La Roumanie commande (officiellement) le Lockheed-Martin F-35A Lightning II.

Quand d’un côté on a Sukhoi qui la semaine dernière annonce un contrat sans pour autant révéler ni le client ni le nombre d’avions vendus de l’autre hier on a eu Lockheed-Martin qui a reconnu l’exportation de 32 chasseurs de 5e génération à la Roumanie. Ce jeudi 21 novembre 2024 en après-midi le gouvernement roumain a signé le «protocole sur le lancement du programme de transition vers le F-35A Lightning II». De la novlangue pour dire que Bucarest a choisi son nouvel avion de combat pour la décennie prochaine ! Rappelons qu’actuellement son aviation de chasse opère sur General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon.

Représentation de ce que sera un F-35A Lightning II aux couleurs roumaines.

Si Lockheed-Martin a commencé à s’intéresser à la Roumanie voici cinq ans c’est véritablement l’an dernier que les choses sont devenues sérieuses. On a alors parlé d’un calendrier prévisionnel pour 2032 avant que les choses ne s’accélèrent l’été dernier. La signature d’hier était donc dans les tuyaux. Dans les faits c’est à Bucarest que le protocole commercial et technologique a été signé entre Angel Tîlvar, actuel ministre roumain de la défense, et Kathleen Kavalec, ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Roumanie. C’est elle et ses équipes qui ont permis de faciliter le contrat pour trente-deux avions de combat.

La Roumanie va donc devenir le 20e pays utilisateur de cet avion de combat furtif, le 12e en Europe, et même le 3e d’une nation jadis placée sous le joug de Moscou. La Pologne et la République Tchèque l’ont devancé. Et l’acquisition de ce chasseur de 5e génération est une très mauvaise nouvelle pour… Moscou justement. Car avec le Lockheed-Martin F-35A Lightning II la Fortele Aeriene Romane disposera d’un chasseur à même de garantir la souveraineté de Bucarest au-dessus des eaux de la Mer Noire, celle-là même que le dictateur Vladimir Poutine continue de considérer comme une mare nostrum. En 2032 ce dernier aura 80 ans, peut-être aura t-il passé la main… ou pas.

Signature officielle du contrat d’acquisition des avions de combat.

Définitivement le Lockheed-Martin F-35 Lightning II s’inscrit comme le digne héritier du General Dynamics F-16 Fighting Falcon. Et comme son remplaçant naturel. Et maintenant, à qui le tour ?

Photos © Fortele Aeriene Romane & Lockheed-Martin


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

    1. Votre commentaire est juste hors sujet et inutile.. en revanche j’avoue ne pas trop comprendre le choix de la Roumanie sur un avion us.

  1. Les États-Unis continuent-il de dire que l’Europe ne contribue pas assez à sa défense ? 55 % des achats militaires européens sont effectués aux États-Unis. Pour vendre des Rafales en Europe, Dassault devrait s’installer au Texas !

  2. Le F-35, c’est un peu comme Trump !
    Plus on en parle en mal, plutôt qu’en bien, et plus il étend sa toile !
    Faudrait peut-être essayer d’en parler en bien, histoire de voir ce qui se passe !

  3. Exact, Will, mais ce sont deux choses différentes. Sur les 2 ou 3 % de budget consacrés à la défense, combien doit servir à l’achat de matériel américain? Ce qui me chagrine, c’est l’acquisition quasi systématique d’un avion américain au détriment de deux avions européens qui peuvent faire le travail, le F. 35 n’ayant pas démontré une supériorité sur les Typhoon et Rafale.

    1. En effet, c’est bien connu que les pays qui achètent le F-35 ne le comparent pas avec les productions Européennes , technologiquement moins récentes mais plus fiables . De plus, en achetant le F-35 plutôt que les canards européens, elles se privent de toute une série d’avantages de l’OTAN , dont les achats groupés qui assurent des économies d’échelles ainsi que l’accès à un incomparable stock de pièces, l’Euro fighter et le Rafale volant déjà dans toute l’Europe.
      Et puis pourquoi acheter un avion dernier cris de cinquième génération qui est encore en phase de test au lieu de commander de bons vieux avions de quatrième génération plus, bien plus fiables et déjà éprouvés !

  4. L’Europe de l’ouest à financé le développement des pays anciennement communistes après la chute du mur, mais aujourd’hui que leurs moyens et besoins augmentent, certains se fournissent outre Atlantique…

  5. Quand je parle avec des pilotes de F35, ils me disent tous, en toute franchise et amitié, « Tu ne peux pas t’imaginer ! Avec lui, on entre dans un autre monde. Et en plus, il est seulement au début de ses futures multiples évolutions. » Quand on part en mission réelle et que la veille un copain n’est pas revenu, on pense à beaucoup de choses mais jamais au prix de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié