Le milliardaire Elon Musk ne veut plus d’avions de combat aux États-Unis.

Le moins qu’on puisse dire c’est que la nouvelle icône de la droite dure américaine a des idées. Par contre elles ne sont pas forcément toutes bonnes, notamment en matière d’aéronautique. Celui qui doit prochainement entrer au gouvernement des États-Unis entend remplacer dans les plus brefs délais les avions de combat par des drones de nouvelle génération. Est-ce au moins réalisable ?

Ses détracteurs disent notamment de lui qu’il se rêve en Tony Stark réel. Dire qu’Elon Musk est mégalomaniaque est sans doute encore très en dessous de la vérité. Mais l’homme d’affaire, patron notamment de Tesla et de SpaceX, est aussi depuis peu un des cadors du camp Trump. L’ancien futur nouveau Président des États-Unis a choisi de lui confier une mission visant à tailler à la serpe dans les dépenses publique de l’administration fédérale et des forces armées américaines. Et il a désormais dans le collimateur les avions de combat.

En soit disant visionnaire, en fait gavé depuis l’enfance de contre-culture comics et SF, Elon Musk pense que les drones autonomes peuvent remplacer l’intégralité des avions de combat actuellement en dotation outre-Atlantique. US Air Force, US Marines Corps, et US Navy tout le monde est logé à la même enseigne. Les deux avions sur lesquels l’homme d’affaire a jeté son dévolu afin de les terrasser sont le Boeing F-15EX Eagle II et le Lockheed-Martin F-35 Lightning II, dans ses trois versions. De la même manière il entend faire annuler les programmes NGAD d’un côté et F/A-XX de l’autre. Musk ne veut plus aucun avion de combat, il veut en fait éliminer l’être humain de l’équation.

Ce n’est pas que son idée soit stupide c’est surtout qu’elle est totalement irréalisable et d’une bêtise crasse. Elle prouve en outre qu’Elon Musk ne connait rien à rien à l’industrie aéronautique contemporaine. Imaginer que des drones pourraient d’ici les quatre années à venir remplacer l’intégralité des avions de combat c’est oublier, ou ne pas savoir, qu’aucun avion sans pilote n’est actuellement adapté aux missions air-air. Même grâce à des IA cela prendra au moins une décennie pour obtenir un premier drone de ce type, qui sera sans doute à peine capable de descendre des cibles volantes BQM-74 Chukar ou BQM-167 Skeeter. Ou au grand maximum un QF-16 !

En fait Elon Musk est comme son patron et mentor politique Donald Trump. Il a une idée elle se doit donc d’être géniale, et ce même si des experts lui expliquent qu’elle est d’une stupidité insondable. Car le Pentagone a pris les devants et tenté de le convaincre de son erreur. À priori pour l’instant ça ne marche pas. Reste à savoir comment le complexe militaro-industriel américain va réagir aux idées si spéciales du patron du réseau social X.

Affaire forcément à suivre.

Photo © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

46 Responses

  1. N’en n’avez vous pas marre d’avoir tout le temps tort monsieur Arnaud ? Le monde entier le considère comme le plus grand génie du 21eme siècle et vous présentez monsieur Musk comme un mélomane. En une seule seconde ce mec gagne plus que vous dans toute votre minable vie de petit bloggueur de 3eme zone. Un peu de modestie et reconnessez votre erreur contre Elon Musk.

    1. Ben,… faut croire qu’il te donne des boutons, le « blogueur de 3ème zone »…
      Ça gratte, hein!
      Mais il ne faut pas s’étonner de la pauvreté du vocabulaire d’un gugusse qui juge autrui à l’échelle de ce qu’il gagne en une seconde, On a les références qu’on peut…
      Alors je t’invite à ouvrir le Petit Robert et apprendre la différence entre mélomane et… méGAlomane. Dis toi que c’est le première échelon de l’interminable échelle qui te rapprochera su sois-disant génie de ton idole.

