de l’Irish Air Corps ce jet d’affaire ultramoderne sera un avion stratégique. C’est le terme employé par leur communiqué de presse. Selon Dublin c’est sa modularité qui a fait la différence avec ses concurrents directs. Il sera prioritairement aménagé pour le transport de hautes personnalités civiles et militaires mais également pour les missions aux profits des troupes irlandaises déployés aux quatre coins du globe au sein de missions onusiennes. Jusque là on est sur du très classique. Son achat a été aussi mûrement réfléchi par la crise pandémique du Covid-19 en 2020. Le Falcon 6X sera donc rapidement réaménageable en ambulance volante, y compris pour les patients les plus lourdement médicalisés.
En décembre 2025, dans douze mois donc, quand il sera pris en compte il enverra à la retraite le Learjet 45 en dotation depuis les années 1990 et désormais beaucoup trop petit et disposant d’un rayon d’action définitivement trop court. Dublin espère que le Dassault Falcon 6X soit pleinement opérationnel pour le second semestre de 2026, période durant laquelle l’Irlande assurera la présidence tournante de l’Union Européenne. Le biréacteur de construction française traversera alors notre Vieux Continent de long en large, du nord au sud et d’est en ouest.
Affaire à suivre.
Photo © Dassault Aviation.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Je pense que le gouvernement va garder encore un bout de temps les Falcon 7X qui sont relativement récents. Le 6X apporterait plus de charge utile mais moins d’allonge.
La prochaine commande sera pour moi des Falcon 10X et dans un certain temps… 🙂
Curieuse de voir la livrée qu’aura ce Falcon 6X. Par contre je lis quotidiennement AéroBuzz et Air&Cosmos et ils n’en ont pas parlé donc je me demande comment vous l’avez su ? Même Dassault ne communique pas dessus.
Parce que c’est Arnaud qui leur file les infos …..!
Aéronautiquement,
Bonsoir Rebecca. En fait, l’info n’est guère confidentielle et sauf erreur de ma part janes.com, notamment, en parle aussi. Le bon journaliste même bénévole (!) est, selon moi, celui qui va répercuter auprès de ses lecteurs une information intéressante en dehors de toute « propagande » ou volonté de « discussion stérile ». Je t’avoue qu’il m’est arrivé deux fois, dont une fois aujourd’hui, de me dire « Mais il ((Arnaud) est allé pêché où cette info (surprenante)? » Alors je cherche et je finis par trouver et je me dis « il est génial, Arnaud. » Cela dit, ne t’étonne pas si d’ici peu LL publie un article disant que le Dassault Falcon 6x vient de démontrer sa supériorité (génération 6.5 avec évolution au 8.0) et que Donald devrait l’acheter s’il était intelligent… Ensuite XT, steward expert es tout, nous dira que …
Une dernière information sérieuse : armyrecognition.com est un site très intéressant.
Je travaille tous les jours avec Dassault notamment sur 6x,7x et 10x, un contrat de 53 millions c’est juste le prix d’un seul appareil…
Si vous lisez l’article (en entier) vous verrez qu’il n’est nul part dit que le prix n’est pas juste. Je comprends mal votre commentaire.
Salut Arnaud et les Passionnés,
Et moi, c’est très simple, Eric m’appelle régulièrement pour me donner des infos, notamment sur le Rafale avant même son service Com’…!
Aéronautiquement,
Bonsoir,
Si j’ai bonne mémoire, le 5X n’était pas du tout raté. C’est surtout du coté des moteurs que ça n’allait pas du tout.
Le changement de motorisation a entrainé le changement de nom.