Plus l’échéance de livraison des six premiers avions promis par la France approche et plus la Russie semble paniquer. Comme ils l’avaient déjà fait l’an dernier avec le F-16 Fighting Falcon les médias russes s’attaquent désormais ouvertement au Mirage 2000-5F. Et comme souvent avec eux plus c’est outrancier mieux ça passe auprès des Russes de la rue. Même si à force de grossir le trait ils finissent par perdre toute forme de crédibilité journalistique.
En terme de guerre informationnelle la Russie est vraiment à la ramasse, avec des méthodes d’un autre temps. Pourtant elle fonctionnent, très bien même. Face à une population russe qui passe en moyenne entre 6 et 8 heures devant la télé, soit au moins deux fois plus qu’en France, la seule manière de bourrer le crâne des électeurs c’est bien de faire de la télépoubelle. Et à ce niveau là la Russie possède une avance très confortable vis-à-vis de tout ce qui existe en Europe. C’est simple les programmes les plus abrutissants que nous avons en France (je ne les nommerais pas mais chacun les aura reconnu) pourraient presque passer pour hautement culturels et au langage vraiment soutenu. En Russie si on veut faire populaire on doit faire vulgaire !
Si cela ne touchait que les médias de loisirs et d’amusement ça ne nous concernerait pas. Sauf que cette vulgarité et cette généralisation des approximations concernent également l’information. Pour les médias publics russes tout ce qui n’est pas russe est mauvais. Et ce qui vient des pays soutenant la résistance ukrainienne est encore pire. Or leur dernier épouvantail en date est français : le chasseur Dassault Aviation Mirage 2000-5F. Il faut dire que depuis que Moscou a su que les premiers exemplaires allaient être livré à Kyïv il lui a fallu allumer des contre-feux.
Et donc depuis un bon gros mois maintenant il ne se passe pas deux jours sans que les médias publics russes ne réalisent un reportage sur l’avion français. Bon on passera les approximations où le Mirage 2000 est illustré avec un Mirage III, un Mirage F1, un Super-Étendard, voire… un avion de chasse américain. Ça à la limite c’est excusable. Le niveau journalistique russe n’a jamais été réputé très sûr. Mais alors quand franchement les propagandistes en question (désolé il m’est intellectuellement impossible de les appeler des journalistes) délirent sur le fait que lors de missions de l’OTAN les pilotes français de Mirage 2000-5F fuient devant les Sukhoi Su-27 Flanker russes de la défense Kaliningrad on frôle le degré zéro de la crédibilité. D’abord fuir n’a jamais été dans la mentalité de l’Armée de l’Air et de l’Espace et ensuite les missions autour de l’enclave russe en Baltique se déroulent généralement avec le plus grand sérieux et la retenue la plus élémentaire. Enfin au moins au niveau des Alliés.
En fait en reproduisant avec le Mirage 2000 exactement ce qu’elle fait avec le F-16 depuis des mois la propagande russe fait démonstration d’une fébrilité certaine. Pourtant chacun sait que ce ne sont pas six chasseurs monoréacteurs, fussent t-ils modifiés pour des missions air-sol, qui vont réellement inverser le cours de cette guerre. À moins que Moscou ne soit réellement consciente de ses failles… voire de sa faillite militaire.
Alors oui pour le Russe de la rue le Dassault Aviation Mirage 2000-5F est un mauvais avion. La faute à qui ? Pas la nôtre, pas celle des Ukrainiens, alors sans doute un peu la leur et celle de leurs médias propagandistes… ils ont les dirigeants qu’ils méritent.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Les propagandistes Popof font dans leurs froques, c’est plutôt une bonne nouvelle!
C’est peut être parce que leurs SU 27, 30, 35, 57 etc etc… ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils prétendent. J’attend avec impatience la réaction de tous « les vrais patriotes » qui attendent fébrilement 2027 en défendant fébrilement » la Grande et Sainte RuSSie » en bon collabos qu’ils sont…
J’accueille la nouvelle avec le sourire.
Le mirage est un bon avion. Il a des lacunes mais le -5F les rectifiées en se spécialisant : il monte fort, il a une suite d’autoprotection intégrée et de bons armements. Pas les meilleurs missiles du moment mais… Bon, voilà… La France a longtemps eu une mauvaise réputation en matière d’électronique et de missilerie.
Mais depuis les années 80, les missiles on su évoluer.
Les radars sont plus problématiques car notablement plus complexes: antennes cassegrain, cassegrain inversée, PESA, AESA… Le second mène le premier au but, et le premier envoie l’ennemi au tapis.
On ne sait pas quels missiles les F16 Ukrainiens tirent, mais il y a un monde entre les versions A,B et C ou D.
Pour les MICA, c’est moins tranché: les autodirecteurs sont sensibles, capables d’ignorer les leurres pour choisir la bonne cible et sont discrets au départ.
Surtout, la version infrarouge est un tueur discret à la portée inégalée pour ce type de matériel.
J’ai beaucoup apprécié votre article, monsieur Arnaud. Effectivement, partout dans le monde, les citoyens ont les dirigeants qu’ils méritent. L’avantage de vivre en démocratie c’est qu’en plus d’avoir les dirigeants qu’on mérite, on a la chance de les élire. Pourquoi cette propagande russe visant à discréditer le Mirage ? La réponse est simple et évidente: pour démontrer la supériorité des avions russes. Et la propagande gagne à tous les coups ! Si le Mirage s’avère supérieure aux chasseurs russes, la propagande n’en dira pas un mot et n’hésitera pas à affirmer que les avions français n’osent pas affronter les meilleurs avions au monde. Dans le cas inverse, je vous laisse imaginer… Jamais les Russes ne reconnaîtront que la perte d’un Mirage français est due à la faute du pilote Ukrainien.
Bonjour Arnaud et autres,
Malheureusement pour le peuple Russe, il avait de bons journalistes, avant qu’ils ne soient embastillés ou éliminés physiquement… Ce pays n’a finalement connu un semblant de démocratie que sous Eltsine.
Après, reconnaissons que la désinformation en période de guerre est monnaie courante partout dans le monde. De la à illustrer un mirage 2000 avec des images de F1 ou d’Étendard…
Il fut un temps où les relations des pays de l’Europe de l’ouest avec l’URSS/Federation de Russie étaient dans une voie agréable de non confrontation. Des pilotes russes avaient été invité à piloter des Mirage 2000 et tenez vous bien un pilote russe en simulation de combat nose to nose avait gagné face aux pilotes français. Cela je suppose que les pseudos journalistes russes l’oublient mais je ne pense pas que les anciens de l’aéronautique de chasse russe l’aient oublié.