    2. Comme disait Clint Eastwood dans le « maître de guerre » je cite (c est fleuri) : « fais gaffe. Le jour ou il s arrêtera sans crier stop, ta langue finira dans son…. » tout le monde aura comprit.
      Ceci dit la ou vous avez archi tord et 10 mille fois tord c est que Musk de un n est pas américain d origine mais sud Africain. Ensuite il n est pas ingénieur en quoi que ce soit, c est un entrepreneur chef d entreprise. Si vous pensez que les missions Apollo sont des réussites personnelles de Von Braun, c est que de un, commencer par pratiquer un sport d équipe et de deux, vous n avez aucune culture aéronautique. Chaque programme aéronautique n est possible que grâce des centaines d ingénieurs et d ouvriers talentueux. Jésus,José etait il seul,non il avait ses fans et apôtres. Vla pour ma genèse

      Il est facile de développer un programme avec un budget qui se compte en milliard. Et Musk n est que le propriétaire de Space X. Il ne conçoit rien. Même pas certains qu il choisisse la couleur des serviettes à la cantine.
      Vous êtes un béni oui oui d un megalo pleins de pognon qui effectivement gagne en une seconde ce que l on gagne en une vie. Et votre inculture montre à quelque point vous avez raison. Vous êtes extrêmement riche en inepties et en naïveté.

    3. Je fais partie du « monde entier » José et je ne considère pas Musck comme un génie. Et pour toi son côté mélomane c’est lié à Mozart ou Wagner ? « Reconnessez » du verbe reconnetre ?

    4. Toutes les religions ont les fanatiques qu’elles méritent.
      Voir Trump et José, qui tous les deux et avec des réussites pour le moins opposées, prennent leur nombril pour « le monde entier », associés en première ligne du fan-club du « génie du 21e siècle » donne la mesure du dit génie.

    5. Hold your horses, Mr José! Arnaud a dit mégalomane et pas mélomane. Vous connaissez la différence entre ces 2 mots? Je savais pas que EM aimait la musique. Si c’est le cas, je le félicite, mais il m’est difficile de vous féliciter pour le niveau de votre culture générale..

  2. Je vous invite à visionner Unknown Killer Robots et vous pourrez voir les avancées de l’armée américaine. L’IA qui ne prend pas dans l’équation cognitive le sentiment de peur ne fait qu’abattre une trentaine de fois le pilote instructeur, totalement abasourdi. Il ne faut oublier que Musk par ses méthodes peu conventionnelles a réussi en seulement cinq ans faire revenir sur terre un appareil de plusieurs dizaines de tonnes. À comparaison, il me semble que cela correspond au délais DE retard d’Ariane 6… ce qui montre les différences de vitesse. Certe Musk connaît l’échec preuve semaine dernière, mais ils en retirent toutes les conclusions et avancent, à 100 millions de dollars par fusée, une fois de plus , l’argent et seulement l’argent. Des moyens qui nous n’avons plus.

    1. Sauf Alexis que le docufiction Unknown Killer Robots a depuis longtemps été démonté par de nombreux experts aéronautiques et militaires, dont certains du Pentagone. Après vous avez le droit d’être fan d’Elon Musk mais si vous voulez porter la contradiction à cet article, merci de le faire avec des arguments tangibles, pas un très discutable docufiction issu de la plateforme Netflix.

    2. Ce n’est pas parce que Musk a raison pour certaines choses qu’il a toujours raison, Albert Einstein avait fait des erreurs…
      Pour revenir aux drones totalement autonomes, ce qui pose problème n’est pas l’IA (quoique) mais plutôt ce que la machine, le système perçoit la réalité, autrement dit, elle le fait à travers les capteurs comme l’homme perçoit la réalité à travers ses sens, et dans l’état actuel de l’art, les capteurs « voient » mieux (en vitesse, en quantité et en qualité) que l’homme dans certains domaines et dans la plupart des cas, « certains domaines » car tous les sens de l’homme ne sont pas tous repris par la machine encore, « dans la plupart des cas » veut dire qu’il y a des situations exceptionnelles où l’homme est encore capable de mieux analyser la situation et de trouver la bonne solution.
      Et c’est là le hic, il suffit d’une fois où l’on réponde mal à une provocation pour qu’une guerre soit déclenchée.
      En conduite autonome, une Tesla qui « merde » et il y en a des exemples, au pire il y a mort d’homme mais pas de guerre au bout du compte.

