C’est la première fois au 21e siècle qu’une emprise aérienne est crée par l’US Coast Guard, c’est donc un véritable évènement ! Ce jeudi 14 novembre 2024 la Coast Guard Air Station de Ventura dans le sud de la Californie a été officiellement inauguré sur un ancien site de l’aéronavale américaine. Évoluant actuellement sur un Eurocopter MH-65E Dolphin et un Sikorsky MH-60T Jayhawk elle doit à terme n’utiliser que ce dernier modèle d’hélicoptère. La CGAS Ventura n’a pas été prévue pour mettre en œuvre d’aéronef à voilure fixe.
Situé dans la partie nord du Greater Los Angeles, l’aire urbaine de la célèbre mégapole californienne, le comté de Ventura accueille donc officiellement depuis hier la CGAS Ventura. Ses installations reprennent en partie celles de la célèbre NAS Point Mugu qui accueillit entre la Seconde Guerre mondiale et 2000 de nombreux essais d’aéronefs et d’armements pour le compte de l’US Navy. En fait cela faisait huit ans que Los Angeles attendait de retrouver une pleine capacité de recherches et de sauvetages héliportés en mer, depuis la fermeture en 2016 de la CGAS Los Angeles alors sise sur une partie du célèbre aéroport LAX.
La cérémonie était donc attendue. En fait CGAS Ventura était déjà opérationnelle depuis quelques semaines, et avait reçu son premier hélicoptère au début du mois de juillet. Il s’agit du MH-60T Jayhawk n°6055. Elle met également en œuvre le MH-65E n°6608. Pourtant d’ici l’année prochaine elle possèdera sa totale flotte sur le biturbine dérivé du SH-60 Seahawk. Le Dolphin n’est donc là actuellement que pour jouer les bouche-trous. En langage administratif on appelle cela une flotte intérimaire.
D’ores et déjà la centaine de femmes et d’hommes qui composent son effectif ont fait parler d’eux. Rien qu’au cours du mois dernier, à partir duquel ils ont commencé à prendre l’alerte, ils ont réalisé trois sauvetages assez spectaculaires dont deux à partir de paquebots de croisière voguant au large des côtes californiennes. Ils ont aussi réalisé un sauvetage au profit d’un plongeur en danger. À chaque fois les victimes ont été hélitreuillées et mise en sécurité dans des hôpitaux de la ville de Los Angeles. Particularité propre aux équipages californiens les coasties de CGAS Ventura ont été formé à la lutte contre l’incendie. Le Jayhawk n°6055 est apte à l’emport et à l’usage d’un Bambi bucket. Une capacité appréciable dans cette région du monde soumise aux aléas du réchauffement climatique.
Photos © US Coast Guard
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Je sais que je vais me répéter mais où trouvez vous des sujets pareils ? On ne lit ça nul part ailleurs que sur votre site ? Vous faites comment ?