À son tour la Rega passe à l’Airbus Helicopters H145.

L’hélicoptère biturbine européen est-il en passe de devenir la référence du sauvetage en montagne ? Cette semaine la Rega, la fameuse garde aérienne suisse de sauvetage, a réceptionné son premier Airbus Helicopters H145. Encore porteur de son immatriculation temporaire allemande, cet appareil est le précurseur d’une future flotte de vingt-et-un exemplaires. La Rega compte en effet passer au tout H145, au grand dam de l’hélicoptériste italien Agusta-Westland.

Il faut dire qu’après avoir volé des années 1970 aux années 1990 incluses sur Aérospatiale SA.316B Alouette III et sur M.B.B. Bö 105 la Rega était devenue une vitrine pour Agusta puis Agusta-Westland au travers de ses A-109 puis de ses AW.109SP. Les Suisses vont donc devoir s’habituer à voir de nouveaux saint-bernards des cieux.
En fait la Rega utilisait déjà en parallèle une grosse poignée d’Eurocopter EC-145

Ce premier H145 marque donc un renouveau pour elle. Les vingt-et-un exemplaires en commande auprès d’Airbus Helicopters remplaceront les onze derniers AW.109SP et les huit EC-145. Immédiatement reconnaissable à son rotor principal à cinq pales et à son rotor anticouple Fenestron le H145 s’impose de plus dans le sauvetage en haute montagne. D’ailleurs en France la Sécurité Civile l’a aussi choisi pour cela. Sans doute d’ailleurs verra t-on dans un avenir proche des missions conjointes sur le même appareil entre les services français et suisses, notamment dans les Alpes ou le Jura.

Un premier exemplaire qui porte magnifiquement la célèbre livrée rouge et blanche.

Depuis sa livraison l’hélicoptère a perdu son immatriculation allemande provisoire pour adopter sa définitive : HB-TIB. De ce fait les marquages de nationalité ont changé. On remarquera que contrairement aux H145 destinés à la Sécurité Civile ceux de la Rega n’emportent pas systématiquement le FLIR couplé à la caméra thermique. Comme leurs équivalents français ces hélicoptères suisses pourront très vite prendre l’alerte H24, c’est à dire pouvant décoller en alerte même en pleine nuit. Gageons qu’alors ces équipements hauts de gamme seront gréés.

Photos © Rega


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Bonjours,
    La suisse 41 300km², 9 008 763 habitants et achète 21 H145.
    La France 543 940 km², 68 737 433 habitants et achète 36 H145.
    Trouvez l’erreur?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...