    3. Arnaud a raison Unknown Killer Robots c’est un gros navet. D’ailleurs Netflix ne le propose plus tellement il a fait un bide. Vous êtes mignon les fans de Musk vous avez aussi peu d’argument que les poutinophiles ou que les électeurs de Jordan Bardella. Et sinon Alexis tu connais quoi en aéronautique ?

  3. Nous sommes à une époque où on enlève de l’humain partout, depuis les caisses de supermarchés jusqu’au service après-vente de nos chers opérateurs internet, en passant par les consultations médicales. Et j’en passe et des meilleures…
    Alors pourquoi pas dans les cockpits d’avions de combat…
    Et gageons que Musk aura assez d’admirateurs béats pour le soutenir dans ses projets d’éradication des « ‘humains naturels » sur notre planète à la dérive. Ses projets d’implants cérébraux et autres « augmentations » de l’humain en sont la preuve.
    Ce que j’espère, c’est qu’il soit en mesure de partir sur Mars, et surtout d’y rester, avant de pouvoir mener à terme ses funestes projets. Et s’il pouvait y partir en emmenant Poutine, Trump, Xi, Kim et consorts dans la soute, ce serait à peu près la seule bonne action de sa vie,… et un grand pas pour l’Humanité!
    Selon les statistique de l,INSEE, il me reste une toute petite dizaine d’années d’espérance de vie, et croyez moi, c’est une ***** de bonne nouvelle. Parce que je n’aimerais pas avoir 30 balais en 2024…

  4. En janvier 1961, le discours de fin de mandat du Président Dwight Eisenhower était là pour nous rappeler l’influence écrasante du Pentagone associé à l’industrie de l’armement de son pays.
    Et alors que les tensions politiques, idéologiques et territoriales s’intensifient (ou sont déjà présentes) dans le monde, s’attaquer au complexe militaro-industriel américain, quelle gageure de la part d’Elon Musk !
    Surfant sur la vague du succès de son pote Biff Tannen, cet effet d’annonce lui permet d’exister et d’être plus royaliste que le Roi. Elon Musk voudrait priver son pays des succès aéronautiques en cours qui emploient des centaines de milliers de personnes. Le pari politique et industriel est quasi suicidaire. Le pari technique, dans le temps imparti qu’il voudrait imposer, est déjà perdu.
    Finalement, en bon industriel et gestionnaire qu’il est, que veut Elon Musk : sortir l’humain de l’équation afin de faire des économies drastiques sur les salaires. C’est aussi simple que cela.

  5. Débat impossible sur ce forum islamogauchiste. Vive la dictature de la pensée unique. ElonMusk c’est le Jordan Bardella américain il révolutionnera l’Amérique. Vivement 2027 qu’on change tout ça.

    1. Un « forum islamogauchiste »! Ca y est, tu as touché le fond, avec un peu de chance tu vas pouvoir remonter à la surface de l’intelligence… un jour, peut-être.
      Quoique,… tu pourrais exploiter le filon « écoterroriste ». Profite de la déliquescence de ta pensée avant qu’un hypothétique éclair de génie ne vienne rebattre ton jeu.

    2. Je considère que le débat doit commencer là où l’incompétence se termine. Mais votre idée de confier à Bardella le soin de concevoir le Rafale F6 est à creuser … « Rien ne sert de participer, l’important est de gagner. »

  6. Quelque chose me dit que l’équipe du président Trump (version 2025-2029) s’avance sur bien des sujets sur des terrains glissants. Un Musk qui s’attaque à la BITD américaine de cette façon, ainsi qu’à d’autres institutions fédérales va rapidement déchanter sur le réel pouvoir qu’il pense avoir entre les mains… et beaucoup d’électeurs et élus républicains ne vont pas tarder à lui faire savoir…sauf bien sûr si le parti républicain termine de se saborder avec ce deuxième mandat de Trump..

  7. Je ne suis pas un passionné d’aviation mais les articles du site, nombreux et surtout précis ,rendent le sujet intéressant ainsi que les commentaires de pas mal d’habitués et connaisseurs .
    J’aime bien les propos de mikelima;je m’y retrouve un peu. Faut quand meme etre sacrément timbré pour penser que le salut de l’humanité se ferait en colonisant puis en émigrant sur Mars…
    Ce 21 eme siècle est effrayant tant les perfectionnements n’engendrent qu’ignorance et niaiseries, tant chaque jour nous décourage un peu plus avec l’émergence de sombres crétins ( le dernier en Roumanie..). Au fonds, a bien y regarder, globalement, avec nos airs avisés, nous aurions fait de bons petits prussiens en d’autres temps, prets à marcher avec les vociférateurs et constipés de ce monde.

  8. Je me permet d’envoyer ce commentaire suite à cet article sur les idées de musk sur l’avenir des avion de chasse.
    (Meme si je suis globalement d’accord à court terme)

    Cet homme que certains qualifient de taré et d’autres de génie, si on remet en // ses avancées dans le domaine de l’espace, avec aujourd’hui la mainmise quasi totale sur le marché des lanceurs orbitaux avec la falcon 9 et la révolution en marche avec son spaceship (je rappelle quand même qu’il en est à son 6eme lancement d’une fusée quasi 2x plus puissante sue le SLS qu’il doit ramener les hommes sur la lune, pour un budget 10x inférieur), jeter le bébé avec l’eau du bain en le qualifiant directement de dingue parce que ses « visions » paraissent stupides c’est s’avancer un peu vite.

    L’avenir dira si son starship est viable, et si son utopie de colonisation de mars l’est aussi, tout ce que l’on peut dire actuellement c’est si on n’en rêve pas, ben on ira pas.

    Et c’est justement la même chose qui se profile pour les avions de chasse, un peu (trop) en avance sur son temps ? En tout cas ne pas y réfléchir est peut être se mettre un boulet au pied et se couper de l’avenir (ou non) … a voir.

  9. Franchement, relayer ainsi les délires de France Inter et du Camp du Bien… Elon Musk est un génie visionnaire qui nous a mis dix ans de retard sur les fusées et cinq ans sur les bagnoles.
    Toutes ces critiques ne valent pas grand chose. J’attendais mieux de ce site que je suis depuis quinze ans.

    1. « Délires de France Inter et de camp du bien » ? Vous nous aviez habitué à mieux dans vos critiques monsieur Domeyne. Un ptit coup de fatigue sans doute…

    2. Musk n’est pas simplement un génie. Il est un super génie, même si sa « caractéristique » génétique y est pour beaucoup. LE problème des super génies est qu’ils imaginent être géniaux en tout. C’est là que commence leurs problèmes…

  10. C’est un article – à charge mais argumenté – qui donne à réflexion.
    J’ai lu les publications d’Elon Musk, puisque maintenant la communication se fera via Twitter (…), où il est très critique du projet F35 en lui même. Il semble parler en réaction de ce que fait la Chine avec ses projets de drones à spectacles. Et c’est assez comique de l’entendre dire qu’il faut changer en urgence de stratégie militaire face aux chinois qui eux mêmes dépensent des milliards à copier les USA avec leurs copies de porte-avions, de F35 et B2.
    Maintenant, je pense que ces déclarations ne sont pas forcément le résultat d’un coup de sang mais plutôt une façon de promouvoir de nouvelles entreprises et de nouveaux projets industriels, et de donner un nouveau souffle à la BITD actuelle

  11. Elon Musk qui s’attaque frontalement à Boeing et Lockheed Martin ? Il sait que les représentants et sénateurs républicains aussi sont élus dans des territoires où ces constructeurs sont présents. Aurait-il des dollars planqués chez Kratos par hasard ?

  12. Bonjour.Musk est dans le fil de l’histoire.En 40 45 qui aurait imaginé un drone télépiloté ?Ce jour on sait le faire avec la constellation de satellites /drones.Transposer cela à un chasseur est réalisable,si déjà pas fait.Une mission de police du ciel dans les pays baltes depuis MDM dure 7à8h,pensez vous aux fonctions physiologiques du pilote?,un drone peut voler 24h ou plus (ravitaillement si c’est un drone chasseur) Un avion type Rafale encaisse jusqu’à 9 g positifs ( toujours limite pilote) sans pilote ..secret constructeur. Un chasseur se fabrique en quelques mois (question d’argent disponible .. ça peut être plus long) Un pilote ( simple ailier) demande au moins 4 ans de formation ab initio.Un chef de patrouille confirmé 7 ans.Les systèmes missiles contre avion ,même si ce dernier est en navigation tactique sont ;efficaces ,nombreux et peu cher vis à vis de la cible.Perdre un avion c’est un dommage perdre son pilote c’est plus grave techniquement parlant stricto sensu.Oui j’envisage très bien un drone chasseur télépiloté dans un avenir court.Le futur est plein d’avenir.

    1. Avez vous pensez ce que ferait une armée dont les satellites seraient détruits par des milliers de débris volontairement créé comme l’on fait les Indiens en tuant un de leur satellite a 400 km d’altitude dont les débris tournent toujours dans l’espace quelques années après la destruction.

    2. Ben… Peut-être peut-on considérer les V1 et les configurations « Mistel » des allemands comme les précurseurs du concept de drones et autres « armes planantes », sans parler des modèles sacrificiels si chers au Japon, les « fameux » kamikaze, avec comme apogée l’emploi des Yokosuka MXY-7 Ohka: des bombes propulsées et pilotées quoi, larguées par les Betty (Mitsubishi G4M)…
      Quant au milliardaire qui fait l’objet de l’article (ainsi que pour son « chef » lui aussi milliardaire), exerçant un pouvoir absolu sur ses sociétés (pareil pour Mr Trump), on peut se souvenir de cet écrit d’Alain Chartier au début du siècle dernier « Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend fou absolument. » CQFD.

  13. Bonjour Arnaud,
    Merci Arnaud, pour ce bel article qui ouvre un débat passionnant.
    Elon Musk va être confronté à l’opposition du complexe militaro industriel américain, soutenu par les représentants et sénateurs des États concernés par les études, chaînes de montage et sous-traitants de l’aviation.
    L’armée de l’air ne peut s’équiper en 5 ans en drones, ce ne sont pas des véhicules civils. Elle ne peut pas non plus licencier ses pilotes et personnel de maintenance.
    La diplomatie américaine aura du mal à vendre des avions que le pays fabriquant n’utilise pas. Le Dassault mirage 4000 ou le Northrop F20 Tigershark en sont les preuves.
    Outre l’Europe, l’Asie du sud-est est en plein réarmement et les alliances ANZUS, Japon, Philippines, Israël… vont nécessiter l’aide militaire des États Unis.
    Autant d’arguments dont les déclarations de Musk laissent à penser qu’il n’y a pas pensé…

  14. On peut prendre l’information avec assez d’altitude pour la contempler avec une longue vue: un drone combattant avec une IA de film de science-fiction va demander des études et du temps.
    Les USA font des études qui n’aboutissent pas et la Chine les contraint à agir dans l’urgence.
    Ce qui veut dire que des hordes d’engins automatiques capable de défoncer les hordes adverses va attendre.
    Pour étayer le propos, je vous invite à reconsidérer l’attitude de D. Trump face aux défis technologiques, notamment les catapultes magnétiques: « ça sert à rien », « c’est trop long », « mettez des catapultes vapeur à la place ».
    Quand il briguait son premier mandat, l’homme politique encore débutant voulait mettre le programme F35 au pas… À l’époque où il était estimé qu’à 1000 milliards… Depuis, le coût a doublé. Pourquoi ? Parce que malgré ses intentions, le président n’a JAMAIS pu faire infléchir les coûts et dérives du programme JSF.
    Il avait bien nommé un adjoint pour intervenir sur les coûts des programmes militaires US, mais il a été dégagé par l’administration Biden dès que possible.
    L’Air Force a été soutenue dans son objectif « tout F35 » et si il a été dit lors de commentaires plus haut tout le soutien que le monstre F35 avait du Sénat, D. Trump ne restera pas insensible aux prix délirant facturé au soutien aux forces alliées qui ont des escadrons complets, avec Israël en première ligne .
    Donc Musk le génie pourra toujours militer pour fabriquer des drones tueurs. Mais ça ne coupera pas l’herbe sous le.pied du soldat F35, car le programme était « trop gros pour échouer » il y a huit ans… Et c’est pareil aujourd’hui.

  15. Bonjour Arnaud, et merci pour le travail sur ce site que je consulte avidement tous les matins !
    Il semblerait que la dronisation avec IA d’avions conçus à la base pour être pilotés par un … pilote ! soit assez avancée tout de même.
    https://www.opex360.com/2024/04/20/un-f-16-pilote-par-une-intelligence-artificielle-a-ete-teste-lors-de-combats-aeriens-a-portee-visuelle/
    Ou est-ce de l’intox de la BITD US ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Bien à vous

    1. Le X-62 est beaucoup plus qu’un simple F-16. C’est un banc d’essai stationné à Edwards AFB mais ça demeure un démonstrateur technologique.

  16. Bonjour à vous,

    Je n’apprécie pas Elon Musk en tant que personne et je n’adhère pas à ses idées.
    Cependant:
    Avec Paypal il a été précurseur.
    Quand il a lancé Tesla tout le monde a dit qu’il était impossible de créer un constructeur automobile à partir de zéro pour affronte GM. Trop de recherche et développement, trop de tests trop d’expérience à acquérir etc…
    Il y a quinze ans qui aurait cru qu’une entreprise privée puisse lancer des fusées une ou deux fois par semaine, les récupérer et les lancer à nouveau.
    Qui aurait donné un euro à un gars qui dit: « je vais lancer plusieurs milliers de satellites et vous aurez Internet partout sur terre ».
    Donc peut-être qu’il faut écouter le gars.
    L’homme se battait à coup de haches. Quand il en a eu marre de prendre des coups sur la tête il a dit je vais plutôt utiliser des projectiles.
    De fil en aiguille il en est arrivé à lancer de plus en plus loin, des projectiles qui se guident tout seuls et peuvent faire plein de dégâts différents suivant le besoin: mutiler des gens, détruire des batiments, des tunnels etc…
    Toujours de file en aiguille et dans le but de préserver les soldats on a dit: « on pourrait envoyer des avions sans pilote avec une caméra et nous on resterait loin derrière ». Qui a cru à cette absurdité ?

    Maintenant on dit: « chaque fois qu’un avion de chasse est abattu on perd de très précieux pilotes ».
    Pourquoi donc, ne pas laisser les drones se battre entre eux à coups d’IA ? et laisser les pilotes siroter un rafraîchissement sur la plage.
    Bien sur c’est trop compliqué, comme l’ont été, à leur tout, les avions, les ordinateurs, les smartphones et autres.
    Bien sur c’est terrifiant, mais je suis déjà inquiet de prendre un missile balistique sur la figure à plusieurs milliers de kilomètres d’un conflit.
    Un hélicoptère ou un avion de chasse pilotés sont également terrifiants (surtout si vous avez couché avec le femme du pilote).

    Donc attendons quelques années pour voir…

    1. Rien de nouveau en ce bas monde pour essayer de préserver au maximum la vie des pilotes dans les missions dangereuses, Elon Musk n’a rien inventé.
      Les militaires ne sont pas contre les drones autonomes mais leur but avant même la vie de leurs pilotes dont c’est le métier, est de réussir les missions qui leur sont confiées, si la démonstration est faite qu’un drone 100% autonome peut remplacer efficacement un avion avec pilote à bord dans toutes les missions alors je pense qu’ils sauteront le pas.
      Pour l’instant, Elon Musk ne fait que des annonces et n’a rien démontré sur ce sujet

    2. Bonjour à tous.

      Musk a utilisé des données en libre accès sur le décollage vertical et la réception tout aussi verticale du McDonnell Douglas DC-X aussi appelé Delta Clipper.
      Il obtient le financement engage les meilleurs ingénieurs dans le domaine et le reste n’est que de la persévérance dans la R&D.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_DC-X
      https://lepetitastronaute.fr/blogs/mcdonnell-douglas-dc-x-la-fusee-reutilisable/

    3. Sauf que… Il n’a ni fondé paypal, ni inventé le concept. Pour Tesla, c’est pareil. Il a effectivement fondé Space X, mais le concept de véhicule spatial réutilisable a été inventé par la NASA. Par contre, il a du flair pour identifier des concepts porteurs et les pousser au bout de leur logique, plus vite que les autres, et parfois en piétinant des concepts démodés comme la sécurité ou le respect du droit des autres.

