Vieux oui, obsolètes sans doute, inutiles non. C’est un peu comme ça qu’on pourrait résumer le Boeing B-52H Stratofortress en cette fin d’année 2024 auprès de l’US Air Force. Entre les tensions au Proche-Orient opposant Israël à l’Iran et au Liban d’un côté et la guerre menée par la Russie contre la souveraineté de l’Ukraine les célèbres bombardiers stratégiques américains ont de quoi ne pas chômer. Du coup ils volent beaucoup.
Cela fait maintenant une grosse trentaine d’années que les Boeing B-52H Stratofortress servent les intérêts de la diplomatie américaine. Chacun sait de quoi ces octoréacteurs sont capables et les ravages qu’ils peuvent infliger à un territoire donné. Autant dire qu’un seul d’entre eux impressionne forcément. Et ça l’administration fédérale américaine compte bien s’en servir pour les deux prochains mois, c’est à dire jusqu’à la fin du mandat de Joe Biden. Et après ? Personne ne sait quelle politique étrangère le fantasque et imprévisible Donald Trump mènera.
En attendant donc le bombardier stratégique B-52H Stratofortress ne bombarde rien mais mène des missions ô combien stratégiques. Que ce soit en mer Baltique avec les Danois ou au Proche-Orient avec les Britanniques l’Amérique bande ses muscles et les montre, des muscles estampillés Boeing ! Pour les pilotes des General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon autant que ceux des Eurofighter Typhoon FGR.4 l’occasion de voler de conserve avec de telles légendes des airs est une occasion à ne pas manquer. Qu’on le trouve d’une beauté bestiale ou d’une laideur repoussante le B-52 demeure un des avions militaires les plus marquant des 80 dernières années !
Afin de garantir une réactivité plus grande, notamment face aux menaces de moins en moins voilées du dictateur russe Vladimir Poutine contre l’Amérique et ses alliés, l’Air Force Global Strike Command a choisi de déployer des B-52H Stratofortress en Europe. Ainsi au début de ce mois de novembre des avions de ce type ont quitté Barksdale AFB pour l’Angleterre dans le cadre de la mission Bomber Task Force 25-1. Les énormes camions à bombes peuvent également être mis en œuvre à la demande l’OTAN. Leurs équipages et mécanos passeront les fêtes de fin d’année sur le Vieux Continent. Peut-être même l’occasion de les voir prochainement voler aux côtés d’avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace, qui sait ?
La présence en Europe et au Proche-Orient de ces mastodontes des airs participe évidemment aux missions de réassurance que les grandes puissances alliées (Canada, États-Unis, France, et Royaume-Uni) mènent au profit des plus faibles de nos partenaires européens. C’est aussi un message d’unité envoyé au Kremlin. Et dans le rôle du facteur le B-52H Stratofortress se pose là !
Photos © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.