Des Dassault Aviation Rafale français de retour de Croatie.

On appelle ces missions ponctuelles et très courtes sous le nom de Morane, contraction de mise en œuvre réactive de l’arme aérienne. De ce lundi 4 à ce vendredi 8 novembre 2024 trois avions de combat Dassault Aviation Rafale B/C de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont été déployés sur la base aérienne de Zagreb. Les militaires français, dans les airs comme au sol, ont pu s’exercer avec leurs collègues croates tout en remplissant une mission de réassurance aux profits de nos alliés roumains. L’utilité première de Morane est de permettre des détachements avec une empreintes les plus basses possibles.

Rafale français sur le tarmac de Zagreb.

La Croatie et la France ont cela de commun d’être à la fois membres de l’OTAN et de l’Union Européenne ; et d’utiliser le même modèle de chasseur : le Rafale. Ça aide énormément dans ce genre de mission qu’a été Morane. Les trois avions de combat, tout comme leurs personnels volants et rampants, appartiennent à la 30e Escadre de Chasse de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Le vol entre leur nid de la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan et Zagreb s’est déroulé sans encombre.

En Croatie donc les pilotes des deux pays ont pu s’entraîner en commun, permettant aux femmes et aux hommes de la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo de mieux appréhender leur nouvelle machine d’origine française. Les pilotes de l’Armée de l’Air et de l’Espace connaissant parfaitement le Rafale ils ont pu faire profiter de leur expérience leurs collègues de la HRZ. Au sol les mécanos et armuriers des deux pays ont eux aussi travaillé en commun, notamment au grément de bombes guidées GBU-12, inertes, et à l’alimentation en urgence de canons de calibre 30 millimètres. Là encore l’expérience des personnels tricolores a forcément été essentielle à leurs homologues locaux.

Armuriers français et croates œuvrant main dans la main.

Le mercredi 6 novembre les Rafale français ont rejoint d’autres avions de l’OTAN dans l’espace aérien souverain de la Roumanie lors d’une mission de réassurance. Ils ont opéré conjointement avec des appareils de l’Ejercito del Aire y del Espacio et de la Fortele Aeriene Romane. Une fois leur mission terminée ils ont rejoint… la Croatie. Et ils ont repris leur rôle de Morane. Hier vendredi 8 novembre 2024 le déploiement croate a pris fin. Avions et personnels ont pu rentrer en France.

Rafale croate dans son hangar à Zagreb.

Élément français de l’ACE, pour Agile Combat Employment de l’OTAN, Morane est la démonstration de l’extrême flexibilité d’emploi des unités de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Un vrai plus quand il s’agit de mener des missions courtes de réassurance aux profits de nos alliés menacés directement ou indirectement par la fédération de Russie.

Affaire à suivre

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace & HRZ.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Quand j’ai lu le titre j’ai cru que les Croates nous avaient rendu les avions qu’on leur a vendu, dans le genre non merci ils ne nous plaisent plus. Je me suis faite avoir. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell TH-1 Huey

Développer un aéronef d’entraînement a toujours demander une maîtrise absolue des techniques aéronautiques. En effet il faut savoir concevoir un appareil suffisamment simple pour être

Lire la suite...