Co-propriété d’Airbus et de Leonardo, le consortium ATR annonçait il y a quelques jours que Rise Air devient le premier client canadien du ATR 72-600. D’une capacité de 68 sièges, ils seront dotés des nouveaux moteurs PW127XT produits par Pratt & Whitney Canada. Le premier appareil doit être livré en 2025 et deux autres suivront en 2026.

Compagnie aérienne entièrement détenue par des communautés des Premières Nations (autochtones), avec ces nouveaux appareils Rise Air va bonifier sa flotte qui compte actuellement 35 avions, ce qui en fait le plus important transporteur aérien en Saskatchewan. Assez diversifiée, la flotte actuelle compte notamment des avions de brousse DHC-2 Beaver et DHC-6 Twin Otter ainsi que aéronefs Beechcraft Super King Air et Saab 340. Rise Air n’est pas un nouveau client pour l’avionneur européen, puisque le transporteur aligne déjà six appareils ATR 42. Les ATR 72-600 de plus grande capacité permettront de bonifier l’offre de Rise Air qui dessert une trentaine de communautés dans le nord de la Saskatchewan en offrant des vols réguliers vers Saskatoon, la métropole provinciale. Rise Air assure également des services d’évacuation sanitaire et de nolisement pour les entreprises forestières et minières.

ATR 42-500

La desserte des petites communautés éloignées des grands centres urbains n’étant pas suffisamment rentable pour les transporteurs privés, de plus en plus de communautés autochtones au Canada prennent les choses en main en créant leur propre service aérien. Air Creebec et Air Inuit sont deux autres exemples de cette nouvelle tendance qui pourrait bien s’étendre au-delà des communautés autochtones.

ATR souligne que les générations précédentes d’ATR 42 et d’ATR 72 sont également exploitées par huit autres compagnies aériennes canadiennes, totalisant une cinquantaine d’appareils. C’est peu comparé aux 285 Dash 8 enregistrés au Canada, sur les quelques 800 appareils en exploitation dans le monde. Il faut toutefois rappeler que la production des Dash 8-400 a cessée en 2022 avec la fermeture de la vieille usine d’assemblage en Ontario vouée à la démolition pour faire place au développement immobilier. La production des plus petits Dash 8-100 et Dash 8-300 avait cessée bien avant. Dans un avenir pas si lointain, les plus vieux Dash 8 devront être remplacés par des avions neufs. Cela ouvre des perspectives intéressantes pour ATR tant au Canada qu’à l’international.

À moins que De Havilland Canada 2.0 relance la production du Dash 8 dans ses nouvelles installations actuellement en construction en Alberta, où la chaîne d’assemblage des Canadair 515 prendra forme. Chez l’avionneur canadien la réflexion est en cours à cet effet. Parallèlement, ATR annonçait hier l’abandon du développement de l’ATR 42-600S, la version ADAC (STOL) de son populaire ATR 42-600. Or, la capacité pour un avion d’effectuer des décollages et atterrissages courts est une attribut fortement apprécié pour desservir des petites communautés qui ne disposent souvent que de courtes pistes sommairement aménagées. Or c’est l’une des qualités des appareils Dash 8-300, de taille comparable à l’ATR 42.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Marcel
Marcel
Fils d’un aviateur militaire (il est tombé dedans quand il était petit…) et biologiste qui adore voler en avion de brousse, ce rédacteur du Québec apprécie partager sa passion de l'aéronautique avec la fraternité francophone d’Avions Légendaires.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Bonjour Marcel,
    C’est un plaisir de découvrir le fonctionnement et le financement de ces petites compagnies canadiennes locales. Pour petit qu’il soit le marché de renouvellement de ces avions est une aubaine pour les constructeurs d’aéronefs de cette taille.

  2. Mais pourquoi abandonner l’Atr 600s? L’investissement sur l’aile spécifique ADAC serait rentabilisé avec une transposition sur les autres modèles avec un marché très large, au-delà du Canada, vers les Brics, ainsi qu’aux versions militaires voire de lutte contre les incendies.
    Et la place ne serait pas laissée libre à la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié