Le Sri Lanka veut un unique modèle de chasseur d’ici 2030.

Beaucoup de pays cherchent actuellement à se doter d’avions de combat de nouvelle génération, des plus puissants aux plus anecdotiques. Et ainsi la Sri Lanka Air Force entend disposer d’ici à la fin de la décennie d’un avion de combat unique, remplaçant ainsi ses actuels Chengdu F-7G Fishcan-C et I.A.I Kfir C2. Inutile d’envisager pour elles des avions onéreux comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon, ils sont hors de ses capacités économiques. Ses besoins actuels tournent autours de douze à quinze avions.

Outre ses deux modèles d’avions déjà cité la Sri Lanka Air Force aligne trois Mikoyan-Gurevich MiG-27 Flogger… stockés en attente de la ferraille. Pourtant ils font officiellement encore partis de son effectif. Et ce même s’ils ne volent plus depuis trois ans et demi, et n’ont sans doute aucune chance que cela change. Ses six F-7G Fishcan (dont un biplace FT-7G d’entraînement avancé et de transformation opérationnelle) et ses cinq Kfir C2 forment donc la totalité de sa chasse opérationnelle. Et ces avions vieillissent.

Dans l’absolu la SLAF voudrait disposer de quinze avions de combat multi-rôles d’ici à 2030. Les observateurs internationaux planchent plutôt sur dix à douze machines, dont deux biplaces de transformation opérationnelle. Mais alors quels avions seraient potentiellement adaptés ? Ménageant la chèvre et le chou depuis toujours le Sri Lanka peut aussi bien s’équiper auprès de la Chine ou de la Russie que des États-Unis ou d’un de ses alliés.
Cependant selon les médias locaux quatre avions auraient d’ores et déjà les faveurs des généraux sri-lankais : le Chengdu/PAC JF-17 Thunder sino-pakistanais, le KAI FA-50 Fighting Eagle sud-coréen, le Lockheed-Martin F-16V Viper, ou bien le Mikoyan MiG-35 Fulcrum-F. À ce stade les Sri Lankais excluent d’acquérir des avions de seconde main et s’orienteraient plutôt vers des appareils neufs.

Afin de pouvoir percevoir ses premiers exemplaires pour 2030 la Sri Lanka Air Force devra avoir fait son choix d’ici 2027. Un contrat MiG-35 pourrait sauver le chasseur russe d’une disparition désormais probable tandis que le F-16V Viper serait un message fort envoyé à la Chine, par ailleurs partenaire de la défense de l’île. Les diplomates risquent donc de devoir jouer des coudes même si une solution asiatique pourrait apparaître, entre les JF-17 Thunder et FA-50 Fighting Eagle.

Affaire donc à suivre.

Photo © Sri Lanka Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Le Sri-Lanka a une flotte aérienne pour le moins hétéroclite mais du coup je me demandais contre qui ils se battent? S’ils sont partenaires de tout le monde, même des ruSSes?

    1. Durant plus de 20 ans une guerre civile a opposé la minorité Tamoul au gouvernement, elle n’a pris fin qu’en 2009 , il me semble.

  2. J’imagine que chaque pays souverain ait besoin d’au moins une petite flotte de chasseurs pour la surveillance de son espace aérien, mais je ne crois pas que le Sri Lanka risque d’être envahi par son voisin Indien.

    1. J’imagine que si le Sri Lanka abandonne (même temporairement) l’aviation de chasse, compte-tenu des difficultés à maintenir des compétences humaines et techniques, ce serait un abandon définitif…
      Difficile d’insulter l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...