Dans l’aéronavale française ils ont remplacé rien moins que les Alouette III. En un peu plus de deux ans de service les Airbus Helicopters H160 FI sont devenus des outils essentiels du service public français atteignant le cap des 3000 heures de vol. Appartenant au contractor Babcock France ils sont mis en œuvre par la Flottille 32F stationnée à Lanvéoc-Poulmic, une Base d’Aviation Navale qui comme son nom le laisse à supposer se trouve en Bretagne. Six exemplaires sont en dotation.
C’est en février dernier que le sixième et ultime H160 FI (pour Flotte Intérimaire) a été pris en compte par le ministère des Armées. Entre la réception du premier appareil en février 2022 et la mise en service opérationnel des premiers exemplaires il ne s’est passé que huit mois. C’est en septembre 2022 qu’ils commencèrent leurs missions… au sein de l’Escadrille 10S. La Flottille 32F ne fut en fait réactivée qu’en juin 2023. On peut le dire les deux premières années de carrière des H160 FI a été assez chaotique. Ce qui est paradoxale quand on sait à quel point les équipages de la Marine Nationale ne tarissent pas d’éloges pour leur nouvelle monture. C’est simple concernant ce nouvel hélico ils sont dithyrambiques.
Mais alors est-ce exceptionnel 3000 heures de vol pour six hélicoptères en deux années de service ? Oui et non. Oui dans l’absolu et dans le cas d’hélicoptères militaires de recherches et de sauvetages en mer. Surtout si le service qui les met en œuvre s’appelle Marine Nationale. En effet les équipages français sont spécialisés dans ces missions de service public à haut risque. Le vendredi 27 septembre 2024 au matin un de ces H160 FI a été sonné afin de porter assistance au voilier Kiliki en perdition en Mer Celtique. Les six occupants ont été hélitreuillés après que leur bateau ait démâté. Deux d’entre eux présentant des troubles hypothermiques et des blessures légères les six rescapés ont été conduits par les airs jusqu’au centre hospitalier de Cornouaille, sis à Quimper dans le Finistère. Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres de la flexibilité de cet appareil hors du commun.
Récemment un de ces Airbus Helicopters H160 FI a également participé, à sa manière, aux commémorations de l’opération Overlord ayant libéré la France du joug nazi en juin 1944. Un mois plus tard un autre exemplaires appontait pour la première fois sur le Porte-Hélicoptères Amphibie Tonnerre, préfigurant les opérations sur H160M Guépard. Car c’est là un des rôles méconnus de cet hélicoptère : préparer la Marine Nationale à l’arrivée de son futur hélicoptère multirôle. Gageons que quand celui-ci entrera en service les H160FI auront au moins triplé leurs actuelles heures de vol. Et ils pourront alors quitter le service. Car oui aussi réussis et perfectionnés soient t-ils ces hélicoptères civils ne sont là qu’à titre d’intérim.
Cet article est dédié aux femmes et aux hommes de la Flottille 32F qui quotidiennement mettent leur vie en péril afin de sauver celles des autres avec leurs formidables biturbines de nouvelle génération. Non seulement le H160 FI est un appareil hors du commun mais en plus il a une sacrée gueule.
Photo © Marine Nationale
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Remarque de fille : il est tout de même trop beau cet hélicoptère. Sait-on ce qu’ils deviendront quand la Marine Nationale s’en séparera ?
Ces appareils seront certainement revendus puisqu’ils sont loués pour 10 ans par la Marine Nationale, à une coentreprise (Babcock, Airbus et Safran) créée pour cette occasion.
Son successeur sera un peu moins beau car le Guépard, version militaire du H160, sera muni de trains fixes.
Merci pour cet article qu’on lit avec grand plaisir. De même pour l’article sur le Mongol, aussi amusant qu’instructif : bravo !