Les Pacific Air Forces vont perdre leur dernière unité sur A-10C Thunderbolt II.

On le sait l’avion d’attaque biréacteur est sur le reculoir au sein de l’US Air Force. Ce mardi 12 novembre 2024 le Pentagone a fait savoir que le 25th Fighter Squadron allait dès janvier prochain abandonner ses actuels Fairchild-Republic A-10C Thunderbolt II aux profits de Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Stationnée à Osan AB en Corée du Sud l’unité appartient aux Pacific Air Forces. Les chasseurs de 5e génération devront être opérationnels fin septembre prochain.

Avec le retrait du service de ses actuels vingt-quatre A-10C Thunderbolt II remplacés par des F-35A Lightning II le 51st Fighter Wing, dont dépend le 25th Fighter Squadron, continuera d’être une formation mixte. En effet il aligne au sein de son 36th Fighter Squadron des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon qui eux ne seront pas remplacés mais modernisés à un standard plus récent que leurs actuels Block 40.

Depuis le début des années 1980 les Fairchild-Republic A-10 Thunderbolt II du 25th Fighter Squadron assurent les missions d’appui tactique aux profits des unités américaines prépositionnées en Corée du Sud. Ces biréacteurs sont tellement devenus familiers de la péninsule coréenne que même la propagande nord-coréenne les représentent fréquemment comme un symbole de l’engagement américain. Depuis quatre décennies il n’y a pas un exercice d’ampleur dans lequel ils n’aient pas tirer des roquettes et/ou des missiles AGM-65 Maverick ou encore fait cracher leurs puissants canons mitrailleurs de calibre 30 millimètres. Pourtant depuis 1982 ces avions n’ont jamais combattu. Ce sont les seuls Warthog qui n’ont jamais tiré en réel, c’est à dire en opérations. Ils étaient absents en Irak en 1990-1991, en Afghanistan à partir de 2001, et de nouveau en Irak deux ans plus tard. En fait le 25th Fighter Squadron est une pure unité de manœuvres aériennes. Son rôle a toujours été d’impressionner la Corée du Nord et de rassurer la Corée du Sud.

A-10C Thunderbolt II du 25th Fighter Squadron en formation serrée.

Après les 355th et 356th Fighter Squadrons le 25th Fighter Squadron sera la troisième unité des Pacific Air Forces à voler sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Ce sera aussi la première stationnée en dehors du territoire américain. Même si cela a toujours interrogé les aérophiles il faut se souvenir que dès le programme JSF on savait que celui-ci devait remplacer le Fairchild-Republic A-10 Thunderbolt II. Nous en avons ici la démonstration.

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 Responses

  1. Tous ceux qui ont vu évoluer un A10 sur un théâtre d’opération vous diront qu’il était terrifiant; beaucoup plus qu’un AC130. Le développement des armes portatives de défense aérienne impose une nouvelle approche de l’appui aérien aux troupes au sol.

  2. En 2024, un A10 coûte environ 20 millions de dollars, un F35 160 millions de dollars soit 8 fois plus. Les missions d’appui rapproché des troupes au sol sont assez risquées, on l’a encore constaté lors du conflit Russie Ukraine. L’A10 a montré de grandes qualités de robustesse et est toujours très apprécié des GI et autres « Biffins » américains. Franchement j’ai du mal à comprendre son remplacement par le F35, question coût et efficacité.

  3. Bonjour à tous,
    petit hors sujet, mais je profite que vous parliez du A-10 par exemple, avez vous l’intention de mettre à jour les plus « vieilles fiches » explicatives ? Par exemple avec ce A-10, comparé à des fiches beaucoup plus récentes, ses explications, histoires, technicités etc etc sont du coup un peu courtes comparées à la dernière en date, le Mikoyan-Gurevich MiG-21U ‘Mongol’ .
    cordialement
    Bruno

  4. Ces A10…. une gueule inimitable ! Ils ont été absents en Irak en 90-91 ? Bizarre, il me semblait le contraire et avoir lu un article sur leurs « tirs sur cible » en détruisant les chars semi-enterrés…

    1. Après recherche, ils ont bien participé en Irak avec 95,7% de dispo, 8100 sorties et 7 appareils perdus… Etant sur place à Al-Hasa en 1991 , j’en avais vu passer 4 sur la plate-forme (mais étaient-ils engagés réellement ?, je ne sais pas….quoique les US ne font rien sans raison..)

    2. Salut PHIL, et les Passionnés,
      Arnaud évoque les A-10C Thunderbolt II du……. 25th Fighter ! Ce sont les seuls Phacochères à ne pas avoir « tiré un coup  » en réel ….!!!
      Aéronautiquement,

      1. Mea culpa Rafaletiger, je n’avais pas saisi la nuance…. Ceci dit quand on le voit en « vrai » , il impressionne bougrement, surtout le gatling à l’avant !

  5. Pareil changement d’engin implique nécessairement un changement de doctrine. Le A10 est dans la lignée des Sturmovik, Stuka antichar voire Hurricane 2 C. Le F35, ça n’a plus rien à voir. C’est probablement dû au changement de munitions, avec la perte d’un canon ultra efficace au profit de munitions « intelligentes ». Un petit dossier sur l’évolution de l’attaque au sol serait le bienvenu.

    1. Vous avez tout à fait raison, Olivier. Je lisais, il y a quelques jours à peine, que la doctrine américaine (qui à mon sens n’est pas encore définitive) était maintenant de remplacer les A10 par un F35 (pour l’identification des cibles) et des F15EX pour la destruction avec des missiles. J’imagine que les Apache et leurs Spike NLOS (portée de 50 kms…) seront également de la partie, tout en restant à l’abri. Mais tout cela ne remplace pas le… gatling. Or c’est le canon qui était terrifiant et qui faisait déguerpir l’ennemi. Dans le futur, il faudra tuer. C’est plus simple évidemment.

  6. Le F35 ne fait peur à personne les coréens du nord vont rire devant lui alors que le A10 était très impressionnant. Décidément avec Biden les américains font nimporte quoi. J’espère que Trump va changez les choses et que le A10 restera dans l’USAF et qu’il fera abandonner le F35.

  7. Moi l’A10 j’aime bien l’emprunter pour descendre en vacances l’été. Désolée à chaque fois que je vois cet avion je n’arrive pas à oublier qu’il porte un nom d’autoroute française. Comme l’A1, l’A3, ou l’A29.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...