      Pour en revenir au sujet, je crois aussi que l’IA est loin d’être actuellement suffisamment fiable, on est à des années de cela. Il y a un autre inconvénient. Une IA génère un modèle, très complexe certes, mais qu’une autre IA pourrait décoder, donc prévoir. Pire encore, elle pourrait la détourner et donc neutraliser -ai mieux- d’un coup tous les aéronefs utilisant cette IA.

      1. A mon humble avis, le problème de l' »IA » , qui n’existe toujours pas, l »IA » n’invente rien, n’éprouve rien, ce ne sont que des algorithmes améliorés pour faire (très/trop) court, c’est surtout que notre cerveau va se décharger de plus en plus de tâches importantes qui lui incombaient jusque là, avec à la clé la disparition pure et simple de compétences et de savoir faire essentiels. Non utilisées, les connexions neuronales finissent par disparaitre.
        La flambée de l’illettrisme, ce n’est pas une vue de l’esprit, et sans atteindre l’illettrisme, l’effondrement du champ lexical moyen (et donc de la capacité de penser) est une évidence.

        Montée de l’IA et abrutissement de l’espèce humaine sont les 2 faces d’une même pièce, ne nous y trompons pas.

        Ce n’est pas le succès de Space X qui m’inquiète, c’est la perte de compétences chez Boeing, ils ne sont plus foutus de faire des avions, des fusées et des capsules qui fonctionnent correctement (mais ils avaient ce savoir-faire, il y a 40-50 ans…).

        Mais personne n’est obligé de me croire.

        SL

        1. Bonjour,

          Vous avez parfaitement raison, les gens souvent ne sont plus capable d’écrire sans correcteur d’orthographe.
          Musk et Neuralink l’entreprise qui veut faire voir les aveugles de naissance ou remarché les accidenté de la route a surtout une envie monstrueuse contrôler le peuple en incrustant des systèmes neurologiques dans le cerveau dès la naissance.
          S’il s’est allié à Trump, c’est évidemment pour avoir tous les droits de test sans que la société des scientifiques ne porte plainte pour un comportement peu en liaison avec le monde médical et l’éthique.

          Personne n’est obligé de me croire, des scientifiques en relation avec l’étude du cerveau ont déjà fait savoir que l’éthique et Mr Musk était très éloignée l’une de l’autre.

  17. « Ce n’est pas que son idée soit stupide c’est surtout qu’elle est totalement irréalisable et d’une bêtise crasse. »
    Quand vous aurez son parcours et son palmarès vous pourrez vous exprimer tel que vous le faites. Mais non je suis bête Arnaud vous êtes un raté, un moins que rien, même pas capable d’être un bon Français vous qui soutenez nos ennemis. En une seconde de sa vie Elon Musk fera plus de chose que vous en 75 ans. J’appelle au boy côte de votre minable blog qui salit la France.

    1. Tiens Alain Fauvel, ça faisait longtemps. Par contre vous êtes toujours aussi nul. Et juste pour la forme mon ptit vieux boycott s’écrit en un seul mot. Sans rancune monsieur le fan de Musk ?

  18. Bonjour, je lis régulièrement votre site mais ne réagis pas souvent. Sauf que là désolé mais le commentaire d’Alain Fauvel me fait sortir de mes gonds. Comment un type peu être aussi *** que lui ? Son avant dernière phrase est d’une sottise sans bornes. Voilà je voulais faire un petit coup de gueule car si je ne suis pas toujours en accord avec votre ligne directrice je trouve que vous tenez parfaitement votre place dans le paysage aéronautique français en portant un autre regard. Alors merci d’exister.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Polikarpov R-5 / R-Z

En aéronautique l’image d’Épinal veut que les aéronefs conçus en URSS durant la guerre froide aient été pensés de manière à être les plus rustiques

Lire la suite...