L’US Coast Guard inaugure une nouvelle base hélicos en Californie.

C’est la première fois au 21e siècle qu’une emprise aérienne est crée par l’US Coast Guard, c’est donc un véritable évènement ! Ce jeudi 14 novembre 2024 la Coast Guard Air Station de Ventura dans le sud de la Californie a été officiellement inauguré sur un ancien site de l’aéronavale américaine. Évoluant actuellement sur un Eurocopter MH-65E Dolphin et un Sikorsky MH-60T Jayhawk elle doit à terme n’utiliser que ce dernier modèle d’hélicoptère. La CGAS Ventura n’a pas été prévue pour mettre en œuvre d’aéronef à voilure fixe.

Situé dans la partie nord du Greater Los Angeles, l’aire urbaine de la célèbre mégapole californienne, le comté de Ventura accueille donc officiellement depuis hier la CGAS Ventura. Ses installations reprennent en partie celles de la célèbre NAS Point Mugu qui accueillit entre la Seconde Guerre mondiale et 2000 de nombreux essais d’aéronefs et d’armements pour le compte de l’US Navy. En fait cela faisait huit ans que Los Angeles attendait de retrouver une pleine capacité de recherches et de sauvetages héliportés en mer, depuis la fermeture en 2016 de la CGAS Los Angeles alors sise sur une partie du célèbre aéroport LAX.

C’est dans un hangar que la cérémonie d’inauguration s’est déroulée.

La cérémonie était donc attendue. En fait CGAS Ventura était déjà opérationnelle depuis quelques semaines, et avait reçu son premier hélicoptère au début du mois de juillet. Il s’agit du MH-60T Jayhawk n°6055. Elle met également en œuvre le MH-65E n°6608. Pourtant d’ici l’année prochaine elle possèdera sa totale flotte sur le biturbine dérivé du SH-60 Seahawk. Le Dolphin n’est donc là actuellement que pour jouer les bouche-trous. En langage administratif on appelle cela une flotte intérimaire.

Aux États-Unis la découpe officielle de ruban est quelque chose de pris très au sérieux. Enfin dans la limite du raisonnable.

D’ores et déjà la centaine de femmes et d’hommes qui composent son effectif ont fait parler d’eux. Rien qu’au cours du mois dernier, à partir duquel ils ont commencé à prendre l’alerte, ils ont réalisé trois sauvetages assez spectaculaires dont deux à partir de paquebots de croisière voguant au large des côtes californiennes. Ils ont aussi réalisé un sauvetage au profit d’un plongeur en danger. À chaque fois les victimes ont été hélitreuillées et mise en sécurité dans des hôpitaux de la ville de Los Angeles. Particularité propre aux équipages californiens les coasties de CGAS Ventura ont été formé à la lutte contre l’incendie. Le Jayhawk n°6055 est apte à l’emport et à l’usage d’un Bambi bucket. Une capacité appréciable dans cette région du monde soumise aux aléas du réchauffement climatique.

Photos © US Coast Guard


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 Responses

  1. Je sais que je vais me répéter mais où trouvez vous des sujets pareils ? On ne lit ça nul part ailleurs que sur votre site ? Vous faites comment ?

    1. Rafaletiger a parfaitement résumé la situation. En fait je glane ça et là les infos aéronautiques et j’essaye systématiquement de garder une ou deux par jour plus originales que les autres. Bien sûr il y a des incontournables, les infos primordiales et d’autres plus marginales comme celle-ci. Après à titre très personnel j’ai toujours eu une passion dans la passion, celle de l’aviation de l’US Coast Guard. Et cela s’est souvent ressenti dans mes articles, dossiers historiques, et fiches.

  2. Salut ma chère REBECCA et les Passionnés,
    Je vais me répéter, mais Arnaud comme nombre de passionnés d’aviation, enfin lui c’est spécial, il doit vivre et dormir dans un cockpit, dispose de sources « bien informées » et « sérieuses »….il suffit de chercher l’info directement à la source, et évidemment à l’étranger…! dans le cas présent, tu peux retrouver l’info sur le site officiel gouvernemental des US COAST GUARD / News.
    Arnaud, c’est un Curieux , je dirai même plus un Furieux de l’info aéronautique…..
    Je lui tire encore mon bachi….!
    Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...