Les pompiers de Californie l’appellent le Franklin Fire, et même s’il est maîtrisé à près de 40% il continue d’inquiéter les autorités de l’état américain. Il faut dire que cet incendie hivernal ne touche pas n’importe quelle partie de ce territoire : la très huppée ville de Malibu. Les équipages des hélicoptères du Cal Fire et du Los Angeles County Fire Department ne comptent de ce fait pas leurs heures. Leurs collègues du Los Angeles Fire Department en sont eux absents, et pour cause ce feu se déroule en dehors de leur juridiction.
À l’heure où ces lignes sont écrites le Franklin Fire a déjà dévoré 1634 hectares de natures mais aussi de zones urbaines sur le commune de Malibu. Et 38% de la surface de l’incendie sont désormais sous le contrôle des soldats du feu. Il faut dire que dans les airs autant qu’au sol les grands moyens ont été sortis. À tel point même que certaines voix commencent à se faire entendre pour dire que certains sont absents quand les flammes lèches les quartiers plus populaires de Californie. Des accusations que l’état de Californie balaye directement.
Alors certes ce Franklin Fire est bien combattu par les habituels Boeing Vertol BV234, une version civilisée du célèbre CH-47 Chinook, et par les Sikorsky S-70F Firehawk. Cependant il faut reconnaître que la présence des hélicoptères lourds Erickson Aircrane est plus prégnante qu’à l’accoutumé. Et forcément ça se voit dans les médias, d’autant que le Cal Fire communique sur la location de ces appareils hors norme, et d’un coût exorbitant ! À l’heure de vol un Aircrane frôle les 15000 heures contre 8000 à 9000 pour un BV234. Bien entendu des hélicoptères plus modestes comme les Bell 206L Long Ranger sont également employés, eux aussi loués, avec des Bambi buckets.
Face à la violence de cet incendie et aux menaces qu’il fait peser sur la faune et la flore californienne ce genre de polémique semble bien stérile. Pourtant en Californie elle reflète un état de fait de plus en plus palpable : le sentiment qu’il existe un système de lutte antifeu à deux vitesses suivant que vous soyez milliardaires ou pas. Cela serait vérifiable si le combat contre le Franklin Fire avait été vif et rapide. Quand on sait que la lutte contre les flammes dure depuis le lundi 9 décembre et que dix-neuf bâtiments ont été détruits, dont huit des fameuses villas de Malibu, il est clair que feu de riches ou feu de pauvre la guerre se fait de la même manière : avec danger et beaucoup de professionnalisme.
Rappelons que la saison des feux en Californie a débuté avec School Fire en mai et n’est pas encore terminé à désormais deux semaines de 2025. Croisons les doigts pour que d’ici là les pompiers, et notamment ceux du ciel, aient pu venir à bout de ce Franklin Fire.
Photos © Cal Fire
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Je suis très fan de votre article. D’abord vous nous parlez ici d’un sujet aéronautique totalement passée sous les radars en France et en plus vous nous faites un super jeu de mots sur le titre. L’hélico en photo c’est pour rappeler la couleur du maillot de bain de Pamela Anderson ? Je n’arrête pas de le dire Arnaud vous êtes un vrai coquinoux qui ne cessez de jouer avec vos lecteurs. Bravo pour ce super article très intéressant.
Alors le coup du maillot de bain de Pamela Anderson très honnêtement je ne l’avais pas vu venir. Vous à priori si.