Ce crash a défrayé la chronique outre-Atlantique. Ce jeudi 14 novembre 2024 au petit matin un avion de tourisme Cessna 172I Skyhawk s’est écrasé peu après son décollage sur un terrain agricole à Los Angeles. Malgré un crash rocambolesque les deux occupants du monomoteur s’en sont sortis avec quelques rares bleus. Rappelons que ce type d’appareil est l’aéronef fabriqué en plus grand nombre dans l’histoire de l’aviation.
C’est à 7 heures du matin que l’avion s’est élancé du terrain d’aviation californien de Van Nuys. Deux adultes, une femme et un homme, étaient à bord. Prenant le cap du sud-est le Cessna 172I a rapidement perdu de l’altitude. Le pilote a choisi de tenter un atterrissage d’urgence… qui n’a pas exactement réussi. Son avion s’est cabré en cheval de bois avant de se retourner, pliant son hélice et cassant totalement son moteur. Le pilote et sa passagère s’en sont alors extrait. Il était 7 heures 06. Deux minutes plus tard les équipes du standard 911, le numéro d’urgence aux États-Unis, envoyaient sur zone la caserne 88 du Los Angeles Fire Department.
Un temps ils crurent que l’accident de l’avion avait causé un incendie en raison de végétations calcinées. En réalité il semble que celles ci aient brûlé quelques temps plus tôt… sans que les soldats du feu n’aient eu à intervenir. Le fait qu’aucune surface brûlée n’ait été retrouvée sur le Cessna 172I plaide en ce sens. D’autant que les réservoirs de carburant du monomoteur étaient pleins. Une fois l’avion mis en sécurité les femmes et les hommes du LAFD ont passé la main aux enquêteurs fédéraux de la Federal Aviation Administration et du National Transportation Safety Board en charge des investigations. Ils ont gelé la zone du crash jusqu’à l’enlèvement de l’avion en fin de journée une fois toutes les constatations réalisées.
Porteur de l’immatriculation N46028 ce Cessna 172I Skyhawk a été construit en 1968 sous le numéro de série 17256998. Il avait subi une visite technique longue l’année dernière et possédait un certificat de type lui permettant de voler jusqu’en 2030. On ignore actuellement si l’avion sera réparé ou envoyé à la ferraille. Les dégâts suite à l’accident sont considérés comme très important.
Outre-Atlantique cet accident pourrait relancer le vieux débat autour de la place des aérodromes de centre-ville comme le terrain de Van Nuys. Ils sont fréquemment pointé du doigt lors d’accidents de ce genre.
Photos © LAFD
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Très impressionnant cet accident en effet. On a l’impression en voyant les photos que les pompiers de L.A. n’ont pas de camions pour accidents d’avions ? Et en France c’est comment dans une situation identique ?
En France quand un avion s’écrase hors domaine aéroportuaire ce sont surtout des engins pompes et des véhicules de secours routiers qu’on envoie. Ces derniers sont spécialisés dans la désincarcération des victimes.