Des B-52H Stratofortress qui ne comptent pas leurs heures.

Vieux oui, obsolètes sans doute, inutiles non. C’est un peu comme ça qu’on pourrait résumer le Boeing B-52H Stratofortress en cette fin d’année 2024 auprès de l’US Air Force. Entre les tensions au Proche-Orient opposant Israël à l’Iran et au Liban d’un côté et la guerre menée par la Russie contre la souveraineté de l’Ukraine les célèbres bombardiers stratégiques américains ont de quoi ne pas chômer. Du coup ils volent beaucoup.

Cela fait maintenant une grosse trentaine d’années que les Boeing B-52H Stratofortress servent les intérêts de la diplomatie américaine. Chacun sait de quoi ces octoréacteurs sont capables et les ravages qu’ils peuvent infliger à un territoire donné. Autant dire qu’un seul d’entre eux impressionne forcément. Et ça l’administration fédérale américaine compte bien s’en servir pour les deux prochains mois, c’est à dire jusqu’à la fin du mandat de Joe Biden. Et après ? Personne ne sait quelle politique étrangère le fantasque et imprévisible Donald Trump mènera.

En attendant donc le bombardier stratégique B-52H Stratofortress ne bombarde rien mais mène des missions ô combien stratégiques. Que ce soit en mer Baltique avec les Danois ou au Proche-Orient avec les Britanniques l’Amérique bande ses muscles et les montre, des muscles estampillés Boeing ! Pour les pilotes des General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon autant que ceux des Eurofighter Typhoon FGR.4 l’occasion de voler de conserve avec de telles légendes des airs est une occasion à ne pas manquer. Qu’on le trouve d’une beauté bestiale ou d’une laideur repoussante le B-52 demeure un des avions militaires les plus marquant des 80 dernières années !

Afin de garantir une réactivité plus grande, notamment face aux menaces de moins en moins voilées du dictateur russe Vladimir Poutine contre l’Amérique et ses alliés, l’Air Force Global Strike Command a choisi de déployer des B-52H Stratofortress en Europe. Ainsi au début de ce mois de novembre des avions de ce type ont quitté Barksdale AFB pour l’Angleterre dans le cadre de la mission Bomber Task Force 25-1. Les énormes camions à bombes peuvent également être mis en œuvre à la demande l’OTAN. Leurs équipages et mécanos passeront les fêtes de fin d’année sur le Vieux Continent. Peut-être même l’occasion de les voir prochainement voler aux côtés d’avions de l’Armée de l’Air et de l’Espace, qui sait ?

B-52H Stratofortress et F-16MLU Fighting Falcon deux avions de légende de facture américaine.

La présence en Europe et au Proche-Orient de ces mastodontes des airs participe évidemment aux missions de réassurance que les grandes puissances alliées (Canada, États-Unis, France, et Royaume-Uni) mènent au profit des plus faibles de nos partenaires européens. C’est aussi un message d’unité envoyé au Kremlin. Et dans le rôle du facteur le B-52H Stratofortress se pose là !

Photos © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 Responses

  1. Quelle longévité extraordinaire. Et dire qu’il est encore utilisé intensivement pour un avion dont la conception est plus proche chronologiquement parlant de l’avion de Clément Ader que des avions d’aujourd’hui.

    1. On se calme Rebecca, nous ne sommes pas sur un site de « Rencontre Amoureuse », mais de « Rendre Compte de l’Actualité Aéronautique »….
      Aéronautiquement,

      1. Surtout que comme Zazie le chante si bien : « Je suis un homme »… désolé pour vous Rebecca. Par contre pour le reste généralement j’aime bien vos com’, même quand je dois dégainer les astérisques pour calmer vos emportements.

    2. Et en plus, en une phrase de sept mots, Arnaud à parfaitement et complètement dit tout ce qu’il y a intéressant. Ensuite, il faut développer et Arnaud le fait adéquatement.

  2. Pour les avoir vu passer à deux reprises au dessus de chez moi au moment de la guerre du Golfe – 2 formations de 4 B52 venant de Grande Bretagne et espacées d’une dizaine de minutes, cap sud-est vers l’Irak – je peux attester que c’est impressionnant. Même de 30000 pieds plus bas…
    Difficile de ne pas imaginer le déluge de fer et de feu qui s’abattrait quelques heures plus tard au Moyen Orient…
    Et je compris alors beaucoup mieux l’émotion positive de mes parents et grand-parents quand ils évoquaient le passage des raids de centaines de bombardiers anglo-américains qui les survolaient, en route pour mettre le Reich en pièces.
    Le B52 est certes un des symbole marquants de la guerre froide, mais gageons qu’il sait encre faire trembler ceux d’en face maintenant que nous sommes au bord d’une guerre… chaude.

  3. Pour avoir eu le privilège de le voir passer en vol à basse altitude de retour de mission. en début d’après-midi, c’est vraiment un avion impressionnant et terrifiant car justement, pas très beau. C’était au meeting de l’air sur BA 125 d’Istres, en juin 2016 (il y avait aussi le B1B Lancer, en statique seulement, hélàs)… Même si aujourd’hui le B52 transporte des munitions guidées, dans mon inconscient c’est d’abord envoyer sur la tronche des ennemis un tapis de 30 tonnes de bombes incendiaires …

  4. BUFF, hein? Big Ugly Fat Fellow (*ucker, je m’autocensure). C’est un avion inimitable, qui sera piloté par les grands enfants de ses pilotes d’origine. Qui dit mieux ?

    Excellents article et photo!

    1. En toute inobjectivité, notre petit Rafalou pourrait aussi venir approcher cette longévité hors-norme, en étant accompagné des très vénérables F15 et F16. Dans une récente video Xavier Tytelman estime que le Rafale (et ses évolutions à venir, en particulier lorsqu’il sera accompagné d’un essaim de drones « loyal wingmen ») restera pertinent jusqu’en 2080 environ…
      Allez, « impossible n’est pas français ».

  5. je les ai apercu en corse pas loin de la base de solenzara il y a quelques decenies … ils sont purement et simplement impressionnant.de quoi faire reflechir poutine et autre furieux du bouton rouge… meme si ils sont ultra vieux mais encore ultra dissuasif…

  6. En 1983 il y a eu là où j’habite un tremblement de terre de magnitude 4.9. Le lendemain j’avais cours avec un prof d’origine vietnamienne, qui nous a dit avoir cru en se réveillant que c’étaient de Buffs qui décollaient !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Polikarpov I-3

S’il est aujourd’hui un peu retombé dans l’oubli le nom de Polikarpov fut durant les années 1930 synonyme d’excellents avions de chasse pour l’aviation soviétique.

Lire la suite...