Crash en pleine ville d’un avion d’entraînement de la Fuerza Aérea Ecuatoriana.

Le bilan humain déjà lourd aurait pu cependant être encore plus catastrophique. Ce mardi 26 novembre 2024 un avion d’entraînement primaire Diamond DA20C Katana Eclipse appartenant à la Fuerza Aérea Ecuatoriana s’est écrasé à l’issu d’une tentative d’atterrissage d’urgence dans la petite ville La Libertad. Les deux membres d’équipage ont été tué dans l’accident tandis qu’un passant à moto a été grièvement blessé. Les causes de l’accident s’orientent désormais vers une panne mécanique.

Le petit monomoteur d’entraînement venait de décoller du tarmac de l’ESMA, l’Escuela Superior Militar de Aviación, sis à Salinas. L’équipage se composait du cadet Juan Andres Pacheco Ramirez et de la capitaine Diana Estefania Ruiz Solis, son instructrice. Sur ce modèle d’appareil les deux membres d’équipage sont assis côte à côte. L’avion volait depuis quelques minutes seulement quand pour des raisons encore inconnues son moteur s’est arrêté au-dessus de la station balnéaire de La Libertad, distante de seulement huit kilomètres de la base école.

La capitaine Ruiz Solis a alors tenté le tout pour le tout en posant le DA20C Katana Eclipse sur une avenue assez large de la ville. Il était alors 16 heures 39, en heure locale. Malheureusement l’instructrice de vol a raté son atterrissage d’urgence et celui ci s’est transformé en écrasement urbain. Au passage une des roues du train fixe a fauché un motard qui passait par là. Grièvement blessé il a été évacué vers l’hôpital de Salinas. Les deux aviateurs à bord de l’avion n’ont pas eu cette chance ils se sont tués dans le crash. La zone a rapidement été bouclée par la Fuerza Aérea Ecuatoriana et par les forces de l’ordre. Le travail des enquêteurs a duré toute l’après-midi ainsi que la nuit de mardi à mercredi. Les communications radios entre l’avion et le contrôle aérien avant l’accident orientent les spécialistes des investigations vers une panne moteur, et peut-être une panne du système électrique.

Diamond DA20C Katana Eclipse aux couleurs de l’ESMA.

Avion d’entraînement à vocation avant tout civil le Diamond DA20C Katana Eclipse est aujourd’hui l’aéronef standard de sélection en vol et d’apprentissage des bases de l’aviation en Équateur. Il prépare les élèves à leur transition ensuite sur Grob G.120TP pour celles et ceux ayant choisi de voler sur avions ou sur Bell 206B Jet Ranger pour les futurs pilotes d’hélicoptères. On ignore actuellement si la flotte de DA20C sera ou non suspendue de vol le temps des investigations.

Photos © Fuerza Aérea Ecuatoriana


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...