Le mythique Martin P5M Marlin a (désormais) un héritier… et il a de quoi surprendre !

Dans l’aéronautique américaine un successeur c’est un aéronef qui en remplace un autre tandis qu’un héritier c’est un appareil qui reprend le même patronyme suivi d’un deux voire d’un trois, écrit en chiffres romains. Aussi l’annonce de l’apparition dans la nomenclature de l’US Department of Defense d’un Marlin II renvoie instinctivement à la patrouille maritime et au sauvetage en mer. Pourtant ce nouvel avion, dédié à l’US Navy, n’a rien à voir avec le célèbre Martin P5M Marlin et plutôt à voir avec le Beechcraft T-44 Pegasus. Mais alors c’est quoi ce Marlin II ?

Que ce soit les Douglas C-47 Skytrain et Douglas C-9 Skytrain II, autant que les Republic P-47 Thunderbolt et Fairchild-Republic A-10 Thunderbolt II, ou encore les Douglas C-74 Globemaster, Douglas C-124 Globemaster II, et Boeing C-17 Globemaster III l’héritage a toujours été aux États-Unis une histoire de filiation. Le concept a été poussé à son paroxysme avec les North American T-6 Texan et Beechcraft T-6 Texan II qui partagent même une désignation identique à des décennies d’écart. Alors pourquoi de telles différences entre le Marlin et le Marlin II ?

Car cette désignation a été adopté pour l’avion d’entraînement multimoteur Beechcraft T-54, dérivé du Super King Air 260 commercial. On aurait pu imaginer un nom du style Pegasus II ou Kansan II qui auraient renvoyé aux T-44 ou aux AT-11 du même avionneur. Un hommage aux Cessna AT-17 Crane ou aux Curtiss AT-9 Jeep aurait été parfaitement envisageable. Par contre un lien vers le Martin P5M Marlin, dernier hydravion à coque de l’US Navy et de l’US Coast Guard construit en grande série laisse pour le moins dubitatif. Car après tout dans l’aventure aéronautique peu d’aéronefs sont aussi différents que lui et un T-54.

Il faut avouer que lorsque ces derniers jours l’info autour du choix de Marlin II comme patronyme du Beechcraft T-54 est tombée j’ai d’abord cru à un canular. Et puis après pas mal de vérifications et de recoupements il a fallu que je me rende à cette évidence : le Pentagone avait bien choisi un nom d’hydravion de reconnaissance maritime pour un avion d’entraînement multimoteur. Donc bienvenu à ce nouvel appareil.

Photo © US Coast Guard


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

  1. Bonjour Arnaud,
    Peut-être un décideur aeronaval est-il fan des istiophoridae?

    La différence entre les deux thunderbolts n’est pas flagrante en dehors du constructeur. C’est d’ailleurs souvent sous le nom de Warthog que le II est désigné.

  2. J’étais passée complètement à côté de cette histoire. Bravo Arnaud pour l’originalité et le côté historique de votre article. On aurait pu y ajouter les Lockheed P-38 Lightning et F-35 Lightning II aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...