Deux ans qu’ils n’avaient pas volé dans l’espace aérien souverain des états baltes. Ce jeudi 27 novembre 2024 les Dassault Aviation Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace sont arrivés à Šiauliai en Lituanie dans le cadre de la mission internationale Baltic Air Policing. Ils vont assurer à partir de dimanche prochain la relève de leurs collègues italiens de l’Aéronautica Militare présents sur place avec leurs Eurofighter F-2000 Typhoon depuis fin juin. Les avions et équipages français appartiennent à la 4e Escadre de Chasse et proviennent donc de la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier dans le Grand Est.
Contrairement à leurs homologues transalpins qui seront donc demeurés six mois en Lituanie les militaires français devraient avoir terminés au bout de quatre. C’est selon toutes vraisemblance le mardi 1er avril 2025 qu’ils quitteront à leur tour la zone baltique, et ça n’a rien d’une blague ! Pendant les quatre prochains mois donc la centaine de femmes et d’hommes de l’Armée de l’Air et de l’Espace vivra au rythme des missions opérationnelles. Entre les décollages en Alpha Scramble afin de contrer les avions militaires russes volant un peu trop près des limites aériennes des trois états baltes et les vols d’entraînement nos militaires ne devraient pas trop chômés. Leurs quatre Rafale seront équipés de missile air-air Mica EM/IR et Meteor bons de guerre.
Si la France et la mission Baltic Air Policing c’est une vieille histoire qui remonte à avril 2007, à l’époque sur feu le Mirage 2000C, le Rafale n’y a de son côté fait son apparition qu’en mai 2014. Il y a donc un peu plus de dix ans. Dès lors le chasseur omnirôle biréacteur a alterné auprès de l’OTAN avec le Mirage 2000-5F, lequel a réalisé la dernière rotation tricolore à la même date l’an dernier. La précédente présence française du Rafale remonte donc à la rotation 1er décembre 2022 – 30 mars 2023. Nos aviateurs et aviatrices ont donc l’habitude de passer leurs fêtes de fin d’années à empêcher la Russie de faire ce qu’elle veut dans la région.
Quelle sera la mission exacte de nos Rafale durant ces quatre prochains mois ? En fait à partir de dimanche prochain nos avions de combat seront placés sous commandement direct de l’OTAN afin de sécuriser les approches aériennes de l’Estonie, de la Lettonie, et bien sûr de la Lituanie où ils sont désormais stationnés. Ils pourront décoller en alerte si le besoin s’en faisait ressentir, principalement au cas où un avion adverse (entendez par là appartenant à la fédération de Russie) venait à s’approcher dangereusement de l’espace aérien souverain d’un des trois états baltes voire à carrément le violer. Ce dernier cas de figure est en réalité de plus en plus rare. Par contre les avions russes qui volent vers l’enclave de Kaliningrad hors de tous plans de vol et avec les transpondeurs éteints en flirtant avec les dits espaces aériens souverains sont fréquents. Nos Rafale comme jusque là les Typhoon italiens pourront donc les escorter… à distance mais fermement ! Et au cas, hautement improbable, où certains pilotes russes voudraient jouer aux cowboys nos aviateurs et aviatrices ont sous voilure des arguments massues qu’ils pourront leur montrer sans avoir besoin de s’en servir.
Jusqu’à ce dimanche matin donc les Italiens sont à la manœuvre. Les Français enchaînent les procédures administratives et les vols d’acclimatation. Avant le jour J, le 1er décembre 2024.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
13 réponses
La seul menace c’est l OTAN
Wahou Alex ça c’est de l’argument. Niveau pilier de comptoir du Balto, un vendredi soir après trois ou quatre anisettes. Et oui l’alcool c’est vraiment une saloperie quand c’est consommé sans modération. Et sinon Alex les menaces que la Russie fait peser sur les états baltes, sur la Finlande, ou encore sur la Pologne et la Suède vous en pensez quoi ? Au fait vous pensez au moins ?
J’aime bien la manière avec laquelle vous avez mouché ce Alex. Les trolls poutinophiles ne reculent devant rien pour nous démontrer l’étendue de leur ******. Je souhaite que les pilotes de chasse russes que nos militaires rencontreront soient aussi nuls que cet Alex. Hâte de voir des Rafales français intercepter des SU-30 ou des SU-35. Bravo à votre site et à votre culot.
Faut pas lui en vouloir il est sergent instructeur chez les marines. « Est ce que c est toi John Wayne ou est ce que c est moi’ même si ce Alex à a franchement le ton et la trombine du Jarhead. C est assez marrant se voir qu un pro Poutine se met en scène avec une photo de mecs qui sont formatés pour dezinguer tout ce qui ne ressemble pas à un américain moyen et en particulier tout ceux qui s exprime dans la langue de Tolstoi, ou avec un fort accent cubain. Les temps ont vraiment changé.
A la la. Alex, notre regretter Pierre Desproges disait en terme physique » l intelligence c est comme un parachute, quand on en a pas on s écrase « . Moi je vous propose de regarder la mer et de marcher jusqu’il y ait un mètre d eau au dessus de vous et de respirer un bon coup une fois arrivé.
Ces Rafales appartiennent à la 4ème escadre de chasse. En plus de la police du ciel, ils peuvent aussi transporter et tirer l’ASMP.
Est ce un message subliminal adressé à Poutine mais aussi au reste de l’Europe en cas de désengagement futur des USA ?
Des ASMP-A sous le contrôle de l’OTAN ? Tu veux que les lepénistes s’étouffent ou quoi ? Déjà que ça ne leur plait pas que l’armée de l’Air et de l’Espace s’oppose à Poutine.
Un petit article de votre part pour expliquer les tenants et les aboutissants de Baltique Air Policing sa serait vraiment sympa car nous ne sommes pas tous des experts en géostratégie comme vous.
Je suis les articles de ce blog, depuis longtemps, avec beaucoup d’intérêt, qui sont en général bien documentés.
Je suis cependant surpris et gêné par l’évolution récente du « ton » de certains échanges, ou semble prédominer une sorte de pensée unique, agressive, évidemment binaire, pour ou contre Poutine, et parfois même pro russe ou anti russe…En l’espèce, sur ce blog, il convient d’être « anti-russe-poutine » !
Nul ne peut nier que le dirigeant russe mène une guerre d’agression contre l’Ukraine ! Et bien évidemment, il n’y a pas de mots assez forts pour imaginer les tragédies d’une école ukrainienne sous les bombes ! Par exemple !!
Mais même si cela nous gêne, et je le comprends fort bien, chacun est libre de sa pensée, sous réserve qu’il n’en fasse pas de prosélytisme.
Ayons cependant un peu d’histoire, de recul, bref de bon sens et de raisonnement : souvenons-nous de 2004, ou c’était le Dombass qui était sous les bombes… ukrainiennes ! Souvenons-nous de 2014 des accords de Minsk, non respectés par les dirigeants ukrainiens de l’époque !
Mais en écrivant cela, je prends le risque bien sûr de me faire dézinguer, comme dissident de la bien pensance unique…
Cher monsieur a l époque l Ukraine était gouvernee par Viktor Ianoukovytch e n 2104. Si ce nom ne vous dit rien c est bien normal, c est l ancien Président ukrainien destitué suite à la résolution de Maïdan en 2014.
Il est venu remplacer Victor Iouchtchenko qui pour rappel avait été empoisonné à la dioxine par les russes.
Si vous pensez que l agression russe remonte à 2022,c est que sans vous en rendre compte, vous avez un parti pris et non une objectivité innocente. Sachez également que les oblasts qui font sécession sont soutenu et armes par Moscou. La Russie n’a jamais libéré la Crimee bien que disposant d une base bon gré malgré l avis des ukrainiens.
Il ne sagit pas d avoir du bon sens, il s’agit d être juste. Le bon sens impose d arrêter la guerre,la justice demande que la Russie libère des terres occupées. Ne mélangez pas le droit et la morale.
Tout les opinions peuvent être bonnes si c’est argumentés et dans l’écoute des autres. Rien n’à voir avec les trolls de tout genre !
Après la géopolitique Ukrainienne est compliqué, ne pas oublier que le Dombass, Donetsk et de Louganskont ont pris les armes pour faire sécessions et tout cela sous le contrôle de Poutine ( Une Ukraine indépendantes et qui se rapproche des pays de l’Ouest quel horreur pour lui ) qui d’ailleurs question de non respects des accords est le champion n°1 !
L’ Ukraine est une démocratie imparfaite, gangrénée par la corruption, mais c’est une démocratie qui veut le rester et progresser. La RuSSie est une autocratie corrompue jusqu’à l’os dirigé par une mafia d’oligarque.
Le choix est simple, soit on est un démocrate , soit on n’en n’est pas un , c’est aussi simple que cela.
Non, l’Ukraine n’est pas compliquée si on s’y intéresse. Non, Donesk et Lougansk n’ont jamais pris les armes pour faire sécession. Ce sont des mercenaires russes appuyés par la mafia locale qui ont pris le pouvoir. J’étais à Donesk. Je les ai vu comme tout le monde, y compris les journalistes et les agents des services de renseignement. Mêmes bottes, mêmes armements, mêmes gilets tactiques. Des sections de 7 à 10 hommes avec les mêmes moyens de communication. Le peuple qui se soulève mon œil. Ils étaient commandés entre autre par Igor Strelkov alias Guirkine, colonel du FSB et expert en coups tordus. Lisez la biographie du bonhomme. C’est édifiant. Ça ne signifie pas qu’un partie des ukrainiens de ces régions n’adhéraient pas à l’idée de rejoindre la Russie. La grande victoire de la Russie est d’avoir réussi à faire croire que c’était des autochtones qui avaient pris les armes. Par paresse intellectuelle et parce que ça nous arrangeait bien en occident Obama et Merkel, on a fait semblant d’y croire. Un conflit interne, ça ne nous regarde pas. Du coup, Poutine a envoyé les petits hommes verts en Crimée. Pourquoi se déguiser puisque personne ne bouge… Et a fini étapes par étapes au 22 février 2022. Et il pourrait très bien le faire dans les pays baltes même s’ils sont mieux préparés que les ukrainiens en 2014. Avec 500 à 600 hommes vous pouvez détacher une région lituanienne pour un temps. Ce sont des russophones, la mascarade peut se refaire.
Effectivement, les articles publiés ici sont non seulement bien documentés mais ils se tiennent au plus près des faits. Cela n’empêche pas évidemment d’avoir des opinions, pour peu qu’elles soient étayées. Ce qui n’est pas le cas du commentaire d’Alex.
Mais quand vous dites que tout le monde est libre de sa pensée, ce n’est pas tout à fait vrai. Certaines personnes veulent faire croire que le racisme, l’homophobie ou l’apologie du nazisme (par exemple) sont des opinions. Est-ce que l’apologie du poutinisme entre dans la même catégorie ? On manque de recul, mais je le crois.
Quant aux circonstances historiques, il faut se rappeler que si le memorandum de Budapest avait été respecté, notamment par le Russie, les accords de Minsk n’auraient pas eu lieu d’être. Et que les bombes qui tombaient sur le Dombass en 2014 étaient autant Russes qu’Ukrainiennes (les servants du lance-missile Bouk qui a abattu le vol MH-17 étaient Russes, par exemple)