Dassault Aviation Rafale, l’avion de combat ultime !

J’en entends déjà râler en disant : «oh encore une photo de la semaine qui tourne autour du Rafale, il est vraiment saoulant Arnaud avec ça !!!». Et ils auront sans doute raison mais qu’est-ce que j’y peux si Dassault Aviation a su développer ce qui est sans doute un mètre étalon de la chasse pour les années actuelles et futures. Pour autant je ne le trouve pas toujours beau.

Oui j’assume pleinement de trouver le Rafale franchement laid sous certains aspects. Ça a d’ailleurs été il y a quelques années le sujet d’une discussion animée entre Gaëtan et moi-même : je trouve ce chasseur super vilain en version lisse. Par contre collez lui des missiles air-air, des munitions air-sol, ou simplement un voire deux réservoirs externes et là je suis totalement in love comme disent nos amis anglais. Pour moi le Rafale c’est une bête de guerre !
Ça tombe bien qu’il soit en plus le chasseur de génération 4.5 le plus abouti au monde, bien supérieur à tous ses concurrents y compris américains et européens. Ne parlons pas des avions chinois et russes hors compétition. Aucun en dehors de lui n’est omnirôles. Et celles et ceux qui ne seraient pas d’accord, c’est le même prix. Na.

Photo © Polemiki Aeroporia


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

13 réponses

  1. Vous êtes un petit canaillou Arnaud. Quand j’ai vu sur la page de garde du site l’article j’ai cru que cela ne concernait qu’un seul hélicoptère et quand je l’ai ouvert j’en ai découvert deux. Je me suis doutée que c’était la photo du week end car vous la proposez toujours en début de journée du samedi. Et je dois dire que votre choix est très bon, un avion grec plutôt que français ça change. Aura t on bientôt la chance de voir le même genre avec les Croates ? Vu vos entrés auprès de leur force aérienne je ne me fais pas de soucis la dessus. Par contre je ne suis pas d’accord avec vous même configuré lisse je pense que le Rafale demeure magnifique.
    Bon week end.

  2. Il est vrai qu ‘ il évolue bien ce Rafale , le dernier vrai appareil militaire pré IA . Je suis de plus en plus intrigué par le Rafale F5 , parce que je crois de moins en moins au SCAF par contre .

    1. Comme vous avez raison, c’est cela. Le Rafale ne sera même plus un « game changer » comme il l’est aujourd’hui. Ce sera « game over » avec ses « loyal wingmen », son nouveau radar, ses M88 de 9T, ses nouvelles armes (SEAD…), son SPECTRA encore et toujours amélioré. Peut-être que je rêve aussi… Enfin bref je serai un pilote adverse, je serai vert de peur rien qu’à l’idée de devoir croiser le fer avec un tel avion. Oui bon j’exagère certainement un peu…Et puis il faudrait en avoir un nombre suffisant et un peu plus de munitions qu’aujourd’hui…

  3. Il y a sur internet des vidéos très instructives sur les choix aérodynamiques du Rafale.
    Éconter l’ingénieur expert François Lemainque, c’est comme déguster un bonbon. Et le duo avec Frédéric Lert est fort sympathique.
    Aussi, on y apprend que dans le Rafale, tout rentre au chausse-pied, que l’option bidérive n’est pas envisageable car l’impact aérodynamique sur les cadres souples à l’arrière de l’avion est trop important pour assurer la stabilité.
    L’impact de la version marine n’a pas seulement brisé la coopération européenne.
    En revanche, elle a permi au budget naval de coopérer sur cet avion exceptionnel dont la vue de profil est aussi fade que sa vue de haut est belle.
    Et une fois chargé, il a vraiment un air de baroudeur.

    1. Bah oui, le Rafale est un petit avion mais qui a tout d’un grand, un peu comme une Clio ;-)…Pour faire « rentrer tout ça » dans un si petit volume et que cela marche ensemble très fort, voire plus que très fort, cela exige des compétences d’ingéniérie « de malade ». Un Rafale C, c’est 9,8T à vide soit environ 4,5T de moins qu’un F15E. 24,5T à pleine charge et 36,6T pour son homologue américain. Capacité maximale d’emports externes 9,5T contre 10,3T. 800 kg d’écart seulement alors que le F15 pèse 12T de plus pour « porter » ces 800 kg (et présente une SER grosso modo 100x supérieure à celle du Rafale). « En France, on a pas de pétrole mais on a des idées » disait-on il y a 1/2 siècle. Les ingénieurs de Dassault Aviation, de Safran, de Thalès, c’est qu’ils en ont pondu à la chaine de sacrées bonnes idées, rien, absolument rien à jeter. Immense respect pour ces ingénieurs d’élite. Sans parler de la coopération exceptionnelle, unique, entre ingénieurs et pilotes d’essais pour concevoir et mettre au point une interface homme-machine elle aussi ultime! C’est une dinguerie cet Avion.

  4. Bonjour à tous…
    Cet appareil est magnifique…parce qu’il vole bien…
    Ou peut-être est ce l´inverse…

    Lisse ou en configuration camion à bombe, il faut dire qu’il a de la gueule…

    Je trouve juste, à titre perso, qu´il soit « tout gris »…
    Le bi-ton du B01 avait belle allure…
    Il me semble que ce sont les quataris qui ont bariolé leurs appareils…

    Merci Arnaud, de ces photos

  5. Les gouts et les couleurs ne se discute pas , je suis comme Rebecca, quelque soit sa configuration , je le trouve magnifique.
    Mais c’est une constante chez Dassault je trouve que leurs avions sont beaux….. Et ce qui est beau, vole bien!

  6. Si si, je suis d’accord Arnaud.

    Dassault Aviation maître-d’oeuvre du Rafale.
    Dassaut Aviation maître-d’oeuvre de ses futurs drones de combat.

    Avec tout le savoir-faire de cette grande et noble maison séculaire, on peut rêver à une synergie de performances encore jamais vue. Aéronautiquement, ce sera certainement… Grandiose!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...