Dernier héritier (en date) de la célèbre lignée d’avions d’affaires de Beechcraft il fait son entrée sous les marquages du Pérou. Ce mardi 29 octobre 2024 la Fuerza Aérea del Perú a pris livraison du Super King Air 360 porteur du serial 345. L’avion bimoteur turbopropulsé doit permettre de remplir des missions de soutien logistique et de liaisons d’état-major. Il va également avoir la charge de remplacer rapidement deux avions différents.
En fait ce sont trois Beechcraft Super King Air 360 qui ont été commandé en début d’année dernière par le Pérou. Celui-ci est donc le premier. Les deux suivants doivent être livrés l’année prochaine. Et comme lui ils arboreront une livrée basse visibilité à deux tons de gris. Eux aussi seront mis en œuvre par le Grupo Aéreo 42 depuis la base aérienne d’Iquitos. Au sein de cette unité ce premier Super King Air 360 a pour mission première d’envoyer à la retraite le vieux Beechcraft Model 55 Baron et l’un peu moins vieux Piper PA-34-200 Seneca, tous deux utilisés pour des liaisons aériennes. Le plus récent aligne tout de même 50 ans de service. Ces trois futurs Super King Air 360 péruviens voisineront donc avec le dernier Pilatus PC-6B Turbo Porter encore en dotation ainsi qu’avec le seul Harbin Y-12. Ce dernier avait été saisi il y a quelques années à des narcotrafiquants. Pourtant ils ne seront pas remplacés par ce nouveau modèle américain ; c’est là le rôle des Twin Otter 300NG d’origine canadienne.
Construits selon un standard civil les trois Beechcraft Super King Air 360 péruviens pourront aussi bien assurer des missions de transport d’état-major, que de liaisons, ou encore d’évacuation sanitaire médicalisée. Dans ce dernier cas de figure un patient et deux soignants prendront place dans l’avion. Cette dernière option est un héritage, un retour d’expérience, des vols d’évacuation sanitaire réalisés durant la pandémie de Covid-19 en 2020-2021. En temps normal leur cabine sera aménagée pour accueillir dix passagers sur un rayon d’action de 2800 kilomètres, limite donnée par les autorités locales.
Photos © Fuerza Aérea del Pérú
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Où trouvez vous des infos aéronautiques pareilles ? C’est vachement intéressant en tous cas et très insolite.
Salut Rebecca et les Passionnés,
Je te conseille le marc de Café, mélangé à une quelques gouttes de Kéro, et là c’est l’extase ! Les projets d’articles s’enchaînent à Mach 1…..Mais je pense qu’Arnaud dispose d’un Kéro spécial, qui lui permet de péter 2 fois le Mur du la Réflexion …..!
Aéronautiquement,
C’est légale ta mixture? MDR
Sur le bord du tarmac, dans le brouillard, et à l’abri de la GTA oui…
Salut Arnaud et les Passionnés,
GTA ? Qu’est-ce que cette abréviation ? Groupement de Terroristes Abrutis ? Non, bien sur ! c’est la Gendarmerie des Transports Aériens. Créée officiellement en 1953, La Gendarmerie des Transports Aériens (GTA) a pour mission principale en métropole et en outre-mer la sûreté aéroportuaire, soit la protection des personnes présentes au sein des aéronefs (avions, hélicoptères…), des Zones de Sûreté à Accès Réglementé (ZSAR), et de leurs installations. La GTA est placée pour emploi auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), et lutte notamment contre les actes malveillants comme les actes terroristes, les dégradations, et les différents crimes et délits; elle prend également part au renseignement, et mène des enquêtes lors d’accidents aériens. La GTA compte plus de 1.100 personnes qualifiées en aéronautique et en sûreté aéroportuaire dans ses rangs, parmi lesquels une soixantaine de pilotes, et 550 militaires formés dans le domaine de la sûreté.
Si cela intéresse les Passionnés d’aviation ( c’est clair qu’ils vont en voir des avions…. !) voici le lien pour des informations détaillées; pour info, la GTA recrute…https://www.police-nationale.net/gendarmerie-transports-aeriens/
Aéronautiquement,
Bonjour Arnaud et les adeptes de ce site! Encore des photos d’une qualité graphique exceptionnelle, surtout celle avec le water salut. Et l’avion est vraiment très élégant. N’étant pas un spécialiste d’aviation, j’ai une question: dans ma tête les avions ‘privés’ actuels sont des ‘jets’. La motorisation turbo propulseurs existe encore?
Bonjour, l’aviation d’affaire est plus complexe que cela. Elle regroupe aussi bien des jets comme les Bombardier Global 6000 ou Dassault Aviation Falcon 7X que des avions turbopropulsés dont le plus célèbre est le Super King Air tel celui de l’article.
Manifestement, et c’est donc avec un turbopropulseur que le Paddington Bear est arrivé du Peru en Angleterre en tant que stowaway? Une blague qui n’a rien à voir avec l’aviation, mais que je crois conforme au haut niveau de culture générale qui caractérise votre site.