Même avec le soutien total de l’administration fédérale américaine dans son effort de guerre contre les territoires de Gaza et du Liban l’état hébreu est parfois à la peine pour honorer ses promesses de contrat. Ainsi ce jeudi 7 novembre 2024 Heyl Ha’Avir a confirmé avoir signé pour un peu plus de cinq milliards de dollars US l’acquisition de vingt-cinq chasseurs multirôles Boeing F-15EX Eagle II. Ces avions seront localement nommés F-15IA Ra’am II. Vingt-cinq avions de plus ancienne génération doivent également être modernisés à ce standard, dans un second temps.
Israël a donc mis vingt-et-un mois depuis février 2023 pour valider ce contrat. Car outre la fourniture de vingt-cinq F-15IA Ra’am II totalement neufs la pierre d’achoppement des négociations tournaient autour des vingt-cinq actuels F-15I Ra’am qu’il faudra passer au nouveau standard. Israël exigeait un transfert de technologie vers son industrie locale, ce que Boeing refusait. Il semble que finalement les deux parties soient tombées d’accord. La mise à jour des F-15I comme F-15IA se fera sur le sol américain !
Appelés à remplacer les actuels McDonnell-Douglas F-15C/D Baaz 2000 dans la mission de défense aérienne et d’interception les Boeing F-15IA Ra’am II devront aussi pouvoir mener des opérations de pénétration. Ce sont donc des avions totalement polyvalents que l’Amérique livrera à partir de 2031, à un rythme de cinq à six exemplaires par ans jusqu’en 2035. Et c’est à partir de 2033 que le chantier de modernisation des F-15I débutera. Il devrait aboutir aux alentours de 2036.
Avec un coût de 5.2 milliards de dollars pour 25 avions neufs et 25 avions modernisés c’est une très belle opération pour Boeing. Surtout quand on sait à quel point les finances de l’avionneur se sont pas flamboyantes. Toutefois ce contrat s’inscrit dans un effort plus vaste de 14 milliards de dollars US dépensés par Israël auprès des États-Unis afin de renforcer son armement défensif mais surtout offensif. Une somme qui dans ce pays du Proche Orient fait bondir celles et ceux qui regrettent l’opacité des négociations dans les contrats d’armement.
Vue d’artiste © Heyl Ha’Avir
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
J’ai entendu hier que Bibi attendait de savoir qui gagnerait l’élection entre Harris et Trump pour commander le F-15EX. Sauf que sur la question israélo-arabe les démocrates et les républicains US c’est kiffe kiffe ils sont tous alignés sur Jerusalem.
Cinq milliards pour 50 jets dont seulement 25 sont neufs c’est beaucoup. Mais bon Bibi a éclaté les budgets de l’éducation, de la santé, de la culture, et de la justice alors il en a des milliards à dépenser pour se défendre. Ou alors pour attaquer.
Rendez nous Goldea Meir qu’Israël retrouve sa grandeur.
Pas de panique une partie de ce contrat est payé indirectement par les USA. En effet sur la période 2019-2028 Israël va recevoir 38 milliards de dollars d’aide militaire. A celà il faut rajouter la rallonge exceptionnelle de 8.7 milliards de dollars dû au surcoût « guerre contre le Hamas et le Hezbollah ». Évidemment cet argent ne sert uniquement à acheter du matériel américain.
Comment ces F-15 pourraient être utiles militairement à Israël ?
En d’autres termes, quels sont leurs atouts ?
Avion capable d’emporter jusqu’à 24 missiles air/air, je pense que c’est en prévision d’une confrontation avec l’Iran